Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Carte de crédit conjointe

Facilitez les finances de votre couple

Un outil pratique pour la vie à deux

Vous amorcez la vie commune avec votre conjoint? Vous procurer une carte de crédit conjointe peut être une bonne option pour simplifier la gestion de vos finances. Découvrez ce qu’il faut savoir pour prendre une décision éclairée.

Comment obtenir une carte additionnelle

Vous faites une nouvelle demande de carte de crédit? Dans le formulaire en ligne, répondez « oui » à la question Avez-vous besoin d'une carte supplémentaire?

Vous voulez une carte additionnelle pour un compte existant? Demandez-la sur votre banque en ligne.

4 questions pour mieux comprendre

Jeune couple dans une boutique paye avec une carte de crédit

Comment ça fonctionne?

Le titulaire principal est celui dont le nom apparaît sur le contrat de la carte de crédit. Il peut décider d’ajouter jusqu’à trois utilisateurs autorisés sur son compte, et de les retirer à tout moment. Il doit avoir rempli tous les critères d’admissibilité qui s’appliquent pour adhérer à une carte de crédit.

L’utilisateur autorisé possède sa propre carte et son propre NIP. Cependant, toutes les transactions qu’il effectue sont portées au compte du titulaire principal. Il peut être le conjoint, l’enfant ou l’ami du titulaire. Il n’est pas obligatoire qu’il remplisse tous les critères d’admissibilité pour accéder à sa carte.

Femme et adolescente regardent une vitrine

Quel est le rôle de chacun des détenteurs?

Seul le titulaire principal a la responsabilité de régler le solde et gérer le compte. C’est donc à ce dernier que reviennent les paiements, mais il est aussi le seul à pouvoir recevoir les remises en argent associées au compte. Si un désaccord ou une séparation survient, il doit donc trouver un terrain d’entente avec l'utilisateur autorisé.

L’utilisateur autorisé ne reçoit pas de relevé et n’a pas accès au détail des transactions et des informations du compte, dont la limite de crédit. Les deux détenteurs peuvent cependant profiter des avantages de leur carte. Également, ils peuvent chacun modifier leur NIP respectif, ou encore annuler ou remplacer leur carte.

Femme et adolescente regardent une vitrine
Femme et adolescente regardent une vitrine
Femme et adolescente regardent une vitrine
Icône Baguette magique

Astuce!

En cas de maladie, de perte d’emploi ou de décès, qui paiera votre solde? Prévoyez le coup avec l’assurance paiement carte de crédit.

Femme et homme avec sacs à dos marchent sur un chemin en se tenant par la main

Quels sont les avantages?

À deux, vous allez plus loin! Avec une carte de crédit conjointe, comme la carte ECHOMD remises MastercardMD ou la carte voyage World EliteMD, la remise en argent ou les points de vos achats admissibles s’accumulent sur un seul et même compte. Le titulaire comme les utilisateurs autorisés peuvent échanger les points contre des récompenses (à l’exception des produits bancaires).

De plus, vous gagnez du temps, puisque vous n’avez qu’un seul compte à gérer et une seule facture à régler. Vous avez également la possibilité de faire des économies : les frais annuels d’une deuxième carte sont souvent moins élevés que les frais de deux cartes sur des comptes séparés.

Voir toutes les cartes
Jeune femme regarde des vêtements sur des cintres

Pourrai-je bâtir mon crédit?

Si vous êtes le titulaire principal, oui. Par contre, si vous êtes l’utilisateur autorisé, la carte conjointe n’aidera pas à bâtir votre dossier de crédit, ce qui est essentiel si vous désirez louer un appartement, obtenir un prêt pour l’achat d’une maison, etc. La carte de crédit conjointe est plutôt une solution de paiement pratique, notamment pour faire des achats en ligne et simplifier les paiements récurrents (factures mensuelles, etc.).

Votre historique de crédit est insuffisant ou inexistant? Dans ce cas, mieux vaut prendre une carte en votre nom, comme la carte MC1, pour commencer à faire des achats et à bâtir votre historique.

Bâtir mon dossier de crédit
Jeune femme regarde des vêtements sur des cintres

 

 

Jeune femme regarde des vêtements sur des cintres

 

 

Jeune femme regarde des vêtements sur des cintres

 

 

 

 

Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

MD ECHO est une marque déposée de la Banque Nationale.

MD MASTERCARD et WORLD ELITE, sont des marques déposées de Mastercard International inc. La Banque Nationale est un usager autorisé.

Mieux comprendre les finances du couple

Prêt à profiter d’une carte conjointe?

Trouvez celle qui correspond à vos besoins et à votre mode de vie.

Voir les cartes de crédit

Icône téléphone
Icône Foire aux questions