Quoi de neuf?

Nouveautés et mises à jour concernant nos services bancaires en ligne pour entreprises


Mise à jour pour une expérience plus fluide et sécurisée

Nous avons récemment procédé à une mise à jour des services bancaires en ligne pour entreprises afin de maintenir la sécurité, la stabilité et la compatibilité de la plateforme, tout en préparant le terrain pour des améliorations futures.  

Nouvelles fonctionnalités clés 

  1. Recherche par numéro de compte  

    Pour faciliter vos recherches, vous pouvez désormais trouver un compte directement à partir de son numéro. 

  2. Désactivation/réactivation des rôles  

    Il est maintenant possible pour un administrateur de désactiver et réactiver un rôle attribué à un utilisateur. Pour ce faire, cliquez sur Gérer les accès sous Administration.  

Autres améliorations 

  • Les écrans de confirmation et d’approbation ont été repensés pour offrir une structure visuelle améliorée et réduire les risques d’erreurs. 
  • Dans les permissions d’un utilisateur, les groupes de comptes sont désormais affichés en haut de la page. Ceci facilite la recherche et permet de remarquer rapidement si aucun groupe n’est attribué à l’utilisateur. 
  • Les rôles administratifs ont été renommés afin de refléter les permissions qu’ils accordent, ce qui simplifie le processus d’attribution à vos utilisateurs. Les permissions et les règles d’approbation des rôles demeurent inchangées.  Voici les nouveaux noms des rôles:
    • Administrateur système (anciennement admin type A) 
    • Gestion des comptes et des accès (anciennement admin type B)  
    • Gestion des approbations (anciennement admin type C)

Changement du mode de réception de vos relevés de comptes en devises étrangères

Les relevés pour les comptes en devises étrangères seront disponibles à partir de décembre 2025 dans les services bancaires en ligne pour entreprises, à la suite de l’arrêt des versions papier et courriel.

 

Vous pourrez les récupérer le premier jour ouvrable de chaque mois dans la plateforme, si vous avez les accès requis. Ils seront disponibles sans frais.

 

Ce changement apportera les avantages suivants :  

  • Relevés disponibles plus rapidement  
  • Historique disponible jusqu’à 7 ans  
  • Sécurité de l’information accrue   

 

Consultez notre guide pour Gérer les relevés de compte et les images de chèques en ligne, pour connaître la procédure à suivre.  

Bon à savoir

Notez que les comptes en dollars américains ne font pas partie de la catégorie des comptes en devises étrangères. Leurs relevés de comptes sont déjà disponibles dans les services bancaires en ligne.

 

Notez également que les noms des fichiers pour vos relevés de comptes et d'intérêts ont été modifiés. Les relevés de compte commençant auparavant par Account_statement commenceront désormais par RELCPTE_ACCTSTMT. Les relevés d’intérêts commençant auparavant par Interest_statement commenceront désormais par RELCPTEINT_INTACCTSTMT.


Détail des transactions et spécimen de chèque en ligne

Notre plateforme numérique évolue afin de vous offrir des écrans modernisés pour votre entreprise.

 

Cette mise à jour intègre :

 

  • L’amélioration des détails des transactions de comptes bancaires et de cartes de crédit. 

  • L’ajout du spécimen de chèque, désormais disponible en libre-service depuis nos services bancaires en ligne.

Bon à savoir

Les comptes d’investissement ou de financements avec leurs détails de transactions seront disponibles prochainement.

 

Consultez le guide Comment obtenir mon spécimen de chèque? pour en savoir plus.

Découvrez le nouveau concept des rôles et ses avantages

Vous pouvez maintenant attribuer des rôles personnalisables à vos utilisateurs afin de leur donner les droits et permissions alignés à leurs fonctions au sein de votre entreprise.

Passer le contenu intégré

5 min 59 s   Transcription

Découvrez comment gérer les approbations pour vos utilisatrices et utilisateurs

Vous pouvez maintenant établir des règles d’approbation adaptées à la situation de votre entreprise. Vous pouvez ainsi impliquer les bonnes personnes au bon moment lorsqu'une action nécessite une approbation.

Passer le contenu intégré

6 min 51 s   Transcription


Ajouter des utilisateurs et copier des permissions

Si vous avez un groupe d’entreprises, vous pouvez maintenant ajouter facilement un nouvel utilisateur à une ou plusieurs entités. Vous pouvez également lui accorder des permissions en copiant celles d’un utilisateur existant.

Bon à savoir

Vous aurez d’abord besoin de créer votre utilisateur, avant de l’ajouter à une entité et de lui copier des permissions.

 

Consultez Comment ajouter un utilisateur à une entité d’un groupe d’entreprises et lui copier des permissions? pour en savoir plus.


Simplification de la gestion de vos entreprises

Vous pouvez désormais choisir l’entreprise dans laquelle vous souhaitez faire vos transactions dans nos services bancaires en ligne pour entreprises à l’aide d’une seule connexion. Dès lors, vous pourrez effectuer votre choix à partir du menu déroulant.

 

Grâce à ce changement, bénéficiez des avantages suivants : 

 

  • Plus de granularité et de flexibilité dans la gestion de vos droits et permissions. 

  • Une précision accrue et une traçabilité optimisée pour vos transactions. 

  • Une interface encore plus intuitive pour une expérience utilisateur simplifiée.

Bon à savoir

Il est possible que la fonctionnalité ne s’affiche pas encore. Cela signifie que vous allez passer à nos nouveaux écrans prochainement.

 

Consultez la section Structure de groupes d'entreprises de notre Centre d’aide pour en savoir plus.


Changement dans la connexion aux services bancaires en ligne

Nous souhaitons continuellement adapter nos bonnes pratiques en matière de cybersécurité. 

 

Nous avons séparé la connexion en 2 écrans :

  • Au premier écran, vous devez désormais entrer seulement votre code d’utilisateur. 
  • Entrez votre mot de passe sur le second, qui apparaîtra automatiquement.

Bon à savoir

  • Si vous voulez enregistrer votre appareil, vous pourrez à nouveau sélectionner l’option Enregistrer cet appareil.

  • Si vous enregistrez votre appareil, vous n’aurez pas à recevoir un code de validation à chaque connexion.

 

Regardez notre démo pour vous connecter avec un mot de passe et faciliter la prise en main de votre nouvelle connexion en deux étapes!


Changements dans la transmission de fichiers et de rapports en ligne

Nous avons intégré les services de la plateforme de transferts de fichiers corporatifs (TFC) dans les services bancaires en ligne pour entreprises.

 

Vous pouvez désormais profiter d’une expérience simplifiée :

 

  • Vous n’avez plus besoin de vous connecter à la plateforme TFC. Une seule connexion aux services bancaires en ligne pour entreprises est nécessaire pour vos transferts.
  • Vous avez maintenant accès aux téléchargements illimités et à un historique qui peut s’accumuler progressivement jusqu’à 7 ans.
  • Si vous receviez auparavant des rapports par télécopieur, vous pouvez désormais contacter votre représentante ou représentant pour accéder à vos rapports en ligne.

 

Consultez la page Changements dans la transmission de fichiers et de rapports en ligne pour en savoir plus.


Les petits détails pour tout savoir

Dans cette vidéo, nous allons vous expliquer comment gérer les permissions de vos utilisateurs dans nos Solutions bancaires pour entreprise.

 

Tout d’abord, vous devez bien comprendre le concept de rôle. Un rôle est un ensemble d’au moins une permission permettant à votre utilisateur d’effectuer certaines tâches lorsqu’il se connecte à ses solutions bancaires pour entreprise.

 

La gestion par rôle vous permet donc de façon flexible de définir les permissions des utilisateurs de votre organisation.

 

Vous pouvez ainsi analyser les besoins de vos utilisateurs pour ensuite les regrouper et les organiser par rôle en vous basant sur leurs responsabilités communes.

 

Pour commencer, connectez-vous à nos Solutions bancaires pour Entreprise et accédez à la section « Administration », puis « Gérer les accès ».

 

C’est à partir de ce menu que vous pourrez créer des rôles et attribuer des permissions à chacun de vos employés.

 

Par exemple, vous avez la flexibilité de créer différents rôles tels que « Directeur », « Comptable » ou « Comptes payables » et attribuer des permissions spécifiques à chacun.

 

Pour cet exemple, nous allons créer deux rôles : un rôle, que nous appellerons « Directeur », qui pourra avoir toutes les permissions, et un second rôle, que nous appellerons « Comptable », qui aura uniquement les permissions de Gérer les relevés et Sommaire de comptes qui lui permettront de consulter par exemple les images de chèques, les relevés de comptes commerciaux et les relevés de comptes de cartes de crédit.

 

Notez que vous devez être administrateur ou avoir les droits de gestion d’utilisateurs nécessaires pour configurer les rôles.

 

Une fois le rôle et les permissions ajoutées, vous pouvez, au besoin, sélectionner les comptes sur lesquels les utilisateurs peuvent exercer leur rôle. C'est ce qu’on appelle le groupe de comptes. Pour ce faire, dans la section « Gérer les accès », sélectionnez l'onglet « Groupes de comptes » et cliquez sur « Nouveau groupe ». Remplissez les champs avec le nom et la description du groupe, puis ajoutez les comptes pertinents au groupe.

 

Une fois que vous avez créé les rôles et créé les groupes de comptes, vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs.

 

Pour ce faire, cliquez sur « Créer un utilisateur » et remplissez les champs avec les informations requises. Un courriel d'invitation avec le mot de passe temporaire pour se connecter aux solutions bancaires sera envoyé automatiquement à votre utilisateur. Vous devrez remettre le code d’utilisateur par un autre mode de réception, comme par SMS ou lors d’un appel, pour plus de sécurité.

 

Vous pouvez maintenant attribuer un rôle, et un groupe de comptes au besoin, à l'utilisateur. Accédez à l'écran de profil de l'utilisateur et sélectionnez le ou les rôles applicables. N'oubliez pas également de sélectionner le ou les groupes de comptes appropriés. Sauvegardez vos modifications pour terminer.

 

Une fois cette étape complétée, vous pouvez par la suite octroyer d’autres permissions supplémentaires à votre utilisateur nouvellement créé pour qu’il puisse être en mesure de faire des transactions.

 

Notez que vous devez être administrateur pour pouvoir gérer les autres permissions.

 

Cliquez sur « Modifier les permissions » et ensuite « Gérer les autres permissions ». En utilisant le menu déroulant, vous pouvez ainsi définir des droits d'accès pour chaque autre fonctionnalité. N'oubliez pas de confirmer vos modifications! Un clic sur Retour vous ramènera au profil de l'utilisateur.

 

Une fois connecté, votre utilisateur ne verra que les permissions que vous lui avez attribuées.

 

Votre utilisateur peut maintenant naviguer et transiger dans son compte entreprise en ligne.

 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les fonctionnalités des Solutions bancaires par Internet pour Entreprises, visitez notre centre d’aide au bnc.ca/centre-aide-entreprise ou le demo.bnc.ca.

Dans cette vidéo, nous vous expliquerons en quoi consiste le concept des approbations et son importance. Nous vous montrerons ensuite comment établir des règles d’approbation pour votre entreprise.

 

Tout d’abord, pourquoi mettre en place des politiques d’approbation? Les approbations permettent aux utilisateurs ayant les permissions requises d’approuver des actions.

 

Ces actions peuvent être de nature administrative (par exemple, créer un rôle ou attribuer un groupe de comptes) ou de nature financière (par exemple, pour le transfert de fonds électroniques).

 

Vous trouverez les onglets pour configurer les approbations de vos utilisateurs à partir du menu de gauche, en cliquant sur « Gérer les accès ».

 

C’est la combinaison des niveaux d’approbation (A, B, C, D ou E) et du nombre d’approbations requises (1, 2 ou 3) qui vous permettent d’établir des règles d’approbation. Plusieurs combinaisons sont possibles. Nous y reviendrons plus en détails dans quelques instants.

 

Commençons par explorer plus en détails les niveaux d'approbation. Il en existe 5 : A, B, C, D et E. Pour la très grande majorité des entreprises, les niveaux A et B sont suffisants.

 

Par exemple, en tant que directeur de votre entreprise, vous pourriez détenir le niveau d’approbation A. Comme votre responsable en ressources humaines a besoin d’approuver certaines actions concernant la gestion des permissions dans votre entreprise, vous pourriez décider d’octroyer à son rôle un niveau d’approbation B.

 

Ces approbations garantissent que chaque action soit validée par les bonnes personnes dans votre entreprise.

 

Voyons maintenant comment ces règles fonctionnent en pratique.

 

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, c’est la combinaison des niveaux et du nombre d’approbations requises qui déterminent vos règles d’approbation.

 

L’onglet Règles d’approbation vous permet de mettre en place une politique pour chacune des catégories d’action.

 

Par défaut, la Banque Nationale définit pour vous un nombre minimal d’une approbation requise (NMA). Toutefois, vous êtes libre d’adapter vos règles d’approbation selon le contexte de votre entreprise, pour autant que vous respectiez le nombre minimal d’une approbation requise.

 

Dans cet exemple, la Gestion des rôles nécessite une seule approbation de niveau A.

 

Alors que la Gestion des permissions nécessite deux approbations, l’une de niveau A et l’autre de niveau B.

 

Chaque action qui nécessite une ou des approbations est signalée aux utilisateurs ayant les permissions de l’approuver dans l’onglet Journal d’approbations.

 

Reprenons notre premier exemple. Votre directeur crée un rôle de comptable. Selon la règle d’approbation mise en place, cette action ne nécessite qu’une seule approbation. Ainsi, pour gérer la création du rôle Comptable, l’administrateur doit se connecter à son compte et aller dans son journal d’approbation pour réviser la création du rôle et prendre une décision de niveau A.

 

Examinons un autre exemple, mais cette fois-ci, avec deux approbations. Le directeur souhaite attribuer le rôle Comptable à un utilisateur.

 

Avant que le rôle ne soit officiellement attribué, il sera mis en attente. L’administrateur doit alors se connecter à son compte et aller dans son journal d’approbation. Il approuve l’attribution du rôle Comptable en donnant son approbation de niveau A. La responsable des ressources humaines doit aussi se connecter à son compte pour donner son approbation de niveau B.

 

À noter : toute action sera mise en attente jusqu’à ce que les approbations nécessaires aient été obtenues.

 

Il est également possible de faire en sorte qu’un employé puisse lui-même approuver ses propres actions avec l’auto-approbation.

 

Reprenons l’exemple du directeur, qui a un niveau d’approbation A, mais à qui on a également activé l’auto-approbation. Lors de la création du rôle Comptable, il peut lui-même approuver l’action qu’il a initiée. L’approbation de l’administrateur ne serait donc pas nécessaire.