Centre d'aide

Comment utiliser le prêt ou la marge REER pour acheter une maison ou retourner aux études?

Le prêt ou à la marge REER1 permet de profiter du régime d’accession à la propriété (RAP) pour acheter votre première maison ou bénéficier du régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) pour un retour aux études.

  • Obtenez un prêt ou une marge REER2.
  • Déposez ce montant dans votre REER, en respectant les limites permises, pour au moins 90 jours. Des frais d’intérêt peuvent s’appliquer pendant ce temps.
  • Retirez le montant dont vous avez besoin de votre REER. Vous devez obligatoirement rembourser le montant emprunté en totalité lors du retrait.
  • Utilisez le remboursement d’impôt associé à la cotisation au REER pour augmenter votre mise de fonds ou pour financer vos études.

 

Notes légales

1. Sous réserve de l'approbation de crédit de la Banque Nationale. Veuillez consulter votre comptable, fiscaliste ou autre planificateur fiscal afin de savoir si cette stratégie pourrait vous convenir.

2. Sujet à l’approbation de crédit de la Banque Nationale du Canada. L'état de compte est mensuel. La marge de crédit commence à porter intérêt dès le moment où elle est utilisée. Les frais de gestion sont de 1 $ par mois. Exemple de frais de crédit calculés sur une période de 30 jours au taux applicable en date du 8 septembre 2017.

  Solde moyen

Taux d’intérêt annuel (sans frais annuels)

500 $

3 000 $

Taux de base* + 1,50 % (4,70 %)

1,93 $

11,59 $

* Le taux de base signifie le taux d'intérêt annuel variable que la Banque annonce publiquement de temps à autre comme taux de référence servant à établir le taux d'intérêt sur les prêts à demande en dollars canadiens que la Banque consent au Canada

Questions sur le même sujet

Dessin de bulles de conversation

Clavardez avec notre assistant virtuel

Obtenez des réponses à vos questions à un seul endroit, 24 h/24, 7 j/7