Hausse du taux directeur : quel impact sur les entreprises?

17 juin 2022 par Banque Nationale
Une femme se questionne sur l’impact des hausses de taux sur son entreprise

Plusieurs hausses du taux directeur sont survenues cette année. Objectif : contrer l’inflation. Mais quels impacts ces augmentations ainsi que l’inflation pourraient-elles avoir sur votre entreprise? Voici quelques réponses pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le taux directeur?

Le taux directeur de la Banque du Canada (lien vers site externe) sert entre autres à réguler l'activité économique du pays. En haussant ce taux, l’objectif est de contrer l’inflation.

Étant donné que les institutions financières suivent le taux directeur pour établir le taux d’intérêt des prêts personnels et commerciaux, il en coûte plus cher d’emprunter quand le taux est plus élevé.

Découvrez les types de financement qui existent pour votre entreprise. Consultez notre article « Les sources de financement pour entreprise ».

Est-ce que mon entreprise sera affectée par les hausses du taux directeur?

Si votre entreprise a recours à du financement, une hausse du taux directeur aura un impact sur les coûts d’emprunt à court terme ou à long terme. 

Les taux d’intérêt sur les prêts à taux variable et les marges de crédit vont augmenter.
Conséquence : les versements seront plus élevés. Cela dit, les prêts à taux fixe ne seront touchés qu’au moment de votre renouvellement.

La hausse du taux directeur pourrait donc avoir un impact :

  • Sur votre capacité à rembourser le financement déjà contracté 
  • Sur l’admissibilité de votre entreprise à obtenir du financement additionnel

Pour connaître les prévisions pour le taux directeur dans les mois à venir, visionnez notre capsule « Impact économique - À quand une stabilisation des taux d'intérêt? ».

Vous voulez en savoir plus sur les conséquences d’une hausse sur vos finances personnelles? Lisez notre article « Hausse du taux directeur et finances personnelles ».

Que faire si le taux d’intérêt de mon prêt augmente?

Il est parfois possible de transformer la totalité ou une portion de votre prêt à taux variable en taux fixe. Vous pourrez ainsi contrer de futures hausses de taux. Toutefois, sachez que les taux d’intérêt fixes tiennent habituellement en compte les augmentations futures prévues.

N’hésitez pas à en discuter avec votre directeur de compte entreprise ou conseiller en financement. Vous pouvez également aller chercher de l’aide et l’opinion d’autres spécialistes, comme votre comptable ou fiscaliste.

Bon à savoir : les modalités des produits de financement offerts aux entreprises sont souvent plus rigides que les prêts offerts aux particuliers. Ils impliquent généralement des pénalités lors de changements de taux variables à taux fixes.

Comment protéger mon entreprise de l’inflation?

Hausser le taux directeur, c’est une façon pour la Banque du Canada de tenter de contrer l’inflation. Cela dit, avant que les effets de sa politique ne se fassent sentir, les pressions inflationnistes font augmenter les prix des produits et des services (mesurés par l’indice des prix à la consommation (lien vers site externe)).

Le prix des matières premières, de la main-d’œuvre, de l’énergie (ex. : carburant) et de certains équipements (ex. : flotte de camions) augmente. La disponibilité des ressources est également un enjeu. 

Pour en savoir davantage sur l’inflation, visionnez notre capsule « Impact économique - La remontée de l'inflation: un phénomène mondial ».

Pour pallier ces hausses, voici quelques stratégies que vous pourriez adopter :

Stratégies pour vous adapter à la hausse du coût de la main-d’œuvre

L’inflation a un impact sur le coût de la main-d’œuvre dans les entreprises. Elles peuvent également rencontrer des difficultés à recruter en contexte de pénurie de travailleurs

En plus, la hausse du coût des salaires peut être plus rapide que l’augmentation des prix de vente des produits et services. Il s’agit donc d’une pression additionnelle sur la marge bénéficiaire.

Solutions

Il est très important pour les entreprises de bien gérer leurs liquidités et de veiller à protéger leurs marges bénéficiaires. Soyez au fait de la santé financière de votre entreprise. N’attendez pas la fin de votre exercice financier pour faire un constat.

Pour obtenir plus de conseils, lisez notre article « Comptabilité d’entreprise : comment gérer les finances d’une PME ».

Stratégies pour vous adapter aux enjeux dans les chaînes d’approvisionnement

Le contexte géopolitique apporte également son lot de défis pour les entreprises qui exercent des activités à l’international. Exemple : des défis qui se posent en matière d’importation de matières premières ou d’exportation. 

Solutions

Les risques de se fier à un seul fournisseur sont nombreux. Tentez de signer des ententes avec plusieurs fournisseurs pour un même produit. Pensez aussi à dénicher des fournisseurs canadiens (voire dans la même région ou le même territoire). Les risques d’interruptions sont souvent moindres avec eux.

Bon à savoir : certaines solutions existent quant au financement de la chaîne d’apprivoisement, comme l’affacturage.

Pour mieux comprendre le climat géopolitique, visionnez notre capsule « Impact économique – Incertitude accrue en raison du climat géopolitique ».

En présence d’une inflation élevée et de hausses du taux directeur, prenez soin de bien analyser vos projets d’affaires. Vous pourrez ensuite prendre des décisions éclairées pour votre entreprise. Pour vos questions, on est là.

Des coûts de transport en hausse – incluant la flambée de prix des conteneurs – et des délais de livraison plus longs s’ajoutent aux effets de la pandémie des dernières années.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Tags :

Catégories

Catégories