Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
Cartes de crédit
Financement
Placements
International
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Votre prêt hypothécaire a déménagé

En savoir plus sur le transfert de votre prêt hypothécaire de iA Groupe financier à la Banque Nationale.

Pour la suite du financement de votre maison, on est là

Bienvenue à la Banque Nationale pour votre hypothèque! Suivant le rachat de prêts hypothécaires appartenant à iA Groupe financier, votre prêt hypothécaire a été transféré à la Banque Nationale le 1er septembre 2020. C’est avec plaisir que nous vous accompagnons dans la suite de votre projet résidentiel.

Ce que le transfert implique pour vous

Conditions de votre prêt

La majorité des conditions de votre prêt hypothécaire sont maintenues. Le montant et la fréquence de vos versements, votre taux d’intérêt ainsi que la date de fin de votre terme ne changent pas.

Deux relevés annuels pour 2020

Vous avez reçu votre relevé pour la période du 1er janvier au 31 août 2020 de la part de iA Groupe financier. En janvier 2021, nous vous avons envoyé votre relevé annuel pour la période du 1er septembre au 31 décembre 2020. N’oubliez pas de faire l’addition de ces deux relevés lors de votre déclaration de revenus.

Ajustements mensuels des taux variables

Si vous détenez un prêt hypothécaire à taux variable, notez que les taux variables seront ajustés une fois par mois et non à chaque versement. Voir la section « Des réponses à vos questions » en bas de cette page pour plus de détails.

Remboursements anticipés avantageux

Vos conditions de remboursement ont été modifiées pour vous permettre de rembourser votre prêt plus rapidement si vous le désirez, tout en évitant les frais de remboursement anticipé si vous respectez les conditions. Consultez le tableau ci-dessous pour tous les détails.

Remboursement du prêt en totalité 

Des frais pourraient s’appliquer si vous remboursez la totalité de votre prêt hypothécaire avant la fin de votre terme. Ces frais seront calculés selon la méthode la plus avantageuse pour vous, entre la méthode de calcul de iA Groupe financier décrite à votre contrat de prêt, ou celle de la Banque Nationale.

Gestion de vos taxes 

Pour l’année 2020, iA Groupe financier a pris soin de payer votre compte de taxes municipales, s’il était connu d’eux. Consultez votre relevé de iA Groupe financier du 1er septembre 2020 pour plus d’informations sur le paiement de vos taxes et le solde de votre réserve de taxes.

En savoir plus

À la Banque Nationale, vous pouvez profiter d’une fonctionnalité sur votre banque en ligne pour planifier le paiement de vos taxes1 et organiser votre épargne périodique.

En savoir plus

Remboursement anticipé : vos nouvelles conditions

Ce qui ne change pas

Remboursement supplémentaire de capital

  • Possibilité d'augmenter le montant de vos versements
  • Jusqu’à 15 % du capital emprunté par an 

Augmentation du montant des versements

  • Possibilité d’augmenter le montant de vos prochains versements
  • Pour une période définie ou jusqu’à la fin de votre prêt

Ce qui est nouveau

Remboursement supplémentaire de capital

  • Possibilité de faire un ou plusieurs paiements supplémentaires par an, tout en respectant la limite de 15 % du capital emprunté par an
  • Remboursement applicable le jour de la demande s’il s’agit d’un jour ouvrable (applicable le prochain jour ouvrable s’ils s’agit d’une journée fériée ou de fin de semaine)

Augmentation du montant des versements

  • Le montant supplémentaire peut atteindre jusqu’à une fois le montant de votre versement régulier (par exemple, si votre versement actuel est de 1 000 $, l’augmentation maximale serait de 1 000 $ pour un versement total de 2 000 $)
  • L’augmentation peut être modifiée ou annulée en tout temps
Pictogramme maison et calendrier

Calculez les frais de votre remboursement anticipé

En remboursant votre prêt hypothécaire avant la fin de votre terme, des frais de remboursement anticipé peuvent s’appliquer. Obtenez une estimation des frais dès maintenant.
 

Calculer les frais

Taux de réinvestissement (%)
en date du ${p1.tauxDateJour|date:"-"}

Ces taux sont utilisés pour calculer les frais de remboursement anticipé des prêts à taux fixe.

Terme

Valeur

12 mois

${p1.taux12moisIA|percent:"true"}

2 ans

${p1.taux2ansIA|percent:"true"}

3 ans

${p1.taux3ansIA|percent:"true"}

4 ans

${p1.taux4ansIA|percent:"true"}

5 ans

${p1.taux5ansIA|percent:"true"}


Les taux sont déterminés quotidiennement en fonction des taux en vigueur le jour ouvrable précédent. Le taux de référence est le taux du marché des obligations.

Avec votre banque en ligne, c’est encore plus facile

Votre banque en ligne

Pictogramme ordinateur portable

Inscrivez-vous à nos services en ligne pour consulter le solde de votre prêt, faire un remboursement anticipé, effectuer un versement supplémentaire et plus encore.

Application Banque Nationale

Pictogramme téléphone intelligent

Gérez votre prêt hypothécaire en toute simplicité grâce à l’application mobile Banque Nationale, disponible sur Android et iOS.

Des réponses à vos questions

Pourquoi mon hypothèque est-elle transférée à la Banque Nationale?

La Banque Nationale a fait l’acquisition de prêts hypothécaires personnels de iA Groupe financier (Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.). Tous les clients concernés verront leur prêt hypothécaire transféré automatiquement à la Banque Nationale.

Nous sommes toujours à l’affût d’acquisitions qui nous permettent de consolider notre présence sur le marché hypothécaire.

Quels sont les impacts du transfert de mon prêt hypothécaire à la Banque Nationale? Dois-je faire quelque chose?

Le transfert de votre prêt hypothécaire s’est effectué automatiquement le 1er septembre.

La plupart des conditions de votre prêt hypothécaire restent les mêmes, comme votre taux d’intérêt et le montant de vos versements. 
En tant que client de la Banque Nationale, vous pourrez profiter d’une offre de renouvellement hypothécaire à des taux concurrentiels et à des conditions hypothécaires favorables.

Vous aurez également la possibilité d’accéder à tous les avantages des solutions bancaires de la Banque Nationale, en plus d’être accompagné par un de nos conseillers pour réaliser vos projets.

J’ai une question à propos de mon prêt hypothécaire, à qui dois-je m’adresser?

Nos conseillers dédiés auront le plaisir de vous accompagner. Appelez-nous au 514 985‑8705 ou au 1 877 330‑3012.

Mon prêt hypothécaire est à taux variable. Comment le taux sera-t-il ajusté?

Avec iA Groupe financier, lorsque le taux variable change, le nouveau taux est appliqué lors du prochain versement.

À la Banque Nationale, si le taux varie, il ne sera pas toujours appliqué au prochain versement, puisque cela dépendra de la fréquence de vos versements.

Le nouveau taux est appliqué lors du renouvellement du terme d’un mois. Il est donc révisé à chaque versement si vos versements sont mensuels, ou aux quatre semaines si vos versements sont toutes les semaines ou aux deux semaines.

Puis-je faire des transactions en ligne concernant mon prêt hypothécaire?

Oui. Pour accéder aux différentes fonctionnalités offertes, vous devez vous inscrire à votre banque en ligne.

Si vous êtes déjà inscrit(e) à votre banque en ligne, vous pouvez :

  • Consulter le solde de votre prêt

Si vous détenez un compte chèques de la Banque Nationale, vous pouvez aussi :

  • Faire un remboursement supplémentaire en capital
  • Programmer un versement supplémentaire

Le solde transféré qui figure sur mon premier relevé de la Banque Nationale ne correspond pas à mon solde final chez iA Groupe financier. Que faire?

Ces montants devraient être identiques. Si vous constatez un écart, communiquez avec nous sans tarder au 514 985‑8705 ou au 1 877 330‑3012.

Je souhaite communiquer une insatisfaction concernant le transfert de mon prêt hypothécaire à la Banque Nationale. À qui puis-je m’adresser?

Si vous éprouvez une insatisfaction, consultez notre section de Règlement des insatisfactions pour connaître les ressources en ligne et en personne qui s’offrent à vous.

Pour plus d’information sur le processus à suivre en cas d’insatisfaction, consultez la brochure [PDF].

Qu’est-ce qu’il arrive du paiement de mes comptes de taxes et du solde de ma réserve de taxes?

Pour l’année 2020, iA Groupe financier a pris soin de payer votre compte de taxes municipales, s’il était connu d’eux. Consultez votre relevé de iA Groupe financier du 1er septembre 2020 pour plus d’informations sur le paiement de vos taxes et le solde de votre réserve de taxes.

Vous devrez toutefois effectuer le paiement de vos taxes scolaires, tel que communiqué en début d’année 2020 par iA Groupe financier.

Voici ce qui arrivera de votre réserve de taxes :

Solde en surplus

Le solde de votre réserve de taxes pouvait être en surplus au 1er septembre. Si tel était le cas, nous vous avons remboursé en septembre 2020 sur votre compte bancaire habituel.

Solde en déficit

Le solde de votre réverse de taxes pouvait être en déficit au 1er septembre. Si c’est le cas, vos versements à la Banque Nationale continueront d’inclure un montant pour les taxes municipales jusqu’à ce que celles-ci soient complètement remboursées. Par la suite, vous constaterez une réduction du montant de votre paiement hypothécaire.

Pour l’année 2021, connectez-vous à votre banque en ligne de la Banque Nationale et utilisez la fonctionnalité qui vous permet de :

  • planifier vos paiements1 de comptes de taxes;
  • calculer les montants à épargner durant l’année à la fréquence qui vous convient; et
  • consulter vos paiements à venir dans la section « Factures » de votre banque en ligne et les modifier au besoin.

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

iA Groupe financier est une marque de commerce et un autre nom sous lequel l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. exerce ses activités.
 

1. Il s’agit d’une fonctionnalité de votre banque en ligne vous permettant de gérer vous-même de façon autonome le paiement de vos comptes de taxes municipales et scolaires en vous procurant des outils. Il ne s’agit pas d’un service de gestion de taxes offert par la Banque Nationale par l’entremise d’un compte de dépôt pour taxes foncières.

Des questions à propos de votre prêt hypothécaire?

Nos conseillers sont à votre écoute.

1 877 330-3012

picto email
Pictogramme localisateur