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Avis importants - entreprises

COVID-19 : nous sommes là pour les entrepreneurs

Mise à jour : 24 novembre 2020

Gérez votre entreprise à distance

Avec l’arrivée du temps froid et l’évolution de la COVID-19, nous souhaitons nous assurer, plus que tout, que vous êtes en santé et en sécurité. Nous sommes là pour vous accompagner.

 

Nos solutions pour vous aider


Faire des transactions en ligne

Connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises ou à l'application mobile Banque Nationale pour faire vos transactions quotidiennes.


Parler à un expert

Prenez un rendez-vous téléphonique avec votre directeur de compte ou communiquez avec un expert, du lundi au vendredi, entre 7 h et 20 h (HE).

Picto de documents avec un signe de dollars

Adhérer au dépôt direct de l'ARC

Recevez plus rapidement les aides gouvernementales en lien avec les subventions salariales et pour les loyers.

Bitmap

Application Alerte COVID

Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur la santé de tous. Pour limiter la propagation de la COVID-19, nous vous encourageons à télécharger l'application gratuite sur le site du gouvernement du Canada

Transactions quotidiennes

Quelles transactions je peux faire à distance?

Pour effectuer vos transactions au quotidien, connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises et à l’application mobile pour :

  • Consulter vos soldes et transactions
  • Payer vos fournisseurs et factures aux services publics
  • Envoyer et recevoir de l’argent par Virement InteracMD
  • Déposer vos chèques (avec l’application mobile ou un numériseur)
  • Commander des chèques 
  • Télécharger vos relevés bancaires
  • Demander un arrêt de paiement de chèque ou débit préautorisé
  • Gérer vos entrées et vos sorties de fonds

Comment apprendre à utiliser les Solutions bancaires par Internet pour Entreprises?

Consultez le centre d’aide, accessible lorsque vous êtes connecté à votre compte :  

capture d'écran solutions bancaires par internet pour entreprises

Quoi faire si j’ai oublié mon mot de passe pour me connecter aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises?

Rendez-vous à la page de connexion de vos Solutions bancaires par Internet pour Entreprises. Cliquez sur Mot de passe oublié? et suivez les étapes pour modifier votre mot de passe.
  
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous avez droit à un nombre limite de tentatives avant que votre compte soit verrouillé pour des raisons de sécurité.

Quoi faire si je ne reçois pas le code de validation par courriel ou texto?

Assurez-vous de faire les étapes suivantes :

  • Consultez vos courriels indésirables
  • Actualisez la page de votre boîte courriel

 
Gardez en tête qu’il peut y avoir un délai de 5 minutes avant la réception du code par courriel ou texto.

Si vous ne recevez toujours pas de code :

  • Si vous êtes un utilisateur, vous devrez communiquer avec votre administrateur.
  • Si vous êtes un administrateur, vous devrez communiquer avec l’Espace Affaires Banque NationaleMD au 1 844 394‑4494.

Comment ajouter un fournisseur qui n'est pas dans la liste des fournisseurs de services?

Pour ajouter un fournisseur qui n’apparaît pas dans la liste de fournisseurs de services préétablie de la Banque Nationale, vous devez cliquer sur l’option Gérer les fournisseurs/bénéficiaires dans le menu à gauche. Cliquez ensuite sur Ajouter un fournisseur/bénéficiaire, sélectionnez Autre fournisseur dans la liste déroulante et entrez les informations à l’écran.

Comment faire pour modifier ou arrêter un paiement par chèque ou débit préautorisé?

Pour arrêter un paiement, connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises :

  • Dans le menu de gauche, sous ​Autres services, cliquez sur Arrêt de paiement
  • Sélectionnez le type de paiement que vous voulez arrêtez
  • Suivez les indications

Est-ce que je peux effectuer des remises gouvernementales à partir des Solutions bancaires par Internet pour entreprises?

Oui. Connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour entreprises et cliquez sur Contactez-nous pour envoyer un courriel sécurisé. Vous pouvez, entre autres, nous demander d’ajouter des numéros d'identification. Pour activer les formulaires de remises gouvernementales :  

  • TPS : inscrivez votre numéro de compte TPS 
  • TVQ : inscrivez votre numéro d’identification

Est-ce que la limite d'un Virement InteracMD entrant a changé?

Oui, la limite hebdomadaire a été augmentée de 70 000 $ à 100 000 $.

Est-ce que ma carte de crédit entreprise me permet de faire un paiement sans contact supérieur à 100 $? 

Les cartes de crédit MastercardMD Banque Nationale Affaires, Platine Affaires et Premia permettent le paiement sans contact au-delà de 100 $ chez les marchands participants. Pour connaître la limite d'un commerce spécifique, adressez-vous directement au commerçant en question. 

Délais postaux

En raison de la situation actuelle, un ralentissement des services postaux pourrait retarder la livraison de certains envois. Pour les envois internationaux, chaque cas étant particulier, nous vous suggérons de vous référer à votre fournisseur de services postaux. 

Besoin de faire une transaction rapidement? Connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises et à l’application mobile pour effectuer vos transactions. 

Mesures de soutien

Nous vous communiquerons toutes les informations sur les différentes mesures d’allègements et autres programmes, dès qu’elles seront disponibles. D’ici là, si vous éprouvez des difficultés financières urgentes, nous vous invitons à contacter votre directeur de comptes en priorité si vous en avez un. 

Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter notre service à la clientèle Espace Affaires afin de discuter des solutions propres à votre situation.  

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes 

Le gouvernement canadien a mis en place un Compte d’urgence pour les entreprises. Ce programme permet aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux organismes à but non lucratif d’obtenir un prêt d’urgence, sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022.

Ce prêt s’adresse aux PME et OBNL qui ont versé de 0 $ à moins de 1 500 000 $ en salaires en 2019. Les entreprises ayant versé moins de 20 000 $ en salaires seront invitées à déposer des documents justifiant plus de 40 000 $ en dépenses admissibles non-reportables en 2020 sur le site du gouvernement. Les demandes de prêt doivent se faire à l’aide du formulaire en ligne au plus tard le 31 décembre 2020.

Pour plus de détails, consultez notre page :

Compte d’urgence pour les entreprises

Ouvrez un compte Entreprise rapidement si vous détenez un compte personnel à la Banque Nationale pour faire une demande de prêt d’urgence. Consultez notre page pour les détails.

Investissement Québec : programme d’action concertée temporaire pour entreprises (PACTE) 

Voir les modalités d’Investissement Québec.

Cette mesure s’adresse aux entreprises opérant au Québec, ayant un historique de rentabilité satisfaisant, mais qui vivent présentement une situation précaire et qui sont en difficulté temporaire en raison de la COVID-19. 

Nouveauté : Les entreprises en zone rouge, affectées par une fermeture, pourraient être admissibles à l’Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale.

Si vous avez un directeur de compte, contactez-le directement en priorité. 

Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter notre service à la clientèle Espace Affaires au 1 844 394‑4494, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, option 4-1.

Exportation Développement Canada : programme de crédit aux entreprises (PCE) 

Voir les modalités d’Exportation Développement Canada

Cette mesure s’adresse aux entreprises exportatrices ou non opérantes au Canada qui vivent une situation difficile en raison de la COVID-19. 

Ce programme vous permet d’obtenir une marge de crédit d’exploitation ou un prêt à terme pour flux de trésorerie, pouvant atteindre jusqu’à 6,25 M$ en CAD. 

Si vous avez un directeur de compte, contactez-le directement en priorité.

Si ce n’est pas le cas, contactez notre service à la clientèle Espace Affaires au 1 844 394‑4494, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, option 4-1.    

Banque de développement du Canada (BDC) et Banque Nationale : programme de prêts conjoints 

Voir les détails et les critères d'admissibilité de la BDC

Ce programme s’adresse aux entreprises opérant au Canada, qui vivent des difficultés en raison de la COVID-19. Il permet d’avoir accès à un prêt, à taux variable, pour flux de trésorerie. Le montant du prêt varie en fonction du chiffre d’affaires et peut atteindre un montant maximal de 12 500 000 $ pour une entreprise ou un groupe d’emprunteurs. Il est possible d’avoir un moratoire de remboursement pouvant aller jusqu’à 12 mois. Plusieurs exclusions s’appliquent.

Si vous avez un directeur de compte, contactez-le directement.  

Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) 

Voir les détails de la SSUC

Le gouvernement du Canada offre une subvention salariale aux entreprises touchées par la COVID-19. Cette subvention, rétroactive au 15 mars 2020, couvre une partie des salaires des employés. 

Procédure pour le retour de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Vous devrez peut-être retourner la totalité ou une partie de la subvention que vous avez déjà reçue si vous :

  • modifiez une demande déjà envoyée à l’Agence du revenu du Canada (ARC)
  • avez fait une erreur de calcul ou d’entrée de données pour une période de demande
  • découvrez que vous n’êtes pas qualifié pour la subvention après avoir reçu un paiement
  • recevez un avis de l’ARC disant qu’après examen, votre demande a été réduite ou refusée.

Tout montant excédentaire reçu qui n’est pas retourné pourrait donner lieu à des intérêts.

Paiement reçu par dépôt direct

  • Si vous devez rembourser la totalité d’un paiement de subvention, contactez l’Espace Affaires Banque NationaleMD au 1 844 394-4494 ou votre directeur de compte pour demander à retourner le dépôt.
  • Si vous devez rembourser une partie du paiement seulement, veuillez vous référer à la page SSUC Canada.

Paiement reçu par chèque

  • Si vous devez rembourser la totalité ou une partie d’un paiement de subvention, veuillez vous référer à la page SSUC Canada.

Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Lire les détails de la SUCL

Les entreprises, les organismes à but non lucratif ou les organismes de bienfaisance canadiens qui voient leurs revenus baisser dans le contexte de la COVID-19 peuvent bénéficier de cette subvention. Elle couvre une partie du loyer commercial ou des dépenses immobilières, du 27 septembre 2020 au mois de juin 2021. Les locataires et les propriétaires de biens admissibles peuvent bénéficier de la subvention, sans passer par les locateurs. 

Dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Inscrivez-vous au dépôt direct de l'ARC et pour recevoir plus rapidement les aides gouvernementales, dont la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)

Voir les détails

Autres mesures gouvernementales

 

Gouvernement du Canada 

Consultez le site du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur les programmes pour soutenir les entreprises. 

 

Gouvernement du Québec, villes de Montréal et Québec 

Gouvernement du Québec

Apprenez-en plus sur les mesures du gouvernement du Québec pour aider les entreprises et les travailleurs autonomes. 

Ville de Montréal 

PME MTL : mesures pour les entreprises montréalaises

Ville de Québec

Programme aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Gouvernement de l’Ontario 

Le gouvernement de l’Ontario a mis sur pied des mesures de soutien financier et d’allègements fiscaux pour aider les entreprises durant la crise.  

Voir les détails 

Gouvernement de la Colombie-Britannique 

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a mis en place différents programmes pour les entreprises et une série de mesures selon les secteurs d’activités. 

Voir les détails (en anglais seulement) 

Gouvernement du Nouveau-Brunswick 

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick présente ses mesures de soutien aux entreprises.  

Voir les détails 

Gouvernement de l’Alberta 

Le gouvernement albertain propose différents reports de paiement. 

Voir les détails (en anglais seulement) 

Gouvernement de la Saskatchewan 

Le gouvernement de la Saskatchewan a instauré plusieurs mesures de soutien pour les entreprises.  

Voir les détails (en anglais seulement) 

Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard 

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre des programmes pour les entrepreneurs et les personnes qui travaillent à leur compte.   

Voir les détails 

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse 

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé différentes mesures pour appuyer les entreprises.  

Voir les détails 

Gouvernement du Manitoba 

Le gouvernement du Manitoba a lancé des initiatives pour soutenir les entreprises de la province.  

Voir les détails 

Calculateur de liquidités 

Cet outil vous permet de prévoir vos besoins de liquidités pour les prochains mois pour avoir un meilleur portrait de votre situation financière. Téléchargez-le pour l’utiliser

COVID-19 : Banque Nationale répond à vos questions 

Découvrez nos articles et vidéos pour vous aider à faire face à la situation. 

Visitez notre section conseils

Succursales

Quelles sont les mesures à suivre pour se présenter en succursale?

Il est important de respecter les recommandations émises par les autorités gouvernementales et de limiter vos déplacements aux besoins essentiels comme l’épicerie et la pharmacie. 

À nos clients de 70 ans et plus ou qui sont de retour de voyage, qui présentent des symptômes ou qui ont des doutes sur leur état de santé, nous vous demandons de respecter la période d’isolement recommandée par les autorités gouvernementales.

Quelles sont les mesures préventives mises en place pour assurer la sécurité des clients et des employés en succursale? 

  • L’achalandage de nos succursales est régulé afin de maintenir une distanciation de 2 mètres entre les personnes.
  • Des règles d’hygiène supplémentaires sont instaurées dans nos succursales, nos guichets automatiques et nos bureaux (nettoyage plus fréquent des lieux, distributrices de gel désinfectant à l’entrée).

Veuillez noter que nos heures d’ouvertures changent et certaines succursales ferment. Avant de vous déplacer, utilisez notre localisateur de succursales pour consulter les horaires à jour. 

Sécurité

Les crises sont toujours propices aux actions frauduleuses de la part de gens malintentionnés et la situation de la COVID-19 ne fait pas exception. 

Comment m’assurer d’éviter des fraudes? 

Soyez attentif aux courriels d’hameçonnage, textos, fausses nouvelles sur les médias sociaux et autres appels frauduleux qui se multiplient.

Ni la Banque Nationale, ni une autorité de santé publique, ni le gouvernement ne demandent d’informations personnelles par courriel, texto ou avec des hyperliens et pièces jointes dans des courriels.

Soyez vigilant

  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un courriel ou un texto sans réfléchir, et n’ouvrez aucune pièce jointe sans être certain de l’expéditeur.
  • Ne donnez jamais votre numéro d’assurance sociale, votre mot de passe ou toute autre information personnelle par téléphone, même si la personne insiste.

Voici les indices à surveiller concernant les tentatives de fraude par courriel et par texto :

  • Le message comprend un lien cliquable ou une pièce jointe
  • La demande manque de précision
  • L’adresse d’expédition est inhabituelle, par exemple très longue ou semblable à une adresse officielle sans en être une
  • Il peut y avoir des fautes d’orthographe dans le texte

Pour vous protéger :

  • Téléchargez toujours vos applications sur les sites officiels
  • Vérifiez toujours la fiabilité du site Web que vous visitez 

Quoi faire si je reçois un message semblant provenir de la Banque Nationale? 

La Banque Nationale ne vous demande jamais vos renseignements personnels par courriel ou par texto, ni vos identifiants de connexion ou informations de comptes. De plus, la Banque n’insère jamais de lien de connexion à votre banque en ligne directement dans un courriel ou un texto.

Si vous recevez des messages semblant provenir de la Banque Nationale avec ces caractéristiques, ne cliquez jamais sur un lien présent dans le message car c’est probablement une tentative de fraude. Transférez immédiatement le courriel au service à la clientèle à telnat.securite@bnc.ca, puis supprimez-le. 

La Banque peut toutefois insérer des liens vous redirigeant vers des pages de son site bnc.ca dans ses messages. Pour en savoir plus, visitez notre page sur le hameçonnage.


Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à suivre en matière de prévention de la fraude, consultez
L’ABC de la sécurité

Assurance prêt

Mon employé ou moi, en tant que personne clé de l’entreprise, sommes-nous protégés par l’assurance invalidité si nous contractions la COVID-19 et devons nous absenter du travail? 

Si vous ne pouvez plus effectuer les tâches habituelles de votre emploi à cause de la maladie, la réclamation pourrait être recevable.

Notez qu’une période d’attente (délai de carence) de 60 jours s’applique en tout temps, tout comme l’exclusion des conditions préexistantes. Pour plus de détails, consultez votre certificat d’assurance.

Je suis travailleur autonome et je dois fermer temporairement mon entreprise dans le contexte de la situation de la COVID-19. Est-ce que je peux bénéficier de l’assurance invalidité pour mes prêts? 

L’assurance invalidité couvre la situation où vous seriez incapable d’effectuer les tâches habituelles de votre emploi à cause de la maladie, une perte d'emploi n'est pas une maladie alors dans ce cas, la réclamation ne serait pas recevable. 

Comment faire une réclamation?

En raison du contexte actuel, le temps d’attente pour parler à un agent est plus long qu’à la normale. C’est pourquoi, nous revoyons notre procédure pour soumettre une réclamation en assurance prêt.

Veuillez vous référer à la page Réclamation pour tous les détails.

Voyage

Je veux interrompre mon voyage et je détiens une protection d’assurance complète avec ma carte Entreprise MastercardMD. Comment fonctionne le remboursement? 

La protection d’interruption de voyage couvre vos frais de voyage si vous devez l’interrompre ou le prolonger en raison d’un ou de plusieurs éléments prédéterminés par l’assureur. Cette liste inclut entre autres la recommandation du gouvernement du Canada, en vigueur au moment du voyage, de ne pas faire son voyage à l’endroit prévu une fois les réservations faites. Notez que la carte Entreprise Mastercard n’offre pas de protection pour une annulation. Pour voir les autres causes couvertes, consultez votre certificat d’assurance.  

Je veux annuler un voyage que j’ai payé en partie ou en totalité avec les points récompenses de ma carte Platine Affaires MastercardMD. Comment fonctionne le remboursement?

Notez que la carte Platine Affaires Mastercard n’offre pas de protection pour une annulation. Si vous annulez votre voyage, vos points récompenses vous seront remis et le montant du voyage affiché sur votre facture sera porté à votre compte Platine Affaires. Si votre fournisseur de service ou votre assureur accepte de vous rembourser, vous pourrez réclamer ce montant qui a été porté à votre compte. 

Nous joindre  

Connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises et à l’application mobile pour entreprise pour vos transactions courantes. 

Se connecter

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1 844 394‑4494

Lundi au vendredi, 7 h à 20 h (HE)

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Les petits détails pour tout savoir

 

Notes légales

*Sondage hebdomadaire du 10 avril 2020 de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Question répondue par 2 495 chefs de PME au pays.

https://www.cfib-fcei.ca/sites/default/files/2020-04/Sondage-Impacts-COVID19-15-Avril.pdf

MD Virement Interac et Interac sont des marques de commerce déposées d’Interac Corp. utilisées sous licence.

MD Mastercard est une marque déposée de Mastercard International Incorporated. La Banque Nationale est un usager autorisé.

MD ESPACE AFFAIRES BANQUE NATIONALE est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada.