COVID-19 : soutien à nos clients particuliers

Mise à jour : 20 mai 2021

 

Moyens rapides pour nous joindre

La pandémie de COVID-19 chamboule vos habitudes et les nôtres aussi. Mais rassurez-vous : pour vos questions, on est là.

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Même si nos mesures d’allègement ont pris fin, nous demeurons présents par différents moyens de communication pour vous aider à trouver des solutions.

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Communiquez avec nous sur Messenger

Si vous avez un compte FacebookMD, connectez-vous et envoyez-nous un message pour obtenir de l’aide en peu de temps.

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Utilisez notre assistant virtuel

Connectez-vous à votre banque en ligne ou à l’application mobile Banque Nationale et utilisez notre assistant virtuel 24 h sur 24. Besoin d’aide pour vos premiers pas en ligne? Regardez nos démos pour vous familiariser avec les diverses fonctionnalités. 

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Prenez rendez-vous avec un conseiller

Évitez l’attente et prenez rendez-vous avec un conseiller au moment qui vous convient. Par téléphone ou en succursale, c’est à vous de choisir.

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Astuce

En tout temps, cliquez sur la pastille bleue FAQ dans le coin inférieur droit de votre écran pour trouver des réponses rapides à vos questions.

Solutions financières

Nos mesures d’allègement ont pris fin le 30 septembre 2020. Si votre situation financière demeure instable en raison de la COVID-19, explorez nos solutions pour vous aider.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un conseiller pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Icône de symbole de dollar dans un cercle et de calendrier

Prêt personnel

Pour vous aider à aller de l’avant en cette période d’incertitude, nous vous proposons les options suivantes :

Icône de maison

Prêt hypothécaire

Vous vivez une situation particulière causée par la COVID-19? Voici quelques astuces pour vous donner un coup de main avec votre prêt hypothécaire :

  • Si vous avez fait un remboursement hypothécaire accéléré, vous pouvez modifier la fréquence ou le montant de vos versements afin de réduire les paiements liés à votre hypothèque.
  • Si vous avez accumulé des dettes à des taux d’intérêt élevés, vous pourriez les consolider grâce à un refinancement hypothécaire pour réaliser des économies d’intérêts.
  • Vous pouvez aussi prolonger votre période d’amortissement. Sachez que seuls les prêts conventionnels sont admissibles à cette option.
Icône de deux mains qui se serrent

Soutien aux entrepreneurs

Découvrez les mesures pour les entreprises que la Banque Nationale et les gouvernements ont mises en place.

Mesures gouvernementales

Icône de chapeau de nouveau diplômé

Prêts étudiants du Québec : suspension des intérêts jusqu’au 31 mars 2022

Dans le cadre des mesures d’aide liées à la COVID-19, le gouvernement du Québec n’appliquera pas d’intérêts sur les prêts étudiants pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

Pour plus d’information, consultez le site Québec.ca et notre Foire aux questions au bas de cette page.

Bitmap

Application Alerte COVID

Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur la santé de tous. Pour limiter la propagation de la COVID-19, nous vous encourageons à télécharger l'application gratuite sur le site du gouvernement du Canada

Dessins d’ampoule, de barre de recherche, de bulle et de lampe de poche avec logo de la Banque Nationale

Nos conseils

Consultez notre Banque de réponses pour une multitude de vidéos et d’articles éclairants sur les sujets qui vous touchent directement : hypothèque, budget, épargne et bien plus.

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

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Foire aux questions – Prêts étudiants

1. Est-ce que tous les prêts sont admissibles à cette mesure?

Seuls les prêts octroyés dans le cadre du programme d’aide financière aux études du ministère de l’Enseignement supérieur sont admissibles à cette mesure d’aide.

Les marges de crédit étudiantes et les prêts personnels sont exclus.

2. Dois-je continuer à rembourser mon prêt pendant la prochaine année ?

Oui, vous devez continuer à faire vos paiements. Il s’agit d’une suspension des intérêts seulement.

3. Est-ce que le montant de mon versement va changer?

Le montant de votre versement reste le même. Ceci implique que la totalité de votre versement sera appliquée en capital sur votre prêt.

Si votre situation ne vous permet pas de maintenir votre entente, vous pouvez :
- Présenter une demande au Programme de remboursement différé
- Augmenter votre terme pour réduire votre versement
- Reporter un versement

4. Puisque le taux d’intérêt est de 0%, pourquoi le montant de mon versement n’est pas automatiquement réduit?

Cette option est en cours d’analyse. Entre-temps, si votre situation ne vous permet pas de maintenir votre entente, vous pouvez :
- Présenter une demande au Programme de remboursement différé
- Augmenter votre terme pour réduire votre versement
- Reporter un versement

5. Je bénéficie actuellement de la période d’exemption. Est-ce que cette nouvelle mesure d’aide affecte ma situation?

La nouvelle mesure d’aide sera également appliquée sur les prêts en période d’exemption.

Six mois après la date de fin de votre exemption partielle, le gouvernement procédera au remboursement des intérêts accumulés pendant votre période d’exemption partielle. Ce remboursement sera appliqué sur votre dette.

6. Je bénéficie actuellement du Programme de remboursement différé. Comment cela va changer ma situation?

Il n’y aura pas de changement à votre situation puisque le Programme de remboursement différé n’est pas affecté par cette mesure d’aide.