Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Comment financer mes études

Offrez-vous les moyens de vous accomplir

Découvrez toutes vos options de financement étudiant

Vous considérez entreprendre des études ou vous faites un retour sur les bancs d’école, et vous pensez à tout ce que vous devrez payer, comme vos frais de scolarité, vos livres et votre loyer? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour financer vos études et vous aider à vous concentrer sur votre apprentissage en toute quiétude.

6 façons de financer vos études

Jeune femme sur un campus universitaire sourit en tenant ses livres dans ses bras

Trouver des bourses d’études

Il existe de nombreuses subventions au niveau collégial ou universitaire pour encourager l’excellence académique, la participation à des équipes sportives, etc. Consultez les offres de bourses affichées sur le site Web de votre établissement d’enseignement. Si vous êtes admissible, n’hésitez pas à faire une demande : une subvention est un financement qui vous est offert et que vous n’avez pas à rembourser.

Vous êtes un étudiant intéressé par le monde de la finance? Découvrez les bourses offertes par la Banque Nationale.

Jeune étudiante avec sac à dos marche sur un campus universitaire

Demander des prêts et bourses du gouvernement

Au Canada, les étudiants de niveau postsecondaire peuvent bénéficier du Programme canadien de prêts aux étudiants par l’entremise de leur gouvernement provincial.

Au Québec, les étudiants peuvent profiter du Programme de prêts et bourses. Ses avantages sont nombreux : vous ne remboursez pas votre prêt et vous ne payez pas les intérêts tant que vous étudiez à temps plein. Lorsque vous terminez vos études, vous n’avez pas à entreprendre votre remboursement pendant les six premiers mois : vous payez uniquement les intérêts.

Jeune étudiante avec sac à dos marche sur un campus universitaire
Jeune étudiante avec sac à dos marche sur un campus universitaire
Jeune étudiante avec sac à dos marche sur un campus universitaire
Jeune étudiant avec blouson de cuir lit dans une bibliothèque

Utiliser une marge de crédit pour étudiants

Si vous n’êtes pas admissible à l’aide financière gouvernementale ou si celle-ci est insuffisante, vous pouvez combler vos besoins financiers avec le fonds de roulement étudiant, une marge de crédit calculée en fonction de vos frais de scolarité et de votre niveau d’études. Vous pouvez payer uniquement les intérêts mensuels si vous le souhaitez.

Votre remboursement commence quand vous occupez un emploi à temps plein ou au plus tard 12 mois après la fin de vos études1 à temps plein.

Voir la marge pour étudiants

Icône baguette magique

Astuce!

Vous étudiez le génie, le droit, les affaires ou dans le domaine de la santé? Vous pourriez économiser sur vos services bancaires grâce à nos offres pour les étudiants.

Enfants dans une salle de classe écrivent dans un cahier

Faire des retraits de votre REEE

Un parent ou un proche a cotisé pour vous au Régime enregistré d’épargne-études (REEE)? Vous pouvez en profiter dès que vous êtes inscrit à un programme admissible d’études postsecondaires.

Vous vous demandez comment effectuer des retraits de votre REEE pour subvenir à vos besoins et payer vos frais des scolarité? Découvrez nos conseils pour tout savoir.

Comment utiliser mon REEE

Étudiantes assises dans une salle de classe
Étudiantes assises dans une salle de classe
Étudiantes assises dans une salle de classe
Étudiante dans une bibliothèque sourit en tenant des livres entre ses mains

Transférer vos REER en REEP

Saviez-vous que vous pouviez utiliser vos REER pour faire votre retour aux études? En effet, vous pouvez transférer une somme de vos REER à un Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) pour financer vos études sans avoir d'impôt à payer sur les sommes ainsi utilisées.

Ce régime vous permet d’emprunter jusqu’à 20 000 $ sur 4 ans, avec un maximum de 10 000 $ par an. La somme retirée peut être remboursée sur 10 ans.

Voir le REEP

Enfants dans une salle de classe écrivent dans un cahier

Recourir à un prêt personnel

À la différence de la marge de crédit, un prêt personnel vous permet d’effectuer vos remboursements de façon régulière jusqu’à une date d’échéance déterminée.

Choisissez un emprunt à taux fixe, si vous voulez simplifier la gestion de vos finances, ou à taux variable, si vous voulez profiter d’éventuelles baisses des taux d’intérêt.

Plusieurs durées de remboursement vous sont offertes, et vous pouvez accélérez le remboursement de votre emprunt sans pénalité.

Voir le prêt personnel

Jeune homme debout devant une bibliothèque sourit
Jeune homme debout devant une bibliothèque sourit
Jeune homme debout devant une bibliothèque sourit
Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées,  abonnez‑vous à notre infolettre.

Les petits détails pour tout savoir

Note légale

1. Pour les étudiants en médecine, médecine dentaire, pharmacie, optométrie, médecine vétérinaire, médecine podiatrique, chiropratique et génie : aucun remboursement de capital, d’intérêts et de prime d’assurance à effectuer jusqu’à 12 mois suivant la fin des études ou suivant la perte du statut d’étudiant à temps plein (sous réserve de ne pas dépasser la limite de crédit autorisée). Toutefois, les intérêts courent durant cette période et sont capitalisés mensuellement.

Mieux comprendre le financement étudiant

Femme à lunettes regarde un symbole de dollar
Parents qui portent leurs enfants à bout de bras
Femme avec parapluie regarde sa tablette

Prêt à étudier en toute tranquillité?

Rencontrez un conseiller pour trouver la solution de financement qui vous convient.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône Localisateur