Comment ajouter un utilisateur et lui copier des permissions ?
L’utilisation de cette fonctionnalité dans un groupe d’entreprises se révèle pertinente dans les cas suivants :
- Ajout d’un nouvel utilisateur, avec des responsabilités identiques à un collègue existant.
- Ajout d’un nouvel utilisateur à plusieurs entités.
- Synchronisation des accès pour des utilisateurs identiques, dans différentes entités d'un groupe d'entreprises.
Assurez-vous d’avoir les permissions suivantes pour chaque entité dans laquelle vous ajouterez un utilisateur :
- Gérer les utilisateurs et le droit de Consulter qui s’y rattache.
- Gérer les permissions et le droit de Consulter qui s’y rattache.
- Gérer les permissions d'autoapprobation et le droit de Consulter qui s’y rattache.
- Gérer les utilisateurs dans l'entente de service et le droit de Consulter qui s’y rattache.
Avant de commencer, assurez-vous également d’avoir créé votre utilisateur.
1. Ajouter un utilisateur à une entité
- Connectez-vous à nos services bancaires en ligne pour entreprises.
- Sélectionnez le contexte de l’entreprise principale de votre groupe d’entreprises.
- Dans le menu de gauche, sous Administration, cliquez sur Gérer les accès, puis sur Gérer les entités de l'utilisateur.
- Utilisez le menu déroulant pour rechercher et sélectionner votre utilisateur.
- Cliquez sur la case à cocher à côté de l’entité ou des entités pour lesquelles vous voulez ajouter votre utilisateur.
- Cliquez sur Soumettre pour confirmer que vous voulez ajouter l’utilisateur à l’entité ou aux entités sélectionnées.
- Ces changements ne nécessitent pas d’approbation. Une fois soumis, ils s’appliqueront directement.
Bon à savoir :
- Le simple ajout d’un utilisateur à une entité ne lui permettra pas d’accomplir des actions pour cette entité. Vous devrez ensuite lui accorder les permissions nécessaires.
- Si vous ne trouvez pas l’utilisateur dont vous avez besoin lors de l’ajout d’un utilisateur, assurez-vous qu’il ait été créé, sans avoir été supprimé.
- Décochez la case à côté du nom de l’entité pour supprimer l’utilisateur de cette entité.
- Si une case à cocher est désactivée, cela signifie que l’utilisateur est en attente d’approbation dans l’entité. Les demandes d’approbation devront être approuvées ou rejetées dans le Journal d’approbation de l’entité avant que l’utilisateur puisse en être supprimé.
2. Copier des permissions
Important :
Si vous avez le droit d’autoapprobation, vous pouvez approuver la demande vous-même en naviguant entre les entités d’un groupe d’entreprises. Sinon, assurez-vous qu’un administrateur ou un utilisateur ayant les accès requis soit disponible pour approuver vos demandes.
- Dans Gérer les accès, cliquez sur l’onglet Copier les permissions d'un utilisateur.
- Dans le menu déroulant Utilisateur à copier, recherchez et sélectionnez un utilisateur à partir duquel vous voulez copier des permissions.
- Dans le menu déroulant Utilisateur à mettre à jour, recherchez et sélectionnez votre utilisateur, puis cliquez sur Continuer.
- Dans la page Sélectionner la méthode de copie, choisissez entre Ajouter seulement des nouvelles permissions pour le nouvel utilisateur, ou Remplacer toutes les permissions existantes.
- Dans la page Sélectionner les permissions à copier, vous verrez que chaque rôle associé à une entité apparaît dans sa propre ligne.
- Cochez la case pour n’importe quel rôle ou permission que vous voulez copier pour l’utilisateur, puis cliquez sur Continuer. (Notez que le niveau d’approbation dans le rôle sera également copié, ainsi que le groupe de comptes associé, s’il est répertorié.)
- Vérifiez les permissions qui vont être ajoutées, conservées et supprimées pour le nouvel utilisateur. Cliquez sur Soumettre, ou sur Précédent si des modifications doivent être effectuées.
- Une fois soumises, et après avoir été approuvées dans le Journal d’approbation de l’entité ou des entités concernées, les permissions copiées s’appliqueront pour le nouvel utilisateur.
Bon à savoir :
- Si vous ne trouvez pas l’utilisateur lors de la copie des permissions, assurez-vous de l’avoir ajouté à au moins une entité.
- Si vous voulez annuler votre demande de copie de permissions avant qu’elle ait été approuvée, un administrateur ou un utilisateur ayant les accès requis doit la rejeter dans l’onglet Journal d’approbation de l’entité ou des entités concernées.
Note aux clients disposant d’une seule entreprise
Ces fonctionnalités sont destinées aux groupes d’entreprises. Si vous n’avez qu’une seule entreprise, votre utilisateur y sera automatiquement ajouté dès sa création. Vous pourrez ensuite lui attribuer un rôle et lui accorder des permissions, ou lui copier un rôle s’il ne dispose pas déjà de permissions existantes.