Connecter un logiciel comptable ou un progiciel de gestion intégré à un groupe d’entreprises?
Avant de connecter votre logiciel comptable ou votre PGI (progiciel de gestion intégré) à votre compte dans les services bancaires en ligne pour entreprises, vous devez vous assurer d’avoir les permissions suivantes :
1. Créer et gérer un utilisateur pour les entités d’un groupe d’entreprises :
- La permission de Créer des utilisateurs et le droit de Créer qui s’y rattache.
- La permission de Gérer les permissions dans l’entente de service avec les droits de Créer, Consulter, Modifier et Approuver qui s’y rattachent.
- La permission de Gérer les permissions d’autoapprobation dans l’entente de service avec les droits de Consulter, Modifier et Approuver qui s’y rattachent.
2. Créer et gérer un rôle dans un groupe d’entreprises :
- La permission de Gérer les ententes de service et le droit de Consulter qui s’y rattache.
- La permission de Gérer le groupe de comptes et les droits de Consulter, Créer, Modifier, Supprimer et Approuver qui s’y rattachent.
- La permission de Gérer les rôles et les droits de Consulter, Créer, Modifier, Supprimer et Approuver qui s’y rattachent.
- La permission de Gérer les permissions d’autoapprobation dans l’entente de service avec les droits de Consulter, Modifier et Approuver qui s’y rattachent.
3. Pour attribuer un rôle et un groupe de comptes à l’utilisateur du logiciel comptable :
- La permission de Gérer les utilisateurs et le droit de Consulter qui s’y rattache.
- La permission de Gérer les permissions et les droits de Consulter, Modifier et Approuver qui s’y rattachent.
- La permission de Gérer les entités légales et le droit de Consulter qui s’y rattache.
- La permission de Gérer les groupes de comptes et le droit de Consulter qui s’y rattache.
- La permission de Gérer les rôles et le droit de Consulter qui s’y rattache.
- La permission de Gérer les permissions d’autoapprobation et le droit de Consulter qui s’y rattache.
- Si requise, l'autoapprobation pour chaque permission (permet d'approuver une tâche que l'utilisateur a lui-même initié).
Ensuite, connectez votre logiciel en suivant ces étapes :
- Consultez la fiche Découvrez les différentes étapes pour naviguer dans le groupe d’entreprises pour sélectionner le contexte de la vue d’ensemble.
- Créez un utilisateur de logiciel comptable dans les services bancaires en ligne. Assurez-vous de cocher la case Logiciel comptable.
- Consultez notre page Comment créer un rôle pour un utilisateur ou regardez notre tutoriel Rôles et permissions pour vous aider à créer un rôle.
- Pour un utilisateur du logiciel comptable, vous devez cocher les permissions dans Sommaire de compte et Gérer mes relevés, ainsi que le droit de Consulter qui s’y rattache.
- Vous recevrez une notification qui confirmera que votre demande a bien été soumise et que la création est en attente d'approbation.
- Créez un groupe de comptes comprenant les comptes que l’utilisateur du logiciel comptable pourra consulter et transférer dans le logiciel comptable de l'entreprise.
- La création est en attente d'une approbation.
Vous verrez une notification qui confirmera que votre demande a bien été soumise et que la création est en attente d'approbation. - Une fois que le groupe de compte et le rôle sont créés, vous devez les attribuer à l’utilisateur.
- L'attribution est en attente d'une approbation.
Vous verrez une notification qui confirmera que votre demande a bien été soumise et que la création est en attente d'approbation. - Assurez-vous que l’utilisateur se connecte au moins une fois afin de modifier son mot de passe et choisir sa question secrète.
- Utilisez ensuite le code d’utilisateur et le mot de passe dans votre logiciel comptable. Les données des comptes auxquels il a accès y seront alors transférées.
Bon à savoir
- Si les données de votre logiciel comptable ne se mettent plus à jour ou si le logiciel n’est plus connecté, assurez-vous de le reconnecter en actualisant le code d’utilisateur et le mot de passe dans votre logiciel.
- Si la connexion avec votre logiciel comptable ne fonctionne pas, contactez le service à la clientèle de l’entreprise du logiciel.
- N’oubliez pas de maintenir à jour les droits d’accès de l’utilisateur. Par exemple, si un nouveau compte est créé, ses données ne seront pas automatiquement transférées dans votre logiciel comptable. Vous devrez manuellement donner à l’utilisateur accès au nouveau compte.
- Si après la création vous souhaitez retirer le logiciel comptable ou ajouter des droits d’accès Effectuer et Signer, vous devrez supprimer l’utilisateur et le créer à nouveau sans cocher la case.
- Certains logiciels comptables ne permettent pas la synchronisation de données aux comptes pour entreprises.
- Un utilisateur de logiciel comptable peut consulter les informations des comptes auxquels il a accès et les transférer dans le logiciel comptable de l’entreprise.
- Un utilisateur n’a pas les droits d’accès pour effectuer ou signer des opérations.