Logo de la Banque Nationale
Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Comment réduire mes frais bancaires

Pour gérer ses comptes sans tracas

Des astuces avantageuses pour vos transactions

Lorsqu’il s’agit des finances au quotidien, on ne prend pas toujours le temps d’explorer toutes les options qui s’offrent à nous. Pourtant, quelques trucs tout simples peuvent vous aider à économiser gros. En voici quelques-uns.

5 façons de réduire vos frais bancaires

Jeune femme assise à une table regarde son ordinateur

Vérifiez si vous êtes admissible à une offre

Des économies sur vos services bancaires, ça vous intéresse? Mais oui, évidemment! Vérifiez si vous êtes admissible aux offres spéciales réservées aux professionnels et aux étudiants de certains domaines.

Si vous êtes un nouveau client de la Banque Nationale, notre offre vous fait profiter d’une remise de 15 $ par mois la première année et d’autres avantages. Vous êtes un nouvel arrivant au Canada? Vous pourriez bénéficier de trois ans sans payer de frais de service sur votre forfait bancaire. Profitez-en!

Voir toutes les offres
Homme dans une cuisine aide sa petite fille à couper une tranche de pain

Choisissez le forfait adapté à vos besoins

Votre compte épargne est pratique pour accumuler des économies, mais évitez-le pour faire vos transactions, car des frais peuvent s’appliquer. Utilisez plutôt votre compte chèques!

Vous faites de nombreuses transactions sur votre banque en ligne, avec l’appli BNC mobile, en magasin et au guichet? Le forfait Le ConnectéMD pourrait vous convenir, avec ses transactions illimitées sans frais mensuels. Si vous êtes âgé de moins de 17 ans ou de 60 ans et plus, ou encore vous êtes un étudiant, vous pourriez avoir droit à des rabais sur certains forfaits.

Voir tous les forfaits
Jeune femme assise dans un fauteuil tient une tablette dans une main et une carte bancaire dans l’autre
Jeune femme assise dans un fauteuil tient une tablette dans une main et une carte bancaire dans l’autre
Jeune femme assise dans un fauteuil tient une tablette dans une main et une carte bancaire dans l’autre
Icône baguette magique

Astuce!

Vous souhaitez accumuler des remises en argent? La carte de crédit ECHO remisesMD Mastercard pourrait vous aider à maximiser votre budget.

Jeune homme tend une carte bancaire à une vendeuse

Évitez d’être à découvert

Le refus d’une transaction en raison de fonds insuffisants peut s’avérer coûteux. Par exemple, un chèque retourné ou refusé entraîne des frais de 45 $. Pour y remédier, tentez de toujours garder une certaine somme pour les imprévus dans votre compte chèque personnel et dans votre compte conjoint.

Pensez aussi à la protection contre les découverts, qui permet de régler le découvert par transfert de fonds à partir d’un autre compte de transaction, de votre marge de crédit intégrée ou de votre carte MastercardMD. Des frais de 5 $ s’appliquent à chaque virement, pour un maximum de 5 $ par jour. Parlez-en à votre conseiller pour tous les détails!

Passez au numérique

Se rendre en succursale pour faire des transactions au comptoir peut occasionner des frais. Profitez plutôt des fonctionnalités pratiques de votre nouvelle banque en ligne et de l’appli BNC mobile : dépôt de chèque par photo, paiement de facture, etc.

Préférez les Virements InteracMD aux chèques : ils sont plus pratiques et vous éviterez de payer pour l’émission de carnets de chèques. Demandez aussi de recevoir votre relevé en ligne au lieu de la version papier. Vous ferez une économie de 2,50 $ par mois, en plus de poser un geste pour l’environnement!

Voir les solutions numériques
Jeune femme prend une photo d’un chèque avec son téléphone
Jeune femme prend une photo d’un chèque avec son téléphone
Jeune femme prend une photo d’un chèque avec son téléphone
Jeune femme fait un retrait à un guichet automatique

Évitez les guichets des autres banques

Les frais de retrait au guichet d’une banque qui n’est pas la vôtre ou à un guichet privé, comme ceux des restaurants, peuvent vous coûter une petite fortune. Passez plutôt à l’un des 3 300 guichets de la Banque Nationale ou du réseau The ExchangeMD partout au Canada.

Vous partez en voyage? Commandez vos devises en ligne avant de partir. Sinon, une fois arrivé à destination, mieux vaut retirer de plus grosses sommes à la fois, car les frais de retrait à l’étranger peuvent être élevés.

Trouver un guichet au Canada
Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.

Les petits détails pour tout savoir

Note légale

MD MASTERCARD est une marque déposée de Mastercard International inc. La Banque Nationale est un usager autorisé.

MD Marque déposée d’Interac inc. La Banque Nationale est un usager autorisé.

MD THE EXCHANGE est une marque déposée de Fiserv inc.

Mieux comprendre la gestion de vos finances

Besoin de conseils?

Venez rencontrer un conseiller pour un accompagnement personnalisé.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône Foire aux questions