Soyez attentif aux courriels d’hameçonnage, textos, fausses nouvelles
sur les médias sociaux et autres appels frauduleux qui se multiplient.
Ni la Banque Nationale, ni une autorité de santé publique, ni le
gouvernement ne demandent d’informations personnelles par courriel,
texto ou avec des hyperliens et pièces jointes dans des
courriels.
Soyez vigilant
- Ne cliquez jamais sur un lien dans un courriel ou un texto
sans réfléchir, et n’ouvrez aucune pièce jointe sans être certain de
l’expéditeur.
- Ne donnez jamais votre numéro d’assurance
sociale, votre mot de passe ou toute autre information personnelle
par téléphone, même si la personne insiste.
Voici les indices à surveiller concernant les tentatives de fraude
par courriel et par texto :
- Le message comprend un lien cliquable ou une pièce
jointe
- La demande manque de précision
- L’adresse d’expédition est inhabituelle, par exemple très longue
ou semblable à une adresse officielle sans en être une
- Il peut y avoir des fautes d’orthographe dans le texte
Pour vous protéger :
- Téléchargez toujours vos applications sur les sites
officiels
- Vérifiez toujours la fiabilité du site Web
que vous visitez