Logo de la Banque Nationale
Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Système bancaire : les notions essentielles

Bien comprendre les services bancaires au Canada

Commencer sa vie financière du bon pied

Vous êtes un jeune adulte ou vous êtes nouvellement arrivé au Canada? Découvrez comment organiser les principaux aspects de votre vie financière. Et si vous avez des questions, n’oubliez pas qu’un conseiller est là pour vous aider!

Des astuces utiles pour 5 facettes de la vie

Homme dans un café pose son téléphone sur un terminal de paiement

Faire ses transactions

Avant toute chose, ouvrez un compte chèques pour effectuer vos transactions courantes : dépôt, paiement de factures, etc. La carte de débit vous est remise à l’ouverture du compte et vous permet de retirer de l’argent et d’acheter en magasin, mais pas en ligne. C’est plutôt la carte de crédit qui est le moyen privilégié pour faire des achats en ligne.

Gardez un œil sur votre compte sur Banque Nationale en ligne et l’appli BNC mobile. Accédez à des outils numériques pratiques : Virement InteracMD sans frais pour transférer de l’argent à d’autres personnes, dépôt de chèques avec votre téléphone, paiement mobile grâce à Apple PayMC ou Google PayMC, et plus!

Comment ouvrir un compte

Travailler

Pour travailler au Canada, vous devez d’abord obtenir un numéro d’assurance sociale, délivré par le gouvernement fédéral. Pour que votre salaire soit déposé directement dans votre compte chèques, votre employeur aura besoin d’un spécimen de chèque, que vous trouverez sur Banque Nationale en ligne.

Les impôts sont retenus sur chacune de vos paies, et vous devez produire une déclaration de revenus une fois l’an, avant le 30 avril. Il se peut que vous deviez ensuite payer un solde, ou que vous receviez un remboursement d’impôt. Besoin d’aide? Un comptable ou des entreprises spécialisées peuvent vous aider.

Maximiser mon retour d'impôt
Jeune femme professionnelle travaille à son ordinateur
Jeune femme professionnelle travaille à son ordinateur
Jeune femme professionnelle travaille à son ordinateur
Icône pouce en l'air

Pratico-pratique

Au Canada, les taxes à la consommation ne sont pas incluses dans le prix affiché en magasin ou en ligne. Leur montant varie d’une province à l’autre.

Femme assise dans sa salle à manger travaille à son ordinateur

Épargner

Pour épargner, la première règle est de dépenser moins que l’on ne gagne et de faire un budget. Commencez en ouvrant un compte épargne, puis déposez-y vos économies par virements automatisés : c’est ce qu’on appelle l’épargne systématique.

Pour les projets à moyen ou long terme (voyage, naissance d’un enfant, retraite, etc.), misez sur les régimes enregistrés comme le REER et le CELI, qui vous permettent d’épargner et d’investir sans payer d’impôt sur les revenus de vos placements. Attention : certains régimes et placements ne vous donnent pas accès à vos fonds immédiatement une fois investis.

Comment gérer mes finances
Baguette magique symbole astuce

Astuce!

Être bien assuré, ça veut dire mieux profiter! Toutes nos cartes de crédit MastercardMD incluent des assurances sur vos achats, et certaines offrent également des assurances voyage.

Emprunter

Posséder un bon dossier de crédit est essentiel pour louer un appartement ou obtenir un prêt pour une voiture ou une maison. Comment bâtir votre dossier lorsque vous n’en avez pas? Demandez une carte de crédit et utilisez-la pour faire des achats. Selon le type de carte, vous pourriez profiter d’avantages comme des remises en argent ou des récompenses.

Chaque mois, consultez votre relevé de carte de crédit et assurez-vous de rembourser le paiement minimum avant la date requise. Puisque vous payez des intérêts sur le solde impayé, plus vous mettez de temps à rembourser, plus vos achats vous coûtent cher. Il est donc préférable de payer le solde en totalité!

Bâtir mon dossier de crédit
Jeune femme dans un magasin tend sa carte de crédit à une vendeuse
Jeune femme dans un magasin tend sa carte de crédit à une vendeuse
Jeune femme dans un magasin tend sa carte de crédit à une vendeuse
Jeune couple déballe des boîtes

Habiter

Vous songez à acheter une maison ou un condo? Pour vous aider à couvrir le prix d’achat, demandez un prêt immobilier, aussi appelé hypothèque, qu’il faut rembourser sur plusieurs années. Son montant équivaut à la valeur de la maison, moins votre mise de fonds (montant provenant de vos économies à débourser lors de l’achat), plus les intérêts.

Avant de vous lancer dans ce projet, assurez-vous de comprendre les coûts et responsabilités qui s’y rattachent : taxes municipales, honoraires des professionnels, frais de copropriété, maintenance, rénovation, assurances... S’informer, c’est la clé!

Comment acheter une maison
Icône infolettre

Obtenez encore plus de conseils par courriel

Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez-vous à notre infolettre.

Les petits détails pour tout savoir

Notes légales

MD INTERAC, le logo INTERAC et Virement INTERAC sont des marques déposées d’Interac inc. Utilisées sous licence.

MC Apple Pay, iPhone, iPad, Apple WatchMC et MacBook ProMC sont des marques de commerce d’Apple inc. enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays. Apple inc. n’est pas un commanditaire ou un participant des Solutions bancaires mobiles de la Banque Nationale.

MC Google Pay, Android, Google Play et le logo Android sont des marques de commerce de Google inc.

L’utilisation de ces marques de commerce est assujettie aux Autorisations de Google inc.

MD MASTERCARD est une marque déposée de Mastercard International inc. La Banque Nationale est un usager autorisé.

Mieux comprendre vos finances

Besoin d’accompagnement?

Prenez un rendez-vous pour parler à un conseiller.

Prendre un rendez-vous

Icône téléphone
Icône Foire aux questions