Mon modèle d’affaires


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des entrepreneurs innovants

Mon modèle d'affaires
Visionnez la vidéo d’introduction de Mon modèle d’affaires

 

Concrétisez vos idées en projet d’affaires avec la matrice du modèle d’affaires.

Que ce soit pour démarrer, faire croître ou repositionner votre entreprise, adoptez cette démarche simple qui permet de créer de nouveaux modèles d’affaires et de concevoir des entreprises agiles et innovatrices!
 

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Téléchargez la matrice et complétez votre modèle d’affaires

La matrice du modèle d’affaires est un outil essentiel qui vous suivra tout au long de votre réflexion. Elle reflète chacune des neuf thématiques proposées par Mon modèle d’affairesMD.

La matrice du modèle d'affaires

Utilisez-la pour noter vos idées innovantes, pour animer des rencontres d’idéation ou pour présenter le fruit de votre travail sur une seule page une fois votre modèle d’affaires défini. Sa raison d’être est de démontrer toute la valeur créée au cours de votre planification stratégique.

Téléchargez la matrice sur votre tablette, sur votre ordinateur ou imprimez-la, puis passez au visionnement des vidéos explicatives.

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Visionnez les vidéos explicatives

La proposition de valeur définit les avantages qui font que votre produit ou service se démarque de celui de vos concurrents.

Proposition de valeur

Déterminez le type de relation à entretenir et le type de service d’accompagnement à offrir à votre clientèle.

Relations clients

Créez des alliances avec des fournisseurs, des sous-traitants, des distributeurs ou tout autre intervenant essentiel à la réalisation de votre proposition de valeur

Partenaires clés

Mettez-vous dans la peau de votre clientèle afin d’identifier les besoins qui sont propres à chacun des segments de marché.

Segments de marché

Identifiez les différentes ressources clés qui sont nécessaires au développement de votre modèle d’affaires.

Ressources clés

Dressez une liste de toutes les sources potentielles de revenus dans la matrice du modèle d’affaires.

Revenus

Identifiez par quels canaux de distribution et de communication vous pourrez rejoindre efficacement vos clients.

Canaux

Exploitez les activités clés de votre entreprise afin de réaliser votre proposition de valeur.

Activités clés

Développez une connaissance approfondie des coûts reliés à votre projet d’affaires.

Coûts

Donnez vie à votre modèle d’affaires

N’hésitez pas à partagez votre modèle d’affaires avec votre directeur de compte de la Banque Nationale.

Si vous n’avez pas de directeur de compte ou si vous n’êtes pas encore client de la Banque Nationale, communiquez avec nos conseillers de l’Espace Affaires Banque Nationale.

En communiquant avec nos conseillers de l’Espace Affaires Banque Nationale, vous accédez à une gamme complète de conseils et de solutions bancaires adaptés à votre entreprise.

Quels que soient vos besoins, nos spécialistes vous partageront leur savoir-faire pour vous aider à réaliser vos idées et à propulser votre entreprise.

Communiquez avec nous

Par courriel

Par téléphone : 514 394-4494 option 1
Sans frais : 1 844 394-4494 option 1

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En savoir plus sur Mon modèle d’affaires

Mon modèle d’affaires résulte d’une collaboration entre la Banque Nationale et l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal.

4 bonnes raisons d’amorcer votre démarche

Adopter un langage commun au sein de votre équipe

Développez votre modèle d’affaires avec les membres de votre équipe. Vous partagerez ainsi la même compréhension des menaces et des opportunités auxquelles doit faire face votre entreprise en vue de créer de nouvelles options stratégiques.

Efficace à toutes les phases de votre entreprise

Votre entreprise est-elle une PME, ou une multinationale? En démarrage, ou existante depuis 20 ans? Peu importe! La démarche Mon modèle d’affaires est pertinente pour toutes les entreprises qui souhaitent bonifier leur modèle d’affaires.

Avoir une  vision globale de votre entreprise

Les neuf blocs de la matrice du modèle d’affaires sont conçus afin de couvrir tous les champs d’activité de votre entreprise. Faites des liens entre vos activités, développez des processus innovants, optimisez vos dépenses et générez de nouvelles sources de revenus.

Représenter visuellement et communiquer en toute simplicité votre modèle d’affaires

Communiquez efficacement vos bonnes idées sur une seule page pour obtenir l’appui de vos partenaires d’affaires et gagner en crédibilité.

Posez-vous les bonnes questions

Dans cette section, vous retrouverez toutes les questions importantes qui vous sont adressées dans les vidéos et au verso de la matrice du modèle d’affaires.

Proposition de valeur

  • À quels besoins/problèmes répondez-vous?
  • Quelle est la valeur créée?
  • Qu’apportez-vous vraiment au client?
  • Quelles sont les caractéristiques de votre produit/service?
  • Quels sont les bénéfices de votre offre?

Segments de marché

  • Pour qui créez-vous la valeur?
  • Qui sont vos clients cible ou segments de clients?
  • Quels sont vos clients les plus importants?
  • Quels sont leurs besoins?
  • Quels sont leurs problèmes?
  • Quel est leur profil?

Canaux

  • Comment allez-vous rejoindre vos clients?
  • Par quels canaux distribuez-vous vos produits ou services?
  • Par quels canaux communiquez-vous avec vos clients?

Relations clients

  • Quelle est la nature de votre relation avec vos clients?
  • Quel type de relation vos clients souhaitent-ils?                 

Ressources clés

  • Qu’avez-vous besoin de posséder pour réaliser votre proposition de valeur?
  • Quelles sont les ressources essentielles?

Activités clés

  • Quelles activités devez-vous faire pour réaliser votre proposition de valeur?

Partenaires clés

  • Qui sont vos partenaires et fournisseurs indispensables?
  • Quels partenaires vous permettent de réaliser les activités que vous ne faites pas à l’interne?
  • Quels partenaires vous permettent de vous procurer les ressources dont vous ne disposez pas?

Revenus

  • De quelles façons obtenez-vous des revenus?
  • Comment vos clients payent-ils? Comment préfèrent-ils payer?
  • Quels sont les produits ou les services les plus rentables?

Coûts

  • Quels sont les coûts de vos activités et de vos ressources clés? (fixes et variables)
  • Quels sont les coûts les plus importants de votre modèle?

Liens utiles

Consultez les liens ici-bas pour alimenter votre modèle d’affaires  et bonifier votre projet d’entreprise.

  • Industrie Canada : Informations relatives aux différentes industries et à la concurrence sur le marché canadien
  • Réseau entreprises Canada : Données sur l’économie canadienne, sur les différents secteurs d’industries et données démographiques
  • Institut de la statistique du Québec : Informations sur le marché du Québec (analyses sectorielles, publications, rapports)
  • Statistique Canada : Statistiques pour analyse du marché canadien
  • CEFRIO : Informations concernant différents aspects du numérique

À propos de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal

La mission de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal est de favoriser et de soutenir la création et la reprise d’entreprises. L’Institut appuie le développement d’entrepreneurs innovants par des activités pédagogiques et de formation, par la création et la diffusion de recherches de pointe, ainsi que par l’accompagnement et le réseautage. L’Institut offre notamment des activités dans le but d’identifier, d’évaluer et de mettre en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les créateurs d’entreprises et les propriétaires de PME du Québec. Ses activités reposent sur quatre piliers :

Pour en savoir plus sur les activités de l’Institut, être informé sur les outils innovants et les nouvelles tendances, rendez-vous à iebn.hec.ca.

(source : www.iebn.hec.ca)

 

MD MON MODÈLE D'AFFAIRES est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada.