Comment financer l’adoption d’un enfant
Vous désirez adopter un enfant et lui apporter tout l’amour et les soins dont il aura besoin? Si le temps est venu de concrétiser votre projet, il est indispensable de bien vous informer sur le coût d’une adoption afin de planifier vos finances en conséquence.
Afin de prendre une décision éclairée, renseignez-vous d’abord sur les processus et sur les frais encourus. Pour une adoption locale, informez-vous auprès du gouvernement de votre province. Au Québec, certaines particularités s’appliquent. Par exemple, on ne peut pas faire plusieurs demandes à la fois. Les frais d'adoption sont, quant à eux, souvent plus faibles.
Pour une adoption internationale, renseignez-vous sur les coûts de l’adoption, qui sont généralement assez élevés et qui diffèrent selon le pays dont l’enfant est originaire. Par exemple, adopter un enfant de Bulgarie peut coûter environ 40 000 $, alors qu’adopter un enfant du Niger peut coûter autour de 25 000 $.
Il existe des crédits d’impôt, comme celui du gouvernement du Canada, qui peuvent vous aider. Tirez-en profit! Certains éléments entourant l’adoption pourraient aussi avoir un impact sur vos finances. Par exemple, à l’accueil de l’enfant, vous pouvez prendre un congé parental. Il est donc sage de tenir compte de la baisse de salaire encourue dans votre planification.
Un prêt personnel1 est une solution flexible qui peut vous aider à concrétiser votre projet. Pensez à assurer votre prêt : de cette façon, vos versements ne deviendront pas un fardeau pour vous ou vos proches en cas de maladie grave, d’accident ou encore de décès. Vous voulez savoir combien vous pourriez emprunter? Faites le calcul!
Adopter un enfant est un projet de vie emballant, mais complexe, qui implique de nombreuses démarches. N’hésitez donc pas à aller chercher du soutien. Par exemple, un conseiller pourra vous aider dans la planification de vos finances, à la fois avant, pendant et après le processus d’adoption.
Astuce!
Découvrez l’épargne systématique pour mettre de l’argent de côté à la fréquence qui vous convient en vue de l’arrivée de votre enfant.
Une fois le processus d’adoption complété, pensez à ouvrir un compte REEE pour épargner et faire fructifier votre argent en vue des études postsecondaires de votre enfant. L’important est d’y contribuer dès ses premières années de vie avec vous.
Obtenez encore plus de conseils par courriel
Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.
Parlez à un conseiller pour connaître toutes vos options de financement.