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COVID-19 : frappez à la bonne porte

Soyez informés régulièrement concernant nos mesures pour supporter les entreprises

Mise à jour — 5 avril 2020

Sur cette page

Mesures de soutien    Succursales    Transactions    Sécurité   Paiement sans contact    Assurance prêt     Voyage


En raison d’un nombre élevé de demandes, nous répondons en priorité à nos clients qui éprouvent des difficultés financières. 

Comment nous contacter? 

Nous savons que le temps d’attente pour nous parler est plus long qu’à la normale en ce moment. Nous vous remercions de votre patience et vous recommandons de suivre les directives suivantes : 

 

  • BNC.ca : Consultez d’abord le site bnc.ca pour obtenir des réponses à vos préoccupations. 
  • Au téléphone : Appelez-nous seulement pour vos besoins financiers essentiels : 
    • la perte d’une carte de débit ou crédit 
    • des transactions frauduleuses 
    • des difficultés financières  
  • Si vous avez un directeur de compte : contactez-le directement en priorité, mais toujours seulement pour vos besoins financiers essentiels. 
  • En succursale : Par respect pour nos employés et nos clients, ne vous rendez en succursale qu’en cas de besoins financiers urgents qui ne peuvent être effectués à distance ou au guichet. 

Mesures de soutien

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Le gouvernement canadien met en place un compte d’urgence pour les entreprises. Ce programme permettra aux entreprises canadiennes d’obtenir un prêt de 40 000 $. Le prêt sera sans intérêt pour une période de 3 ans et sera assorti d’une subvention de 25 % (maximum 10 000 $), s’il est remboursé au complet au plus tard le 31 décembre 2022.

Ce programme s’adresse aux entreprises admissibles ainsi qu’aux organismes à but non lucratif. Pour être admissibles, les organisations devront répondre aux critères suivants : 

  • avoir versé entre 50 000 $ et 1 M$ en salaire en 2019 
  • ne pas avoir de retard sur leur financement de plus de 90 jours avec leur institution financière en date du 1er mars 2020. 

Comment obtenir ce prêt? 

Pour obtenir cette aide, les organisations devront s’adresser à leur institution financière principale où elles détiennent un compte chèque entreprise actif depuis au moins le 1er mars 2020. 

Un formulaire de demande de prêt sera disponible en ligne dans la semaine du 6 avril. Bien que nous soyons conscients de l’urgence de la situation, nous n’acceptons aucune demande d'ici là. Nous vous encourageons à visiter régulièrement cette page pour consulter les dernières nouvelles et mises à jour. 

Le Programme d’action concertée temporaire pour entreprises (PACTE) d’Investissement Québec

Cette mesure s’adresse aux entreprises opérant au Québec, ayant un historique de rentabilité satisfaisant, mais qui vivent présentement une situation précaire et qui sont en difficulté temporaire en raison de la COVID-19.

Ce programme vous permet d’avoir accès à un prêt de fonds de roulement d’un montant minimum de 71 500 $.

Pour plus de détails, visitez le site d'Investissement Québec.

Si vous avez un directeur de compte, contactez-le directement en priorité. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter notre service à la clientèle Espace Affaires pour discuter de votre situation avec un de nos experts.

1 844 394-4494. Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Le Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’Exportation Développement Canada

Cette mesure s’adresse aux exportateurs directs, exportateurs indirects et futurs exportateurs directs qui vivent une situation difficile en raison de la COVID-19.

Ce programme vous permet d’obtenir une marge de crédit d’exploitation ou un prêt à terme pour flux de trésorerie, pouvant atteindre jusqu’à 6,25M $ en CAD, USD ou autre devise.

Pour plus de détails, visitez le site d'Exportation Développement Canada.

Si vous avez un directeur de compte, contactez-le directement en priorité. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter notre service à la clientèle Espace Affaires pour discuter de votre situation avec un de nos experts.

1 844 394-4494. Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Autres mesures gouvernementales

Le gouvernement fédéral a annoncé des nouvelles mesures pour venir en aide aux entreprises. Les subventions salariales passeront de 10 % à 75 % et seront rétroactives au 15 mars, pour les employés des petites et moyennes entreprises touchées par la COVID-19. Les entreprises et les travailleurs autonomes pourront effectuer leurs paiements de TPS, de TVQ et de douanes exigibles sur les importations, jusqu’en juin. Nous mettrons ces informations à jour lorsque plus de détails seront disponibles.

 


 

Succursales

Quelles sont les mesures à suivre pour se présenter en succursale?

Il est important de respecter les recommandations émises par les autorités gouvernementales et de limiter vos déplacements aux besoins essentiels comme l’épicerie et la pharmacie.

À nos clients de 70 ans et plus ou qui sont de retour de voyage, qui présentent des symptômes ou qui ont des doutes sur leur état de santé, nous vous demandons de respecter la période d’isolement recommandée par les autorités gouvernementales.

Quelles sont les mesures préventives mises en place pour assurer la sécurité des clients et des employés en succursale?

  • L’achalandage de nos succursales est régulé afin de maintenir une distanciation de 2 mètres entre les personnes.
  • Des règles d’hygiène supplémentaires sont en place dans nos succursales, nos guichets automatiques et nos bureaux (nettoyage plus fréquent des lieux, distributrices de gel désinfectant à l’entrée).

Certaines succursales sont fermées temporairement et d’autres ont des heures réduites. Avant de vous déplacer, consultez la liste des succursales fermées ou dont les horaires ont été revus. Nos guichets automatiques restent accessibles. Pour trouver le guichet le plus près de vous, cliquez ici.

Est-ce que les rendez-vous en succursale sont maintenus?

Contactez votre conseiller avant de vous déplacer. Vous pouvez prévoir une rencontre à distance.

 


 

Transactions

Comment effectuer mes transactions au quotidien?

Notre service à la clientèle reçoit un volume d’appels et de messages très élevé. Pour effectuer vos transactions au quotidien, connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises et à l’application mobile pour :

  • Payer des factures aux services public
  • Payer d’autres fournisseurs
  • Transférer des fonds par Virement InteracMDà n’importe qui au Canada. Veuillez noter que la limite hebdomadaire des virements entrants a été augmentée de 70 000 $ à 100 000 $.
  • Remplir et soumettre des remises gouvernementales
  • Déposer des chèques (via l’application mobile)
  • Faire une commande de chèques
  • Télécharger des relevés bancaires en ligne
  • Demander un arrêt de paiement sur un chèque ou débit préautorisé
  • Gérer vos entrées et vos sorties de fonds

Est-ce qu’il est possible de modifier ou arrêter un paiement de chèque ou de débit préautorisé?

Oui, il est possible d’arrêter un paiement. Pour vous soutenir dans le contexte de la COVID-19, nous avons temporairement retiré les frais liés aux arrêts de paiement jusqu’au 5 juillet 2020. 

Pour effectuer cette opération, connectez-vous aux Solutions bancaires par Internet pour Entreprises : 

  • Dans le menu de gauche, sous ​Autres services, cliquez sur Arrêt de paiement

  • Sélectionnez le type de paiement que vous voulez arrêtez

  • Suivez les indications 

Comment apprendre à utiliser les Solutions bancaires par Internet pour Entreprises?

Consultez le centre d’aide, accessible lorsque vous êtes connecté à votre compte :  

Solutions bancaires par Internet pour entreprise - capture d'écran

 


 

Sécurité

Les criminels profitent toujours des crises pour poser des actions frauduleuses, et la situation du coronavirus ne fera pas exception.

Comment m’assurer d’éviter des fraudes?

Soyez attentif aux courriels d’hameçonnage, textos, fausses nouvelles sur les médias sociaux et autres appels frauduleux qui se multiplient.

Ni la Banque Nationale, ni une autorité de santé publique, ni le gouvernement ne demandent d’information personnelle par courriel, texto ou avec des hyperliens et pièces jointes dans des courriels.

Soyez vigilant!

  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un courriel ou un texto sans réfléchir, et n’ouvrez aucune pièce jointe sans être certain de l’expéditeur.
  • Ne donnez jamais votre numéro d’assurance sociale, votre mot de passe ou toute autre information personnelle par téléphone, même si la personne insiste.

Voici les indices à surveiller concernant les tentatives de fraude par courriel et par texto :

  • Le message comprend un lien cliquable ou une pièce jointe
  • La demande manque de précision
  • L’adresse d’expédition est inhabituelle, par exemple très longue ou semblable à une adresse officielle sans en être une
  • Il peut y avoir des fautes d’orthographe dans le texte 

Pour vous protéger :

  • Téléchargez toujours vos applications sur les sites officiels
  • Vérifiez toujours la fiabilité du site Web que vous visitez

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à suivre en matière de prévention de la fraude, consultez L’ABC de la sécurité.

 


 

Paiement sans contact

Est-ce que ma carte de crédit entreprise me permet d’effectuer un paiement sans contact supérieur à un montant de 100$?

Les cartes de crédit Banque Nationale Affaires, Platine Affaires et Premia permettent le paiement sans contact au-delà de 100 $ chez les marchands participants. Pour connaître la limite pour un commerce spécifique, adressez-vous directement au commerçant en question. 

 


 

Assurance prêt

Mon employé ou moi, en tant que personne clé de l’entreprise, sommes-nous protégés par l’assurance invalidité si nous contractions la COVID-19 et devons nous absenter du travail?

Si vous ne pouvez plus effectuer les tâches habituelles de votre emploi à cause de la maladie, la réclamation pourrait être recevable.

Il est important de savoir qu’une période d’attente (délai de carence) de 60 jours s’applique pour cette protection.

De plus, l’exclusion des conditions préexistantes s’applique :

Aucune prestation n’est payable pour un décès, une Invalidité, une Maladie Grave ou une Mutilation Accidentelle résultant directement ou indirectement de conditions préexistantes : des suites d’une Maladie ou symptômes ou d’un Accident lorsqu’un décès, une Maladie Grave, une Mutilation Accidentelle ou une Invalidité survient au cours des 12 mois qui suivent la date de prise d’effet de l’assurance et que l’Assuré a, pour cette Maladie ou ces symptômes, blessure ou toute autre cause connexe résultant directement ou indirectement de cet Accident ou Maladie, consulté ou reçu des traitements d’un médecin ou d’un autre professionnel faisant partie d’une association ou d’un ordre professionnel de la santé, subi des examens, fait usage de médicaments ou été hospitalisé au cours des 12 mois précédant la prise d’effet de l’assurance.

Je suis travailleur autonome et je dois fermer temporairement mon entreprise dans le contexte de la situation de la COVID-19. Puis-je bénéficier de l’assurance invalidité pour mes prêts?

L’assurance invalidité couvre la situation où vous seriez dans l’incapable d’effectuer les tâches habituelles de votre emploi à cause de la maladie; une perte d’emploi n’est pas une maladie. Non, la réclamation ne serait pas recevable.

Comment faire une réclamation?

En raison du contexte actuel, le temps d’attente pour parler à un agent est plus long qu’à la normale. C’est pourquoi, nous revoyons notre procédure pour soumettre une réclamation en assurance prêt.

Veuillez vous référer à la page Réclamation pour tous les détails.

 


 

Voyage

Je veux interrompre mon voyage et je détiens une protection d’assurance complète avec ma carte Entreprise MastercardMD. Comment fonctionne le remboursement?

La protection d’interruption de voyage couvre vos frais de voyage si vous devez l’interrompre ou le prolonger en raison d’un ou de plusieurs éléments prédéterminés par l’assureur. Cette liste inclut entre autres la recommandation du gouvernement du Canada, en vigueur au moment du voyage, de ne pas faire son voyage à l’endroit prévu une fois les réservations faites. Notez que la carte Entreprise Mastercard n’offre pas de protection pour une annulation. Pour voir les autres causes couvertes, consultez votre certificat d’assurance. 

Je veux annuler un voyage que j’ai payé en partie ou en totalité avec les points récompenses de ma carte Platine Affaires MastercardMD. Comment fonctionne le remboursement?

Notez que la carte Platine Affaires Mastercard n’offre pas de protection pour une annulation. Si vous annulez votre voyage, vos points récompenses vous seront remis et le montant du voyage affiché sur votre facture sera porté à votre compte Platine Affaires. Si votre fournisseur de service ou votre assureur accepte de vous rembourser, vous pourrez réclamer ce montant qui a été porté à votre compte.

 


 

La Banque Nationale répond à vos questions

La COVID-19 a des impacts sur votre entreprise et vous avez besoin d’aide? Stéphane Achard et Isabelle Savard vous éclairent sur les différents programmes gouvernementaux disponibles et sur les mesures que la Banque a mises en place pour vous aider.