Offrez-vous les moyens de vous accomplir
Vous considérez entreprendre des études ou vous faites un retour sur les bancs d’école, et vous pensez à tout ce que vous devrez payer, comme vos frais de scolarité, vos livres et votre loyer? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour financer vos études et vous aider à vous concentrer sur votre apprentissage en toute quiétude.
Il existe de nombreuses subventions au niveau collégial ou universitaire pour encourager l’excellence académique, la participation à des équipes sportives, etc. Consultez les offres de bourses affichées sur le site Web de votre établissement d’enseignement. Si vous êtes admissible, n’hésitez pas à faire une demande : une subvention est un financement qui vous est offert et que vous n’avez pas à rembourser.
Vous êtes un étudiant intéressé par le monde de la finance? Découvrez les bourses offertes par la Banque Nationale.
Au Canada, les étudiants de niveau postsecondaire peuvent bénéficier du Programme canadien de prêts aux étudiants par l’entremise de leur gouvernement provincial.
Au Québec, les étudiants peuvent profiter du Programme de prêts et bourses. Ses avantages sont nombreux : vous ne remboursez pas votre prêt et vous ne payez pas les intérêts tant que vous étudiez à temps plein. Lorsque vous terminez vos études, vous n’avez pas à entreprendre votre remboursement pendant les six premiers mois : vous payez uniquement les intérêts.
Si vous n’êtes pas admissible à l’aide financière gouvernementale ou si celle-ci est insuffisante, vous pouvez combler vos besoins financiers avec le fonds de roulement étudiant, une marge de crédit calculée en fonction de vos frais de scolarité et de votre niveau d’études. Vous pouvez payer uniquement les intérêts mensuels si vous le souhaitez.
Votre remboursement commence quand vous occupez un emploi à temps plein ou au plus tard 12 mois après la fin de vos études1 à temps plein.
Astuce!
Vous étudiez le génie, le droit, les affaires ou dans le domaine de la santé? Vous pourriez économiser sur vos services bancaires grâce à nos offres pour les étudiants.
Un parent ou un proche a cotisé pour vous au Régime enregistré d’épargne-études (REEE)? Vous pouvez en profiter dès que vous êtes inscrit à un programme admissible d’études postsecondaires.
Vous vous demandez comment effectuer des retraits de votre REEE pour subvenir à vos besoins et payer vos frais des scolarité? Découvrez nos conseils pour tout savoir.
Saviez-vous que vous pouviez utiliser vos REER pour faire votre retour aux études? En effet, vous pouvez transférer une somme de vos REER à un Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) pour financer vos études sans avoir d'impôt à payer sur les sommes ainsi utilisées.
Ce régime vous permet d’emprunter jusqu’à 20 000 $ sur 4 ans, avec un maximum de 10 000 $ par an. La somme retirée peut être remboursée sur 10 ans.
À la différence de la marge de crédit, un prêt personnel vous permet d’effectuer vos remboursements de façon régulière jusqu’à une date d’échéance déterminée.
Choisissez un emprunt à taux fixe, si vous voulez simplifier la gestion de vos finances, ou à taux variable, si vous voulez profiter d’éventuelles baisses des taux d’intérêt.
Plusieurs durées de remboursement vous sont offertes, et vous pouvez accélérez le remboursement de votre emprunt sans pénalité.
Obtenez encore plus de conseils par courriel
Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.
1. Pour les étudiants en médecine, médecine dentaire, pharmacie, optométrie, médecine vétérinaire, médecine podiatrique, chiropratique et génie : aucun remboursement de capital, d’intérêts et de prime d’assurance à effectuer jusqu’à 12 mois suivant la fin des études ou suivant la perte du statut d’étudiant à temps plein (sous réserve de ne pas dépasser la limite de crédit autorisée). Toutefois, les intérêts courent durant cette période et sont capitalisés mensuellement.
Rencontrez un conseiller pour trouver la solution de financement qui vous convient.