Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Comprendre les régimes de retraite

Profitez de la retraite que vous méritez

Qu’est-ce qu’un régime de retraite?

Un régime de retraite est un programme auquel vous cotisez au cours de votre vie active pour pouvoir en retirer un revenu ou une pension une fois que vous êtes à la retraite.

Besoin d’accompagnement?

Il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour planifier votre retraite selon vos objectifs de vie. Consultez un conseiller pour vous aider!

Prendre un rendez-vous

Les 3 principales sources de revenu à la retraite

Couple à la retraite se sourient assis sur un banc de parc

Régimes publics et rentes du gouvernement

Des revenus de base sont offerts par les régimes de retraite publics. Vous pouvez profiter d’un versement du Régime de pensions du Canada (RPC), calculé en fonction du nombre d’années et du montant de vos cotisations, ainsi que des prestations de la Sécurité de la vieillesse, calculées selon le nombre d’années où vous avez habité au Canada. Les aînés à faible revenu peuvent recevoir un montant supplémentaire grâce au Supplément de revenu garanti (SRG).

Au Québec, le Régime de rentes du Québec est l’équivalent du RPC : il vous verse une pension si vous avez suffisamment cotisé par rapport au minimum établi.

Couple drinking coffee in their kitchen

Fonds de pension

Un fonds de pension est un régime de retraite auquel vous seul, ou vous et votre employeur, cotisez. Ce revenu vient compléter les montants que vous recevez des régimes publics à votre retraite.

Si vous changez d’employeur, les fonds peuvent être transférés dans le régime de votre nouvel employeur ou être conservés dans un Compte de retraite immobilisé (CRI) jusqu’à votre retraite.

Au plus tard l’année où vous atteignez 71 ans, vous devez transférer votre fonds de pension dans un Fonds de revenu viager (FRV) pour pouvoir ensuite effectuer des retraits.

Couple boit du café dans leur cuisine
Baguette magique symbole astuce

Astuce!

Vous voulez gérer les régimes de retraite de votre entreprise? Trouvez un régime de retraite collectif qui maximise vos avantages fiscaux et motive vos employés.

Petit garçon joue avec son grand-père

Épargne personnelle

Si votre employeur n’offre pas un fonds de pension ou si vous êtes un travailleur autonome, c’est à vous de mettre de l’argent de côté pour compléter l’aide des régimes publics. Sachez que, dans tous les cas, vous avez tout avantage à épargner par vous-même pour pouvoir vous offrir un bon niveau de vie à la retraite.

Profitez du REER, un régime créé spécifiquement pour faire fructifier vos économies à l’abri de l’impôt en vue de la retraite. Pensez aussi au CELI ou à l’épargne systématique, qui vous permet d’économiser régulièrement de petits montants grâce à des prélèvements automatiques.

Voir les solutions d’épargne
Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez-vous à notre infolettre.

Icône bulle de dialogue

Mieux comprendre la retraite

Mère, grand-mère et garçon jouent au ping-pong
Couple fait ses comptes dans sa cuisine
Homme avec écouteurs fait du jogging

Prêt à préparer votre retraite de rêve?

Venez rencontrer un conseiller pour obtenir de l’aide personnalisée.

Prendre un rendez-vous
Icône téléphone
Icône localisateur