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Comptes et services bancaires

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Général

Quelle est la différence entre un compte chèques et un compte épargne?

Un compte chèques est consacré à vos opérations courantes, comme le paiement de vos factures, les transferts entre comptes ou l’envoi d’argent. Il vous permet d’avoir une carte de débit, un carnet de chèques ainsi que l’accès à l’application BNC mobile, à votre banque en ligne et au service à la clientèle par téléphone.

Un compte épargne sert à mettre de l’argent de côté en vue d’un projet, comme des vacances ou l’achat d’une voiture, ou à vous faire un coussin de sécurité en cas d’imprévu, comme la perte d’un emploi. Un compte épargne vous offre divers services bancaires, dont l’accès à l’application BNC mobile, à votre banque en ligne ou au service à la clientèle par téléphone, et propose aussi un taux d’intérêt sur l’argent que vous y placez.

Découvrez tous nos comptes chèques et épargne.

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Astuce!

Vous pourriez économiser grâce à notre offre pour les nouveaux clients, à nos offres pour les professionnels, à nos offres pour les étudiants ou à l’offre pour les nouveaux arrivants.

Comment puis-je savoir quel est le meilleur compte bancaire pour moi?

Pour trouver le compte qui correspond le mieux à vos besoins, utilisez notre sélecteur de comptes.

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Astuce!

Vous voulez éviter de payer des frais quand vous dépassez le nombre de transactions de votre forfait? Les comptes chèques Le ConnectéMC et Le TotalMC offrent plusieurs types de transactions en nombre illimité.

Avez-vous des offres spéciales pour économiser sur les frais bancaires?

Oui. Découvrez si vous êtes admissible à nos offres qui peuvent vous faire économiser :

Est-il possible d’ouvrir un compte conjoint?

Oui. Un compte conjoint sert à déposer l’argent consacré aux dépenses communes, comme l’épicerie ou les paiements hypothécaires, ce qui simplifie la gestion des finances d’un foyer. Il permet aussi de mettre de l’argent de côté pour un projet commun, comme un voyage. Tous les codétenteurs du compte peuvent y effectuer des transactions.

Pour ouvrir votre compte conjoint, prenez un rendez-vous en succursale.

Envie d’en savoir plus? Consultez notre page à propos des comptes conjoints.

Les fonds que je dépose dans mes comptes sont-ils assurés?

Banque Nationale est membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), ce qui signifie que les dépôts de 1 $ CAD à 100 000 $ CAD que vous effectuez dans votre compte chèques et dans votre compte épargne, ainsi que vos dépôts à terme, sont assurés1.

Déterminez quel montant de vos comptes est couvert grâce au calculateur de la SADC.

Gérer mon compte

Comment puis-je ouvrir un compte chèques?

Vous pouvez ouvrir un compte en vous présentant dans une de nos succursales : prenez un rendez-vous dans celle de votre choix.

Comment puis-je modifier ou annuler mon forfait bancaire?

Vous pouvez modifier ou annuler votre forfait grâce à votre banque en ligne ou avec l’application BNC mobile pour tablette ou téléphone intelligent. Pour plus de détails, consultez la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Pour trouver le forfait qui convient le mieux à vos besoins, consultez notre sélecteur de comptes.

Je veux fermer mon compte. Comment faire?

Présentez-vous dans une de nos succursales pour en faire la demande.

Je veux commander des chèques : comment faire?

Vous pouvez passer une commande en ouvrant une session sur votre compte en ligne. Vous pourrez visualiser les différents modèles et étuis avec leurs prix respectifs.

Pour plus de détails, suivez les indications expliquées dans la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Vous pouvez également commander des chèques en appelant au 1 888 835‑6281.

Est-ce possible d’ouvrir un compte pour mon enfant mineur?

Oui. Il suffit d’en faire la demande dans une de nos succursales.

Pour les enfants de 6 ans et moins

  • La présence de l’enfant n’est pas requise.
  • Le parent doit présenter deux pièces d’identité, dont une avec photo.

Pour les enfants de 7 à 12 ans

  • L’enfant doit être présent au moment de la demande.
  • Le parent et l’enfant doivent présenter chacun deux pièces d’identité, dont une avec photo.

Pour les enfants de 13 à 17 ans

  • L’enfant doit présenter deux pièces d’identité, dont une avec photo.
  • Si l’identité de l’enfant ne peut être vérifiée, le nom complet et l’adresse du parent ou du tuteur sont requis, et une autre source doit fournir le nom complet et la date de naissance de l’enfant.
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Astuce!

Vous voulez assurer l’avenir de vos enfants dès aujourd’hui? Grâce au REEE, vous pouvez accumuler la somme nécessaire pour financer leurs études postsecondaires et la faire fructifier à l’abri de l’impôt.

Comment puis-je connaître les règlements qui s’appliquent à mes comptes?

Pour connaître les règlements s’appliquant aux comptes de transaction, aux comptes avec marge et aux comptes de placement, il vous suffit de télécharger la brochure Contrat sur les comptes de dépôt et de placement personnels  [PDF].

Je voudrais qu’un proche puisse avoir accès à la gestion de mon compte. Est-ce possible?

Oui. Vous pouvez désigner une personne pour vous représenter grâce à une procuration. Consultez la page Procuration bancaire pour en savoir plus.

Carte de débit

Comment puis-je obtenir ma carte de débit?

Votre carte de débit vous est remise lorsque vous ouvrez votre compte chèques. Vous pouvez choisir votre numéro d’identification personnel (NIP) sur-le-champ, directement au guichet. S’il n’y a pas de guichet automatique à votre succursale, une carte et un NIP vous sont envoyés par la poste.

Quelles sont les limites de retrait de ma carte de débit?

Paiement débit avec NIP

La limite des achats par carte de débit est de 2 000 $ par jour. Les paiements sans contact sont inclus dans cette limite globale quotidienne.

Paiement sans contact Flash InteracMD

La limite maximale du montant de vos achats est de 100 $.

Retrait avec votre carte

La limite maximale est celle qui vous a été attribuée par la Banque. Pour en savoir plus, appelez au 1 888 835-6281 ou communiquez avec votre succursale.

Est-ce que je peux gérer moi-même les limites de retrait de ma carte?

Oui. Vous pouvez personnaliser votre limite de retrait au guichet et chez les marchands, selon les montants établis par la Banque. Vous pouvez également fixer des limites différentes pour le Canada et à l’international. Ces ajustements peuvent être faits directement dans votre banque en ligne. Suivez les indications de la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Les changements que vous apportez n’affectent pas les montants disponibles dans votre compte bancaire pour vos autres transactions, comme vos transferts de fonds ou vos chèques.

Dans le cas d’un compte conjoint, le changement de limite n’affecte que le titulaire du compte qui a fait le changement, et non les deux détenteurs du compte.

Quand je dépose un chèque au guichet automatique, j’ai seulement accès à une partie des fonds. Pourquoi?

Au moment de l’émission de votre carte, une cote de retrait sur dépôt vous est attribuée en fonction de votre dossier. Cette cote détermine le montant que vous pouvez retirer à la suite d’un dépôt. Pour connaître votre cote de retrait sur dépôt, appelez au 1 888 835‑6281 ou communiquez avec votre succursale de la Banque Nationale.

Comment augmenter la cote de retrait de ma carte?

Une vérification de votre dossier de crédit est requise pour augmenter vote cote de retrait. Vous pouvez demander une augmentation de votre cote de retrait en communiquant avec votre succursale, en nous appelant au 1 888 835-6281 ou en remplissant le formulaire de la page Aide et contact de votre banque en ligne

Pour plus de détails, suivez les indications expliquées dans la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Pouvez-vous autoriser un achat qui dépasse la limite quotidienne de 2 000 $ de ma carte?

La limite de 2 000 $ est la même pour la plupart de nos clients et ne peut être dépassée. Pour faire de plus gros achats, vous pourriez considérer une marge de crédit ou une carte de crédit Mastercard (selon la limite de crédit qui vous est octroyée). Si vous avez un compte conjoint, vous pourriez également utiliser la carte de débit de ce compte.

J’ai oublié mon NIP. Comment j’en obtiens un autre?

Présentez-vous dans une de nos succursales avec votre carte et deux pièces d’identité (dont une avec photo).

Est-ce que je peux changer mon NIP sans changer mon numéro de carte?

Oui. Vous pouvez changer votre NIP à un guichet de la Banque Nationale affichant l’option Choix du NIP au menu principal.

J’ai une nouvelle carte. Mon NIP et mon abonnement à Ma banque en ligne ou à l’application BNC mobile sont-ils encore valides?

Votre NIP reste valide pour votre nouvelle carte et cela ne changera rien à votre connexion aux différentes plateformes puisque maintenant l’identification se fait avec votre courriel.

Ainsi vous pourrez accéder aux mêmes comptes qu’auparavant, et vos limites de retrait et d’achat par paiement direct resteront les mêmes.

Qu’est-ce que la fonctionnalité Flash InteracMD et comment fonctionne-t-elle?

Munie d’une nouvelle fonctionnalité Flash InteracMD, votre carte de débit vous permet d’effectuer des paiements sans contact chez plusieurs marchands.

Lorsque vous retrouvez le symbole Flash InteracMD sur un terminal de paiement, approchez simplement votre carte du lecteur, sans besoin d’entrer votre NIP.

Consultez tous les détails du paiement sans contact.

La fonctionnalité Flash InteracMD est-elle automatiquement intégrée sur ma carte débit?

Le paiement sans contact est disponible sur chaque nouvelle carte obtenue depuis le 5 mars 2018. Si vous êtes client de la BanqueNationale et avez déjà votre carte débit, sachez que vous recevrez une nouvellecarte par la poste d’ici à avril 2019.

À la réception, votre carte sera déjà active et fonctionnelle et les spécificités de votre ancienne carte de débit auront été reconduites sur votre nouvelle carte Flash. À sa première utilisation chez un marchand, vous devrez toutefois insérer votre carte et saisir votre NIP.

Banque Nationale en ligne

Quelles sont les nouveautés de la nouvelle Banque Nationale en ligne?

Les nouvelles fonctionnalités de votre banque en ligne vous permettent de conserver une meilleure vue d'ensemble de vos finances pour mieux gérer votre budget.

En plus d’effectuer vos transactions courantes plus rapidement, comme le paiement de facture et l’envoi d’argent à une autre personne, vous pouvez maintenant suivre vos dépenses par catégories, visualiser le solde de vos comptes d’autres institutions financières et consulter vos transactions en attente d'approbation sur votre Mastercard. 

Notez que ces changements pourraient ne pas encore s’appliquer à l’application BNC mobile.

Est-ce que toutes les fonctions sont disponibles?

Pas encore. Votre banque en ligne est actuellement disponible en version bêta. Il s’agit d’une version préliminaire qui nous permet d’identifier les éléments à corriger et améliorer. 

Puisque la plateforme est en évolution, les fonctions ne sont pas encore toutes offertes ou toujours en service. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous appeler au 1 888 835-6281. Nous pouvons vous aider.  

En attendant, vous pouvez toujours accéder à l’ancienne version pour utiliser les fonctions qui ne sont pas offertes dans la version bêta. 

Merci beaucoup pour votre collaboration!

Pourquoi la Banque Nationale modifie-t-elle ses services en ligne?

Pour vous faciliter la vie!

Votre nouvelle banque en ligne simplifie la gestion de vos finances en vous offrant une vue à 360 degrés grâce à des fonctions qui vous permettent de consulter le solde de vos comptes d’autres institutions financières, de suivre vos dépenses par catégories et bien plus encore.

Vous pouvez également effectuer vos transactions courantes plus rapidement, comme le paiement de facture et l’envoi d’argent à une autre personne, en plus de bénéficier d’un mode de connexion unique avec votre adresse courriel. 

Puis-je toujours accéder à l'ancienne version?

Oui, vous pouvez accéder à l’ancienne version jusqu’à ce que toutes les fonctions soient ajoutées à la nouvelle version de votre banque en ligne.

Quand aurai-je accès à ma nouvelle banque en ligne?

Tous nos clients seront invités à y accéder de façon graduelle en 2018. Vous recevrez un courriel d’invitation pour créer votre nouveau profil d’accès.

Pourquoi n’ai-je pas encore reçu d’invitation pour me connecter à ma nouvelle banque en ligne?

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • L’accès se fait de manière graduelle. Il est possible que vous n’ayez pas encore reçu le courriel d’invitation.
  • Vérifiez vos pourriels (courriels indésirables). Le courriel d’invitation peut s’y trouver par erreur.
  • Vérifiez si votre adresse courriel est à jour dans votre compte en ligne actuel, sous l'onglet Profil/Préférences.

Comment puis-je me connecter à ma nouvelle banque en ligne pour la première fois?

Quand vous aurez été invité à faire votre première connexion, rendez-vous sur la page de connexion habituelle et ouvrez une session. Suivez ensuite les indications pour créer votre nouveau profil.

Des questions techniques? Rendez-vous à la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Comment puis-je me connecter à la nouvelle plateforme une fois mon profil créé?

Vous pouvez accéder à votre banque en ligne à partir de cette page. Ajoutez-la à vos favoris!

Pourquoi ai-je vu de nouveaux écrans pour créer un profil quand je me suis connecté à mon compte en ligne?

La Banque développe une nouvelle plateforme transactionnelle, Ma banque en ligne, en déploiement graduel en 2018. À terme, tous les clients bénéficieront de ce nouveau service.

Pourquoi dois-je maintenant utiliser la nouvelle version de Ma banque en ligne?

L’accès à votre nouvelle banque en ligne se fait de manière graduelle. Effectuez votre 1ère connexion maintenant et profitez pleinement de nos nouveaux services. 

Rendez-vous sur la page de connexion habituelle et ouvrez une session. Suivez ensuite les indications pour créer votre nouveau profil.

Des questions techniques? Rendez-vous à la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Pourquoi dois-je maintenant utiliser une adresse courriel pour me connecter?

Votre adresse courriel est un moyen plus facile de vous connecter à votre Banque en ligne avec tous vos appareils.

Pour plus de renseignements, consultez la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Pourquoi ma transaction ne fonctionne-t-elle pas?

Pour obtenir de l'aide, consultez la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Qu’est-ce que cette nouvelle fonctionnalité pour voir tous mes comptes?

Votre Aperçu regroupe tous vos comptes bancaires en un seul endroit, même les comptes d’autres institutions financières, pour un portrait plus juste de l’état de vos finances.

Qu’est-ce que cette nouvelle fonctionnalité pour catégoriser mes dépenses?

Cette nouvelle fonction organise automatiquement vos dépenses par catégories. Vous bénéficiez d’un portrait plus juste des dépenses que vous effectuez.

Opérations en ligne et mobiles

Quel compte me permet de faire des transactions en ligne et sur mobile illimitées?

Les comptes chèques Le ConnectéMC et Le TotalMC offrent des transactions électroniques illimitées en ligne, sur mobile, par téléphone automatisé, en magasin et au guichet automatique.

De plus, tous nos comptes chèques et nos comptes épargne incluent l’accès à votre banque en ligne et à l’application BNC mobile.

Comment puis-je effectuer des transactions en ligne ou sur mon appareil mobile?

L’application BNC mobile est dédiée aux appareils mobiles, alors que votre banque en ligne est accessible avec tous types d’appareils.

Ma banque en ligne

  1. Accédez à votre nouvelle banque en ligne.
  2. Accédez plutôt à l’ancienne version si vous n’avez pas encore reçu le courriel d’invitation pour passer à la nouvelle plateforme.
  3. Suivez les indications pour ouvrir un compte jusqu'à l'écran qui confirme votre adhésion.

Pour plus de détails, consultez la Foire aux questions Ma banque en ligne.

BNC mobile

Accédez à la page informationnelle sur l’application BNC mobile et cliquez sur Télécharger l’appli. Vous aurez besoin de votre carte de débit, de votre numéro de compte et de votre transit (numéro de succursale). Si vous êtes déjà abonné à Ma banque en ligne, vous n’avez qu’à entrer votre numéro de carte et votre mot de passe.

Sur quels appareils puis-je faire des transactions?

Vous pouvez faire vos transactions avec un PC ou un ordinateur MacMD, avec les téléphones AndroidMD ou iPhoneMD, et avec les tablettes iPadMD ou AndroidMD.

Vous ignorez si votre navigateur est compatible avec votre banque en ligne? Passez à la section Fureteurs.

Comment puis-je télécharger et m'inscrire à l’application BNC mobile?

iPhone ou iPad

Recherchez l’appli BNC mobile dans l’App Store et appuyez sur Obtenir pour lancer l’installation.

Téléphone intelligent ou tablette Android

Recherchez l’appli BNC mobile dans Google Play et appuyez sur Installer pour lancer l’installation.

Pour vous inscrire, ouvrez l’application et appuyez sur Inscription. Vous aurez besoin de votre carte de débit, ainsi que de vos numéros de compte et de succursale (transit).

Si vous êtes déjà abonné à Banque Nationale en ligne, appuyez sur Connexion et entrez votre numéro de carte de débit et votre mot de passe.

Quelles transactions puis-je faire en ligne ou avec l’appli mobile?

Vous pouvez effectuer vos transactions les plus courantes, par exemple :

  • payer des factures
  • transférer des fonds entre comptes
  • envoyer de l’argent à un autre client de la Banque Nationale
  • Virement InteracMD
  • consulter le solde et l’historique de transactions
  • commander des chèques
  • consulter un compte Mastercard Banque Nationale
  • commander des devises étrangères

Consultez la page Services bancaires pour connaître le détail des transactions que vous pouvez faire en ligne et avec l’application mobile.

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Astuce!

Vous n’avez pas le temps de passer au guichet pour déposer un chèque? Faites votre dépôt avec votre téléphone intelligent grâce au dépôt numérique.

Est-ce que le solde de mes différents comptes est mis à jour automatiquement?

Votre compte en ligne présente le solde réel de tous les produits que vous détenez à la Banque Nationale (comptes bancaires, cartes Mastercard, prêts, marges de crédit et placements). L’actualisation de vos transactions peut toutefois prendre jusqu’à 15 minutes pour des produits plus complexes comme vos comptes d’autres institutions.

Prenez note que lorsque vous payez une facture à l’aide de votre banque en ligne, le montant est automatiquement retranché du solde du compte correspondant, à moins que l’opération soit postdatée.

Le solde des transactions effectuées avec les cartes Mastercard est également mis à jour automatiquement, mais non le descriptif des transactions. 

Puis-je effectuer mes transactions en ligne à n’importe quelle heure? Y a-t-il un délai pour qu’elles soient traitées?

Vous pouvez effectuer vos transactions bancaires sur votre banque en ligne à toute heure du jour et de la nuit.

Les paiements de factures, les virements entre vos comptes ou les envois à une autre personne effectués avant 21 h (HE), du lundi au vendredi, sont comptabilisés à votre compte bancaire en date du jour. 

Toute transaction effectuée après 21 h, les samedis, dimanches et jours fériés est comptabilisée à votre compte en date du prochain jour ouvrable.

Les transactions postdatées sont traitées tôt le matin, à la date spécifiée.

Apple Pay et Google Pay

Y a-t-il des frais pour utiliser Apple Pay ou Google Pay?

Le service de paiement mobile est gratuit, la Banque Nationale ne facture aucuns frais pour le service. Mais votre fournisseur de services mobiles pourrait vous facturer des frais, tels que des frais de téléchargement de données supplémentaires si vous dépassez les limites de votre forfait.

Comment fait-on pour utiliser le paiement mobile Apple Pay ou Google Pay? Dois-je installer Apple Pay sur mon téléphone?

Apple Pay

L’application Wallet d’Apple Pay est installée par défaut sur tous les appareils Apple compatibles; vous devez installer la plus récente version de l’application BNC mobile sur votre iPhone ou sur votre iPad.

Pour l’Apple WatchMD, vous devez simplement utiliser l’iPhone associé à votre montre pour ajouter votre carte. Une fois que c’est fait, votre iPhone n’est plus nécessaire pour faire vos paiements.

Google Pay

Pour utiliser le paiement mobile avec votre téléphone Android, vous devez télécharger l’application Google Pay à la boutique Google Play, ainsi que la plus récente version de l’application BNC mobile.

Comment ajouter ma carte de crédit MasterCardMD de la Banque Nationale à Apple Pay ou Google Pay?

Apple Pay

  1. Ouvrez l’application Wallet.
  2. Ouvrez votre session à l’iCloud d’Apple.
  3. Appuyez sur la touche + au haut de l’écran, à droite.
  4. Suivez les instructions.

Vous voulez ajouter votre carte Mastercard comme carte par défaut? Dans l’application Wallet, touchez et faites glisser la carte MasterCard au haut de l’écran ou sélectionnez Carte par défaut, puis choisir la carte Mastercard.

Pour ajouter votre carte à Apple Pay pour l’Apple Watch :

  1. Ouvrez l’application Watch App sur votre iPhone et accédez à l’onglet Ma montre.
  2. Sélectionnez Wallet et Apple Pay.
  3. Touchez Ajouter une carte bancaire. Si vous êtes invité à ajouter la carte avec iTunes, saisissez le code de sécurité.
  4. Touchez Suivant, puis Accepter les termes et conditions.
  5. Il est possible que la Banque vous demande des renseignements supplémentaires pour vérifier votre carte. Une fois que vous avez ces renseignements, retournez dans Wallet et Apple Pay, puis sélectionnez votre carte.
  6. Une fois que la Banque a vérifié votre carte, touchez Suivant pour commencer à utiliser Apple Pay.
     

Google Pay

  1. Ouvrez l’application Google Pay.
  2. Appuyez sur la touche + au bas de l’écran, à droite.
  3. Suivez les instructions.

La première carte que vous ajouterez à Google Pay sera votre carte par défaut. Vous voulez la modifier?

  1. Ouvrez l’application Google Pay.
  2. Sélectionnez sur la carte à modifier, puis appuyez sur la touche Définir comme carte par défaut.
  3. Ou touchez et faites glisser la carte à modifier jusqu’à l’espace prévu pour la carte par défaut, situé dans le haut de l’écran d’accueil de l’application.
Baguette magique symbole astuce

Astuce!

Vous n’avez pas de carte de crédit? Découvrez nos cartes Mastercard et tous leurs avantages.

Comment fait-on pour payer avec Apple Pay ou Google Pay?

Rien de plus simple! Pour les transactions de 100 $ et moins, vous n’avez qu’à vous identifier avec votre empreinte sur votre téléphone (ou déverrouiller votre téléphone pour Google Pay) et l’approcher du terminal. Pour les transactions de plus de 100 $, vous devez utiliser votre carte de crédit plastique et inscrire votre NIP.

Si vous possédez une Apple Watch, il ne suffit que de double-cliquer sur l’appareil et l’approcher du terminal pour effectuer le paiement. Pour les transactions de 100 $ et plus, vous devrez utiliser votre carte de crédit plastique et inscrire votre NIP.

Qu’arrive-t-il avec Apple Pay ou Google Pay en cas de perte ou de vol de mon téléphone ou de ma carte de crédit?

Vous n’avez qu’à nous appeler au 1 888-622-2783.

En cas de vol ou de perte de votre carte de crédit, votre carte plastique sera remplacée. À la suite de votre appel, celle que vous avez perdue sera désactivée et aucune transaction ne pourra être effectuée jusqu’à ce que vous receviez et activiez la nouvelle carte. Vous n’avez pas à faire de modification dans votre téléphone, la Banque Nationale va s’en occuper! N’oubliez pas que vous êtes protégé par la Garantie tranquillité d’esprit2 de Banque Nationale en ligne et par la politique de Responsabilité zéro3 de Mastercard.

En cas de vol ou de perte de votre téléphone, appelez au 1 888-622-2783 pour demander qu’on désactive votre carte.

Comment faire un retour de marchandises payées avec Apple Pay ou Google Pay?

Le commerçant fera le remboursement directement en utilisant votre téléphone. C’est pourquoi, en plus du reçu, il est important d’apporter le téléphone avec lequel vous avez fait l’achat.

Que dois-je faire lors du renouvellement de ma carte de crédit?

Lorsque vous activez votre nouvelle carte, celle-ci est automatiquement mise à jour dans votre application.

Si votre carte est expirée ou que vous remplacez votre carte, vous ne pourrez plus utiliser le paiement mobile jusqu’à ce que vous ayez activé votre nouvelle carte. Lorsque cela sera fait, les nouvelles informations seront automatiquement mises à jour dans votre téléphone.

Si votre nouvelle carte est d’un type différent ou a un numéro de carte différent, vous devrez l’ajouter dans votre Wallet Apple ou dans Google Pay.

Qu’arrive-t-il si je change mon appareil Android, iPhone ou Apple Watch?

Vous devez simplement effacer les cartes de crédit de l’application Wallet ou Google Pay de votre ancien appareil, et ajouter votre carte de crédit à votre nouveau téléphone. Si vous avez déjà changé votre téléphone, un conseiller pourra les effacer pour vous. Vous devez simplement nous appeler au 1 888-622-2783.

Que dois-je faire si je ne veux plus utiliser Apple Pay ou Google Pay pour payer mes achats?

Vous n’avez qu’à effacer les cartes que vous aviez ajoutées à l’application. Ne vous en faites pas, il n’y a aucun impact sur vos cartes de crédit plastiques.

Apple Pay

À partir de l’application, vous n’avez qu’à sélectionner la carte que vous désirez effacer et cliquer sur Supprimer la carte.

Google Pay

À partir de l’application Google Pay, vous n’avez qu’à cliquer sur la carte que vous désirez effacer de l’application jusqu’à ce que l’option Supprimer la carte s’affiche en rouge.

Est-ce possible d’ajouter ma carte de débit à Apple Pay ou Google Pay?

Nous prévoyons vous offrir cette possibilité pour que vous puissiez profiter au maximum des avantages du paiement mobile. Restez à l’affût pour savoir quand cette option sera disponible en consultant notre site.

Qu’est-ce que Google Pay? Qu’est-il arrivé à Android Pay?

Google Pay est le nouveau nom de Android Pay. Ce changement ne modifie en rien les bénéfices et l’utilisation de l’application. 

Transactions

Paiement de factures

Comment puis-je payer mes factures?

Il y a toutes sortes de moyens pratiques de payer vos factures:

  1. sur votre banque en ligne
  2. avec l’application BNC mobile
  3. par téléphone au 1 888 835‑6281
  4. en succursale

Quand mon fournisseur recevra-t-il mon paiement?

Le traitement des paiements de factures peut prendre de 1 à 2 jours ouvrables. Tenez compte de ce délai de traitement lors de vos paiements pour éviter des frais de retard auprès de vos fournisseurs.

Envoyer de l'argent

Comment puis-je envoyer de l’argent à quelqu’un?

Vous pouvez effectuer un envoi entre clients de la Banque Nationale ou un Virement InteracMD à une personne détenant un compte auprès d’une institution financière participante au Canada. Cette opération peut être faite sur votre banque en ligne ou grâce à l’application BNC mobile. Notez que des frais peuvent s’appliquer.

Pour plus de détails, consultez la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Est-il possible d’envoyer de l’argent vers un compte d’une autre institution financière par Virement InteracMD?

Oui. Le Virement InteracMD vous permet d’envoyer des fonds à une personne détenant un compte auprès d’une institution financière participante au Canada, sur votre banque en ligne ou grâce à l’application BNC mobile. Notez que des frais peuvent s’appliquer.

Comment puis-je faire un virement avec l’application BNC mobile sur mon téléphone?

Pour faire un Virement InteracMD

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Appuyez sur l’icône de menu, située dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  3. Choisissez Virements et paiements, puis Virement à une autre personne.
  4. Dans la section Au compte, sélectionnez Nouveau destinataire Interac.
  5. Complétez les informations demandées pour ajouter le destinataire.
  6. Procédez ensuite à votre virement.

Pour faire un virement entre clients de la Banque Nationale

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Appuyez sur l’icône de menu, située dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  3. Choisissez Virements et paiements, puis Virement à une autre personne.
  4. Dans la section Virer à, sélectionnez Nouveau destinataire BNC.
  5. Complétez les informations demandées pour ajouter le destinataire.
  6. Procédez ensuite à votre virement.

Comment puis-je faire un virement avec l’application BNC mobile sur ma tablette?

Pour faire un Virement InteracMD

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Appuyez sur l’icône de menu, dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  3. Choisissez Virements et paiements, puis Virer des fonds.
  4. Choisissez Autre personne.
  5. Sélectionnez Nouveau destinataire Interac.
  6. Complétez les informations demandées pour ajouter le destinataire.
  7. Procédez ensuite à votre virement.

Pour faire un virement entre clients de la Banque Nationale

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Appuyez sur l’icône de menu, situé dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  3. Choisissez Virements et paiements, puis Virer des fonds.
  4. Choisissez Autre personne.
  5. Sélectionnez Nouveau destinataire Banque Nationale.
  6. Complétez les informations demandées pour ajouter le destinataire.
  7. Procédez ensuite à votre virement.

Quel est le montant limite que je peux envoyer?

Les montants limites pour l’envoi d’argent sont :

  • 3 000 $ par jour
  • 14 000 $ par semaine
  • 20 000 $ par mois

La personne à qui j’envoie de l’argent doit-elle être inscrite aux services bancaires en ligne de sa banque?

Non, il n’est pas nécessaire que le destinataire ait adhéré aux services bancaires en ligne ou mobiles.

Est-ce que l’envoi d’argent à une autre personne est réversible?

Virement InteracMD

Il est possible d’annuler un Virement InteracMD tant que celui-ci n’a pas été accepté par le destinataire. Si le destinataire est inscrit au dépôt direct, les fonds seront déposés automatiquement et vous ne pourrez pas annuler la transaction.

Si vous annulez le virement, les fonds seront remis dans votre compte. Notez que si des frais s’appliquent à votre Virement InteracMD selon les conditions de votre compte, ils ne seront pas remboursés.

Envoi entre clients de la Banque Nationale

Les envois à un autre client BNC se font en temps réel. Pour cette raison, la Banque Nationale ne peut malheureusement procéder à aucune annulation ni correction de paiements une fois que l’envoi a été soumis. Contactez votre destinataire directement.

Le destinataire est-il avisé lorsque le virement a eu lieu?

Virement InteracMD

Le destinataire reçoit automatiquement une notification par courriel ou par texto l’avisant de la réception d’un Virement InteracMD.

Envoi entre clients de la Banque Nationale

Le destinataire reçoit une notification si vous avez inscrit un message ainsi que son adresse courriel lors de la création du destinataire.

Quels sont les renseignements requis pour créer un destinataire?

Virement InteracMD

  • nom et prénom du destinataire
  • courriel ou numéro de cellulaire du destinataire

Envoi entre clients de la Banque Nationale

  • nom et prénom du destinataire
  • numéro de compte bancaire
  • numéro de transit
  • courriel du destinataire (facultatif, si vous désirez l’avertir lors de l’envoi)

Est-ce que le montant de la limite d’envoi d’argent est le même que celle du retrait au guichet?

Non, la limite du montant que vous pouvez retirer au guichet dépend de votre cote de retrait. La limite d’envoi à une autre personne est de 3 000 $ par jour et de 14 000 $ par semaine.

Image de chèque

C’est quoi, l’image de chèque?

Cette fonction vous permet de voir l’image recto verso des chèques déposés après le 1er février 2011, en devises canadienne et américaine.

Vous pouvez accéder à cette fonction en ouvrant une session sur votre compte en ligne. Pour plus de détails, consultez la Foire aux questions Ma banque en ligne.

Voyage

Je dois faire un télévirement à l’étranger. Quelles infos dois-je fournir?

Si vous voulez émettre un télévirement, il vous suffit d’en faire la demande en succursale. Vous devrez fournir le No de compte du destinataire, le No de transit et le No de l’institution financière, l’adresse de la succursale réceptrice et le code SWIFT.

Est-ce que je peux utiliser ma carte de débit pour faire des retraits ou des paiements quand je voyage à l’étranger ou au Canada?

Plusieurs réseaux vous permettent d’utiliser votre carte de débit quand vous êtes en voyage.

Au Canada

  • Le réseau Interac vous permet d’accéder à vos comptes par l’intermédiaire d’un guichet automatique au Canada affichant le symbole Interac; des frais de 1,50 $ sont facturés par le réseau Interac, ainsi qu’une surcharge de l’autre institution financière (cette surcharge varie selon l’institution). Vous pouvez également utiliser votre carte de débit directement chez des marchands au Canada.
  • Le réseau THE EXCHANGE vous permet d’accéder à vos comptes par l’intermédiaire d’un guichet au Canada affichant le symbole THE EXCHANGE. Il n’y a pas de frais de réseau ni de surcharge de la part de l’autre institution financière.

À l’étranger

  • Les réseaux NYCE et Maestro vous donnent l’avantage d’utiliser votre carte de débit directement chez des marchands à l’étranger.
  • Les guichets affichant le symbole réseau CIRRUS vous permettent d’accéder aux fonds disponibles de vos comptes chèques ou épargne; des frais de 4 $ sont facturés par le réseau CIRRUS, ainsi qu’une surcharge de l’autre institution financière.

La carte à puce fonctionne-t-elle partout dans le monde?

Certaines régions du globe n’ont pas encore adopté la carte à puce. La bande magnétique au verso de votre carte à puce vous permettra de faire des transactions partout dans le monde.

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Astuce!

Les cartes de crédit Voyage vous offrent une assurance voyage complète et vous permettent d'accumuler des points échangeables contres des récompenses voyage.

Est-ce que je peux accéder à mon compte de transaction en dollars américains à l’aide de ma carte de débit?

Non, malheureusement votre carte offre l’accès uniquement à des comptes de transaction en dollars canadiens.

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Astuce!

Vous partez en vacances à l’étranger? N’oubliez pas de lire tous nos conseils pour un séjour réussi.

Puis-je commander des devises en ligne?

Vous pouvez commander l’une des devises suivantes pour une livraison au bureau de poste ou en succursale en ouvrant une session sur votre compte en ligne