- Les FRV sont assujettis aux lois provinciales et fédérales applicables à la juridiction en vertu de laquelle le Fonds de revenu est constitué.
- Pour connaître la définition de conjoint qui s’applique au CRI, consultez le site de Retraite Québec.
Conservez votre fonds de pension jusqu’à la retraite
Le CRI est un compte qui sert à transférer le montant accumulé du régime de retraite ou du fonds de pension de votre ancien employeur à un régime individuel à l’abri de l’impôt. De manière générale, vous ne pouvez pas cotiser à ce compte ni en retirer de l’argent avant la retraite.
71 ans
Vous pouvez détenir un CRI jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans. Ensuite, vous devez convertir votre CRI en fonds de revenu viager (FRV)1.
Sauf certaines exceptions
Contrairement au REER, il n’est pas possible de faire un retrait du CRI. Les exceptions : décès, espérance de vie réduite ou non-résidence au pays depuis deux ans. Si vous souhaitez retirer des sommes, il faut convertir votre CRI en fonds de revenu viager (FRV) ou en rente viagère.
Transfert au conjoint
À votre décès, votre CRI est transféré automatiquement à votre conjoint2, contrairement au REER, pour lequel vous pouvez choisir votre bénéficiaire.
Si vous souhaitez commencer à investir, deux solutions s’offrent à vous.
Si vous avez besoin d’un accompagnement, consultez nos conseillères ou conseillers pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Adepte de l’investissement autonome? Remplissez le formulaire en ligne sécurisé pour cotiser à votre compte CRI.
Vous approchez de la retraite? C’est le moment de maximiser vos cotisations à votre REER et de profiter de vos droits de cotisations non utilisés.
Continuez de profiter du report d’impôts en convertissant votre CRI en FRV.
Parlez à un spécialiste investissement et retraite pour choisir les solutions qui vous conviennent.
1 888 270-3941
Du lundi au jeudi, 8 h à 18 h (HE)
Vendredi, 8 h à 17 h (HE)