Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Être coemprunteur

L’importance de se renseigner

Le prêt avec coemprunteur

Vous voulez faire une demande de prêt pour réaliser un projet, mais votre historique de crédit est insuffisant ou inexistant? Ce pourrait être le cas si vous êtes un étudiant ou un nouvel arrivant.

Que vous soyez l’emprunteur principal ou le coemprunteur, assurez-vous de bien comprendre les implications financières et légales de cet engagement. Chacun en sortira gagnant!

5 choses à savoir sur le coemprunt

Homme serre dans ses bras une jeune diplômée

Quelle différence entre coemprunteur et endosseur?

L’endosseur et le coemprunteur sont tous les deux responsables de 100 % de la dette si l’emprunteur n’est pas en mesure de faire ses paiements. La différence? L’endosseur peut uniquement appuyer votre demande de marge de crédit pour étudiants et de carte de crédit. Le coemprunteur peut accompagner votre demande pour toutes les solutions de financement.

Homme noue la cravate d’un homme plus jeune

Qui peut être coemprunteur?

Pour être coemprunteur, il faut posséder une cote de crédit solide et être en mesure de rembourser le prêt seul, dans l’éventualité où l’emprunteur principal aurait de la difficulté à faire ses paiements.

Souvent, ce sont les parents qui cosignent la demande de prêt de leur enfant, mais on peut être coemprunteur pour un conjoint, un ami ou toute autre personne.

Homme noue la cravate d’un homme plus jeune
Homme noue la cravate d’un homme plus jeune
Homme noue la cravate d’un homme plus jeune
Deux femmes assises à une table avec un homme

S’informer avant de cosigner

En tant que coemprunteur, il est important de bien comprendre quelles sont vos responsabilités, car elles peuvent varier d’une situation à l’autre. Pensez à demander des copies des papiers du prêt pour avoir tous les renseignements en main.

Évaluez aussi les conséquences d’une cosignature sur votre crédit : le prêt sera inscrit à votre dossier de crédit et augmentera votre niveau d’endettement, et ce, même si l’emprunteur principal effectue ses paiements comme prévu. Cela pourrait avoir un impact si vous désirez faire une demande de prêt dans le futur.

Jeune enfant regarde un homme qui classe ses papiers

Si vous cherchez un coemprunteur

Évaluez d’abord vos options : est-ce préférable d’économiser pour obtenir ce que vous voulez ou d’emprunter? Si votre cote de crédit est faible, apprendre à gérer vos dettes vous permettra de l’améliorer.

En revanche, si vous n’avez pas de dossier de crédit du tout, vous allier à un cosignataire ayant un bon crédit vous permettra d’emprunter une somme plus importante et d’obtenir une bonne cote de crédit, à condition d’être discipliné dans vos paiements. Dans ce cas, trouvez un cosignataire crédible et responsable, et discutez ensemble des modalités du prêt.

Jeune enfant regarde un homme qui classe ses papiers
Jeune enfant regarde un homme qui classe ses papiers
Jeune enfant regarde un homme qui classe ses papiers
Jeune femme et jeune homme qui ont les bras croisés discutent sur un divan

En cas de séparation ou de divorce

Bon à savoir : lorsque le coemprunteur est votre conjoint, une séparation ou un divorce n’entraîne pas la fin de vos obligations. En tant que cosignataires, vous demeurez tous les deux responsables de la dette.

Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.

Besoin de conseils?

Parlez à un conseiller pour mieux comprendre les implications d’un coemprunt.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône Localisateur