Les femmes

Les femmes à la Banque Nationale

La Banque favorise le développement et l’évolution professionnels des femmes de talent, tant au sein de son organisation que dans la communauté.

Nos initiatives

Le réseau Femmes en tête

Lancé en 2012, le réseau Femmes en tête a été créé pour les employées de la Banque Nationale désireuses de progresser en tant que gestionnaires dans l’organisation. Grâce au soutien de marraines et à des activités de réseautage, les membres du réseau Femmes en tête peuvent accroître leurs connaissances de la Banque, étendre leur réseau professionnel et faire valoir leur leadership.

Le réseau a également été mis sur pied pour favoriser le développement des affaires auprès de la clientèle féminine. Cette initiative propose une solution concrète à l’attraction et à la fidélisation des femmes, leaders et clientes d’aujourd’hui et de demain! Pour plus d’information, écrivez un courriel à rft@bnc.ca.

Bourses destinées aux femmes étudiant dans le secteur des marchés financiers

Cette initiative, unique dans le domaine des marchés financiers, permet d’encourager des femmes compétentes et talentueuses à poursuivre leurs études universitaires de niveau supérieur dans un domaine lié à la finance, tout en se familiarisant avec l’organisation.

Les candidates sélectionnées se voient octroyer une bourse et bénéficient des conseils d’un mentor choisi parmi les directeurs de notre groupe des marchés financiers.

Les faits saillants

Place aux femmes au sein du conseil d’administration

Avec cinq femmes siégeant au sein de son conseil d’administration, la Banque Nationale occupe une position enviable au pays à cet égard.

De plus la Banque est un des signataires de Catalyst qui vise à atteindre au moins 25 % de femmes au sein des CA en 2020.

Pour joindre le geste à la parole, la Banque s’est doté de lignes directrices pour garantir l’atteinte de cet objectif.  En effet, elle s’est engagée pour chaque poste à combler au sein de son CA a avoir 50 % de femmes parmi les candidats soumis à un poste vacant. La Banque peut donc être fière de compter aujourd’hui 47,7 % de femmes à son CA, ce qui en fait une des meilleures organisations au Canada sur ce point.

Des femmes reconnues sur le marché

Au fil des années, plusieurs dirigeantes de la Banque Nationale ont été reconnues parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada, dans la catégorie « Grande entreprise ». Le programme Canada's Most Powerful Women: Top 100, présenté par l’association torontoise Women’s Executive Network, reconnaît les femmes les plus influentes au pays qui occupent des postes de cadres supérieurs et qui sont à la fois activement engagées dans leur champ d’activité et dans leur collectivité.

2016 L’AFFQ décerne un prix au réseau Femmes en tête de la Banque Nationale du Canada dans la Catégorie « Initiative pour l'avancement des femmes en finance ».  Ce prix, qui en est à sa première édition, est offert pour une initiative visant le développement, la promotion et l'avancement des femmes en finance.
2015 Diane Girard, première vice-présidente, Services aux particuliers et entreprises est nommée pour une deuxième année consécutive parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada.  
2014 Lynn Jeanniot, première vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives, est nommée pour une 5e fois et entre au Panthéon des femmes les plus influentes au Canada. 
2014 Michelle Leduc, vice-présidente, Opérations, Financement particuliers, Récipiendaire du prix Grand Mentor de l’Association des femmes en finance du Québec

Nos partenaires

Association des femmes en finance du Québec
Catalyst
WXN - Réseau des femmes exécutives - Les Femmes
WCM : Women in Capital Market - Les femmes