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Avis importants - entreprises

COVID-19 : une banque de réponses

Mise à jour : 7 juillet 2020

Mesures de soutien

Nous vous communiquerons toutes les informations sur les différentes mesures d’allègements et autres programmes, dès qu’elles seront disponibles. D’ici là, si vous éprouvez des difficultés financières urgentes, nous vous invitons à contacter votre directeur de comptes en priorité si vous en avez un. 

Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter notre service à la clientèle Espace Affaires afin de discuter des solutions propres à votre situation.  

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes 

Le gouvernement canadien a mis en place un Compte d’urgence pour les entreprises. Ce programme permet aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux organismes à but non lucratif d’obtenir un prêt d’urgence, sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022.

Pour être admissibles, les organisations doivent avoir versé de 20 000 $ à 1 500 000 $ en salaires en 2019. Les demandes de prêt doivent se faire à l’aide d’un formulaire en ligne.

Pour plus de détails, consultez notre page :

Compte d’urgence pour les entreprises

Investissement Québec : programme d’action concertée temporaire pour entreprises (PACTE) 

Voir les modalités d’Investissement Québec.

Cette mesure s’adresse aux entreprises opérant au Québec, ayant un historique de rentabilité satisfaisant, mais qui vivent présentement une situation précaire et qui sont en difficulté temporaire en raison de la COVID-19. 

Ce programme vous permet d’avoir accès à un prêt de fonds de roulement ou une marge de crédit d’un montant minimum de 71 500 $. 

Si vous avez un directeur de compte, contactez-le directement en priorité. 

Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter notre service à la clientèle Espace Affaires au 1 844 394‑4494, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, option 4-1.

Exportation Développement Canada : programme de crédit aux entreprises (PCE) 

Voir les modalités d’Exportation Développement Canada

Cette mesure s’adresse aux entreprises exportatrices ou non opérantes au Canada qui vivent une situation difficile en raison de la COVID-19. 

Ce programme vous permet d’obtenir une marge de crédit d’exploitation ou un prêt à terme pour flux de trésorerie, pouvant atteindre jusqu’à 6,25 M$ en CAD. 

Si vous avez un directeur de compte, contactez-le directement en priorité.

Si ce n’est pas le cas, contactez notre service à la clientèle Espace Affaires au 1 844 394‑4494, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, option 4-1.    

Banque de développement du Canada (BDC) et Banque Nationale : programme de prêts conjoints 

Voir les détails et les critères d'admissibilité de la BDC

Ce programme s’adresse aux entreprises opérant au Canada, qui vivent des difficultés en raison de la COVID-19. Il permet d’avoir accès à un prêt, à taux variable, pour flux de trésorerie. Le montant du prêt varie en fonction du chiffre d’affaires et peut atteindre un montant maximal de 12 500 000 $ pour une entreprise ou un groupe d’emprunteurs. Il est possible d’avoir un moratoire de remboursement pouvant aller jusqu’à 12 mois. Plusieurs exclusions s’appliquent.

Si vous avez un directeur de compte, contactez-le directement.  

Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) 

Voir les détails de la SSUC 

Le gouvernement du Canada offre une subvention de 75 % des salaires pour les employés des entreprises touchés par le COVID-19, rétroactivement au 15 mars 2020. Cette subvention est prolongée de 12 semaines, soit jusqu’au 29 août 2020. 

Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

Ce programme est destiné aux petites entreprises qui ont des difficultés financières en raison de la COVID-19. Cette aide, offerte sous forme de prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles, vise à réduire les loyers d’au moins 75 % pour les mois visés par le programme. 

Pour effectuer une demande, visitez le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).  

Dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Inscrivez-vous au dépôt direct de l'ARC et pour recevoir plus rapidement les aides gouvernementales, dont la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)

Voir les détails

Calculateur de liquidités 

Cet outil vous permet de prévoir vos besoins de liquidités pour les prochains mois pour avoir un meilleur portrait de votre situation financière. Téléchargez-le pour l’utiliser

Autres mesures gouvernementales

 

Gouvernement du Canada 

Voyez les détails du programme d’Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) 

Le gouvernement fédéral a mis en place une série de mesures et de programmes pour soutenir les entreprises face à la situation liée à la COVID-19.

Des programmes visent entre autres à : 

  • Éviter les mises à pied et réembaucher les employés
  • Accéder au crédit
  • Créer des emplois et des opportunités pour les jeunes
  • Reporter le paiement des impôts et taxes ou renoncer à certains tarifs imposés

Voir les détails des mesures de soutien aux entreprises

 

D’autres ont été mis sur pied pour aider ces secteurs :

  • Agriculture, agroalimentaire, aquaculture et pêche
  • Culture, patrimoine et sport
  • Transport aérien
  • Tourisme
  • Énergie
  • À but non lucratif et bienfaisance

Voir les détails des mesures de soutien selon les secteurs

 

Gouvernement du Québec, villes de Montréal et Québec 

Gouvernement de l’Ontario 

Le gouvernement de l’Ontario a mis sur pied des mesures de soutien financier et d’allègements fiscaux pour aider les entreprises durant la crise.  

Voir les détails 

Gouvernement de la Colombie-Britannique 

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a mis en place différents programmes pour les entreprises et une série de mesures selon les secteurs d’activités. 

Voir les détails (en anglais seulement) 

Gouvernement du Nouveau-Brunswick 

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick présente ses mesures de soutien aux entreprises.  

Voir les détails 

Gouvernement de l’Alberta 

Le gouvernement albertain propose différents reports de paiement. 

Voir les détails (en anglais seulement) 

Gouvernement de la Saskatchewan 

Le gouvernement de la Saskatchewan a instauré plusieurs mesures de soutien pour les entreprises.  

Voir les détails (en anglais seulement) 

Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard 

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre des programmes pour les entrepreneurs et les personnes qui travaillent à leur compte.   

Voir les détails 

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse 

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé différentes mesures pour appuyer les entreprises.  

Voir les détails 

Gouvernement du Manitoba 

Le gouvernement du Manitoba a lancé des initiatives pour soutenir les entreprises de la province.  

Voir les détails 

COVID-19 : Banque Nationale répond à vos questions 

Découvrez nos articles et vidéos pour vous aider à faire face à la situation. 

Visitez notre section conseils

Succursales

Quelles sont les mesures à suivre pour se présenter en succursale?

Il est important de respecter les recommandations émises par les autorités gouvernementales et de limiter vos déplacements aux besoins essentiels comme l’épicerie et la pharmacie. 

À nos clients de 70 ans et plus ou qui sont de retour de voyage, qui présentent des symptômes ou qui ont des doutes sur leur état de santé, nous vous demandons de respecter la période d’isolement recommandée par les autorités gouvernementales.

Quelles sont les mesures préventives mises en place pour assurer la sécurité des clients et des employés en succursale? 

  • L’achalandage de nos succursales est régulé afin de maintenir une distanciation de 2 mètres entre les personnes.
  • Des règles d’hygiène supplémentaires sont instaurées dans nos succursales, nos guichets automatiques et nos bureaux (nettoyage plus fréquent des lieux, distributrices de gel désinfectant à l’entrée).

Veuillez noter que nos heures d’ouvertures changent et certaines succursales ferment. Avant de vous déplacer, utilisez notre localisateur de succursales pour consulter les horaires à jour. 

Transactions

Veuillez noter que la limite hebdomadaire des Virements InteracMD entrants a été augmentée de 70 000 $ à 100 000 $. 

Comment effectuer mes transactions au quotidien?

Notre service à la clientèle reçoit un volume d’appels et de messages très élevé. Pour effectuer vos transactions au quotidien, connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises et à l’application mobile pour : 

  • Payer des factures aux services public 
  • Payer d’autres fournisseurs 
  • Transférer des fonds par Virement Interac MD à n’importe qui au Canada   
  • Remplir et soumettre des remises gouvernementales 
  • Déposer des chèques (application mobile seulement) 
  • Commander des chèques 
  • Télécharger des relevés bancaires
  • Demander un arrêt de paiement sur un chèque ou débit préautorisé 
  • Gérer vos entrées et vos sorties de fonds  

Est-ce qu’il est possible de modifier ou arrêter un paiement par chèque ou débit préautorisé?  

Oui, il est possible d’arrêter un paiement. Pour vous soutenir dans le contexte de la COVID-19, nous avons temporairement retiré les frais liés aux arrêts de paiement jusqu’au 30 septembre 2020.   

Pour effectuer cette opération, connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises :  

  • Dans le menu de gauche, sous ​Autres services, cliquez sur Arrêt de paiement 
  • Sélectionnez le type de paiement que vous voulez arrêtez 
  • Suivez les indications 

Comment apprendre à utiliser les Solutions bancaires par Internet pour Entreprises?

Consultez le centre d’aide, accessible lorsque vous êtes connecté à votre compte :  

capture d'écran solutions bancaires par internet pour entreprises

Est-ce que ma carte de crédit entreprise me permet d’effectuer un paiement sans contact supérieur à un montant de 100 $? 

Les cartes de crédit Banque Nationale Affaires, Platine Affaires et Premia permettent le paiement sans contact au-delà de 100 $ chez les marchands participants. Pour connaître la limite pour un commerce spécifique, adressez-vous directement au commerçant en question. 

Délais postaux

En raison de la situation actuelle, un ralentissement des services postaux pourrait retarder la livraison de certains envois. Pour les envois internationaux, chaque cas étant particulier, nous vous suggérons de vous référer à votre fournisseur de services postaux. 

Besoin de faire une transaction rapidement? Connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises et à l’application mobile pour effectuer vos transactions. 

Sécurité

Les crises sont toujours propices aux actions frauduleuses de la part de gens malintentionnés et la situation de la COVID-19 ne fait pas exception. 

Comment m’assurer d’éviter des fraudes? 

Soyez attentif aux courriels d’hameçonnage, textos, fausses nouvelles sur les médias sociaux et autres appels frauduleux qui se multiplient.

Ni la Banque Nationale, ni une autorité de santé publique, ni le gouvernement ne demandent d’informations personnelles par courriel, texto ou avec des hyperliens et pièces jointes dans des courriels.

Soyez vigilant

  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un courriel ou un texto sans réfléchir, et n’ouvrez aucune pièce jointe sans être certain de l’expéditeur.
  • Ne donnez jamais votre numéro d’assurance sociale, votre mot de passe ou toute autre information personnelle par téléphone, même si la personne insiste.

Voici les indices à surveiller concernant les tentatives de fraude par courriel et par texto :

  • Le message comprend un lien cliquable ou une pièce jointe
  • La demande manque de précision
  • L’adresse d’expédition est inhabituelle, par exemple très longue ou semblable à une adresse officielle sans en être une
  • Il peut y avoir des fautes d’orthographe dans le texte

Pour vous protéger :

  • Téléchargez toujours vos applications sur les sites officiels
  • Vérifiez toujours la fiabilité du site Web que vous visitez 

Quoi faire si je reçois un message semblant provenir de la Banque Nationale? 

La Banque Nationale ne vous demande jamais vos renseignements personnels par courriel ou par texto, ni vos identifiants de connexion ou informations de comptes. De plus, la Banque n’insère jamais de lien de connexion à votre banque en ligne directement dans un courriel ou un texto.

Si vous recevez des messages semblant provenir de la Banque Nationale avec ces caractéristiques, ne cliquez jamais sur un lien présent dans le message car c’est probablement une tentative de fraude. Transférez immédiatement le courriel au service à la clientèle à telnat.securite@bnc.ca, puis supprimez-le. 

La Banque peut toutefois insérer des liens vous redirigeant vers des pages de son site bnc.ca dans ses messages. Pour en savoir plus, visitez notre page sur le hameçonnage.


Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à suivre en matière de prévention de la fraude, consultez
L’ABC de la sécurité

Assurance prêt

Mon employé ou moi, en tant que personne clé de l’entreprise, sommes-nous protégés par l’assurance invalidité si nous contractions la COVID-19 et devons nous absenter du travail? 

Si vous ne pouvez plus effectuer les tâches habituelles de votre emploi à cause de la maladie, la réclamation pourrait être recevable.

Notez qu’une période d’attente (délai de carence) de 60 jours s’applique en tout temps, tout comme l’exclusion des conditions préexistantes. Pour plus de détails, consultez votre certificat d’assurance.

Je suis travailleur autonome et je dois fermer temporairement mon entreprise dans le contexte de la situation de la COVID-19. Est-ce que je peux bénéficier de l’assurance invalidité pour mes prêts? 

L’assurance invalidité couvre la situation où vous seriez incapable d’effectuer les tâches habituelles de votre emploi à cause de la maladie, une perte d'emploi n'est pas une maladie alors dans ce cas, la réclamation ne serait pas recevable. 

Comment faire une réclamation?

En raison du contexte actuel, le temps d’attente pour parler à un agent est plus long qu’à la normale. C’est pourquoi, nous revoyons notre procédure pour soumettre une réclamation en assurance prêt.

Veuillez vous référer à la page Réclamation pour tous les détails.

Voyage

Je veux interrompre mon voyage et je détiens une protection d’assurance complète avec ma carte Entreprise MastercardMD. Comment fonctionne le remboursement? 

La protection d’interruption de voyage couvre vos frais de voyage si vous devez l’interrompre ou le prolonger en raison d’un ou de plusieurs éléments prédéterminés par l’assureur. Cette liste inclut entre autres la recommandation du gouvernement du Canada, en vigueur au moment du voyage, de ne pas faire son voyage à l’endroit prévu une fois les réservations faites. Notez que la carte Entreprise Mastercard n’offre pas de protection pour une annulation. Pour voir les autres causes couvertes, consultez votre certificat d’assurance.  

Je veux annuler un voyage que j’ai payé en partie ou en totalité avec les points récompenses de ma carte Platine Affaires MastercardMD. Comment fonctionne le remboursement?

Notez que la carte Platine Affaires Mastercard n’offre pas de protection pour une annulation. Si vous annulez votre voyage, vos points récompenses vous seront remis et le montant du voyage affiché sur votre facture sera porté à votre compte Platine Affaires. Si votre fournisseur de service ou votre assureur accepte de vous rembourser, vous pourrez réclamer ce montant qui a été porté à votre compte. 

Nous joindre  

Évitez d’attendre pour parler à un conseiller, connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises et à l’application mobile pour entreprise pour vos transactions courantes. 

Se connecter

En raison de la situation actuelle, le temps d’attente est plus long.   

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1 844 394‑4494

Lundi au vendredi, 7 h à 20 h (HE)

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Les petits détails pour tout savoir

 

Notes légales

*Sondage hebdomadaire du 10 avril 2020 de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Question répondue par 2 495 chefs de PME au pays.

https://www.cfib-fcei.ca/sites/default/files/2020-04/Sondage-Impacts-COVID19-15-Avril.pdf