Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Ouvrir un compte conjoint

Simplifiez votre vie à deux

Que voulez-vous réaliser avec votre conjoint?

Vous rêvez d’acheter une maison ou de faire un voyage avec votre conjoint? Vous voulez faciliter la gestion de vos dépenses communes? Ouvrir un compte conjoint serait peut-être une bonne option. Pensez à bien vous informer avant de vous lancer.

Idéal si vous désirez

  • simplifier les finances de votre ménage
  • épargner en vue d’un projet : achat de maison, mariage, voyage...
  • mettre vos objectifs financiers en commun

Comment ouvrir un compte conjoint

Icône étape 1

Choisissez votre compte

Compte chèques

Il est consacré à vos transactions courantes, comme le paiement de vos factures, les transferts entre comptes ou l’envoi d’argent. Il vous permet d’avoir une carte de débit et un carnet de chèques.

Compte épargne

Il sert à mettre des sous de côté en vue d’un projet, comme des vacances, ou à vous faire un coussin de sécurité en cas d’imprévu, comme la perte d’un emploi. Il offre un taux d’intérêt sur l’argent que vous y placez.

Prêt à choisir votre compte? Utilisez le sélecteur de comptes pour trouver celui qu’il vous faut.

Voir le sélecteur de comptes
Icône étape 2

Préparez vos documents

Vous devez vous rendre en succursale pour finaliser l’ouverture de votre compte. Assurez-vous de prendre avec vous deux pièces d’identité (dont une avec photo).

Si vous êtes un nouvel arrivant, vous devez présenter un passeport valide et un document émis par Citoyenneté et Immigration Canada (tel qu’un visa ou un permis de travail ou d’études).

Quels documents amener?
Icône étape 3

Présentez-vous en succursale

Allez à une succursale pour valider votre identité et recevoir votre carte de débit. Profitez de cette occasion pour obtenir les réponses à vos questions.

Fixez votre rendez-vous en ligne : vous pouvez choisir l’heure de votre rencontre et la succursale qui vous convient le mieux en toute facilité.

Prendre un rendez-vous

4 faits importants à connaître

Codétenteurs de compte

Assurez-vous d’avoir confiance en votre codétenteur, c’est-à-dire la personne qui détient le compte en commun avec vous. Il ou elle pourra se servir du compte au même titre que vous pour effectuer les transactions suivantes : achats, retraits, dépôts, etc. Sachez que votre codétenteur n’est pas obligé d’obtenir votre accord pour utiliser les fonds de votre compte conjoint, même si c’est vous qui les avez déposés. Il ou elle peut même fermer le compte sans votre consentement.

Des implications sérieuses

En cas de séparation ou de divorce, le solde du compte conjoint pourrait faire partie de l’évaluation du patrimoine familial. En cas d’endettement, le compte pourrait également être bloqué, vous empêchant ainsi d’avoir accès aux fonds. Ces fonds peuvent être assujettis aux droits des créanciers, en cas de faillite de l’un ou l’autre des codétenteurs par exemple.

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

1. Au Québec, les fonds détenus dans des comptes conjoints sont gelés dès le décès de l’un des détenteurs.

Prêt à ouvrir votre compte conjoint?

Prenez rendez-vous avec un conseiller pour de l’aide personnalisée.

Prendre rendez-vous
Icône téléphone
Icône Foire aux questions