Trucs et conseils pour décrocher un emploi étudiant bien payé

11 avril 2025 par Banque Nationale
Photo d'un bureau partagé avec plusieurs jeunes personnes travaillant en discutant et souriant sur des ordinateurs portables. Des objets de bureau sont dispersés sur les tables.

Vous aimeriez trouver un emploi étudiant? Avec un peu de recherche et de préparation, vous pouvez décrocher un poste au-dessus du salaire minimum, et même prendre de l’expérience dans votre domaine d’expertise. Suivez nos conseils pour trouver un emploi compatible avec vos études.

Pourquoi chercher un emploi étudiant plus payant?

Vous êtes aux études? Vos besoins financiers ne sont évidemment pas les mêmes si vous habitez chez vos parents ou en appartement, si vous bénéficiez d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) (lien externe), d’une bourse ou si vous devez payer vous-même vos frais de scolarité. Il existe plusieurs manières de financer vos études et un emploi bien rémunéré peut y contribuer, ne serait-ce qu’en diminuant votre dette étudiante.

Peut-être avez-vous l’impression que le coût de la vie augmente constamment alors que le salaire minimum, lui, stagne. Avec le loyer, l’épicerie, les frais de scolarité et vos autres dépenses, il est possible que vous ayez du mal à joindre les deux bouts. Avant toute chose, prenez le temps d’établir un budget. Vous avez aussi avantage à chercher un emploi étudiant mieux payé qui vous laissera suffisamment de temps et d’argent pour vous consacrer à vos études. 

​​→ ​Consultez notre article pour savoir comment faire un budget étudiant

Comment débuter votre recherche d’emploi?

Pour éviter de vous perdre parmi les multiples offres d’emploi, demandez-vous d’abord quel type de travail vous conviendrait le mieux. Posez-vous les questions suivantes :

Préférez-vous un emploi d’été, à temps partiel ou des horaires flexibles?  

Vos études vous demandent sans doute beaucoup de temps et d’énergie. Entre vos lectures, vos travaux d’équipe et vos examens, vous n’avez peut-être pas de place pour autre chose. En occupant un emploi étudiant bien payé durant les vacances scolaires, vous pourriez gagner suffisamment d’argent pour vous consacrer à vos études le reste de l’année. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un poste à temps partiel ou avec des horaires flexibles, par exemple un emploi sur appel, qui facilite la conciliation travail-études.

Souhaitez-vous travailler dans un domaine connexe à vos études?  

Il peut être avantageux de choisir un emploi en lien avec votre champ d’études. Vous pourrez ainsi prendre de l’expérience et confirmer votre choix de carrière (ou, au contraire, constater que vous n’êtes pas au bon endroit). Renseignez-vous auprès de votre faculté pour connaître les emplois d’été ou à temps partiel dans un domaine en rapport avec vos études. Votre cégep ou université dispose peut-être d’un bureau de placement qui pourrait vous aider dans vos démarches. 

Ne limitez toutefois pas vos recherches à votre champ d’études. Vous pouvez acquérir de l’expérience dans d’autres domaines et développer des aptitudes qui vous seront utiles au quotidien et dans vos études. Plusieurs grandes compagnies, dont la Banque Nationale, misent sur les compétences personnelles dans leur recrutement. Par exemple, un poste de conseillère ou conseiller bancaire nécessite avant tout des aptitudes relationnelles et permet d’acquérir des connaissances utiles notamment pour la gestion de votre budget.

Quels sont les emplois étudiants les mieux payés?

Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce que vous cherchez, vous serez plus en mesure de repérer les offres d’emploi qui vous conviennent. Il existe des emplois étudiants bien payés à temps plein et à temps partiel dans plusieurs domaines. Voici quelques avenues possibles :

Un emploi étudiant pour une institution financière  

Les institutions financières, comme la Banque Nationale, offrent des stages et des emplois dans différents secteurs, notamment dans le domaine des technologies, ou encore dans les succursales et centres d’appels. Il s’agit d’une excellente façon de développer vos compétences, par exemple en service à la clientèle, tout en bénéficiant d’un bon salaire, d’horaires flexibles et d’avantages sociaux. 

​​→ ​Consultez la page Stages et emplois étudiants de la Banque Nationale et créez une alerte-emploi sur la page Carrière

Un emploi étudiant au gouvernement  

De nombreux emplois étudiants avec un salaire horaire intéressant se trouvent dans la fonction publique. Parcourez les sites des différents paliers de gouvernement pour des offres d’emploi dans votre domaine d’expertise et soumettez votre CV aux banques de candidatures.

​​→ ​Consultez la page Emplois pour les étudiants du gouvernement du Canada (lien externe) ou de votre province 

Un emploi étudiant pour une société de transport

Les sociétés de transport, dont la STM à Montréal, engagent aussi des jeunes notamment pendant les vacances scolaires. Si vous ne vous imaginez pas conduire un autobus ou un métro, sachez que d’autres postes sont disponibles dans les domaines des communications ou de la comptabilité, par exemple. 

Un emploi étudiant pour un parc ou une piscine municipale

Envie de travailler au grand air et d’avoir un horaire stable? Vous pourriez travailler dans un parc de votre municipalité durant l’été. Si vous avez suivi un cours de sauvetage, vous pouvez aussi mettre à profit vos compétences en surveillant une piscine ou une plage de votre localité. Il ne s’agit pas forcément d’un emploi saisonnier puisque la plupart des piscines intérieures sont ouvertes toute l’année.

Un emploi étudiant pour un parc national

Vous êtes sensible à l’appel de la nature? Imaginez passer l’été en pleine forêt ou sur un site historique. Un emploi pour un parc national de votre province ou pour Parcs Canada vous fera une belle expérience pendant les vacances scolaires. Vous pourriez même avoir la possibilité de découvrir un autre coin de pays et c’est sans compter le salaire avantageux.

​​→ ​Consultez la page Emplois d’été de Parc Canada (lien externe)

Un emploi étudiant pour une société d’État 

Pendant la belle saison, les sociétés d’État engagent souvent des jeunes afin d’assurer la continuité du service tandis que leur personnel est en vacances. Manitoba Hydro propose plus de 200 possibilités d’emplois d’été et Hydro-Québec offre même des postes de guides touristiques pour les centrales électriques et les centres d’interprétation.

Un emploi étudiant en hôtellerie ou en restauration

L’été, c’est la saison forte pour la plupart des bars, des restos et des hôtels. Il s’agit habituellement d’emplois bien payés, offrant des horaires flexibles. Cette expérience vous permettra notamment de développer des compétences en service à la clientèle et des aptitudes relationnelles qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. 

Comment décrocher un emploi étudiant payant?

Pour que votre candidature se démarque des autres, vous avez avantage à bien vous préparer. Vous augmenterez ainsi votre confiance en vous et réduirez votre stress au moment de passer en entrevue. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

Faites des recherches sur le poste et l’organisation 

Avant de soumettre votre candidature, prenez le temps de bien lire la description du poste et de vous renseigner sur l’entreprise en question. Parcourez le site de celle-ci pour en savoir plus sur son histoire, ses valeurs, sa clientèle, les produits ou services offerts. Ces précieuses informations vous aideront à démontrer votre intérêt dans votre lettre de motivation et lors de l’entrevue.

Accompagnez votre CV d’une lettre de motivation  

Pour que votre CV retienne l’attention, vous devez l’accompagner d’une lettre de présentation. Expliquez les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez décrocher ce poste et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. Personnalisez chaque lettre de motivation et évitez de copier-coller les propositions de ChatGPT. 

Au besoin, consultez le service d’orientation ou le bureau de placement de votre cégep ou université. Vous aurez accès à une foule de conseils, de modèles de lettres et de CV.

​​→ ​Voici un modèle pour rédiger votre lettre de présentation (lien externe)

Préparez-vous pour l’entrevue 

Relisez attentivement la description du poste et demandez-vous comment vous répondez aux exigences en trouvant des exemples concrets tirés de vos expériences professionnelles antérieures. Mettez aussi de l’avant vos habiletés, vos valeurs et vos traits de personnalité, comme la sociabilité, la rigueur, la discipline, surtout s’il s’agit de votre premier emploi.

Bonne chance dans vos recherches!

Pour les postes à la Banque, c’est par ici :

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).