Entreprendre un avenir plus inclusif maintenant

Découvrez nos initiatives en matière d’inclusion et de diversité

Picto d'un arc-en-ciel avec un coeur
Picto de la silhouette de 3 personnes
Picto d'une cible avec une étoile au centre

Que ce soit au sein des réseaux internes d’employés dynamiques que nous comptons ou dans nos conversations quotidiennes avec nos employés, nos clients et nos communautés, nous agissons dans l’objectif d’offrir une juste place à tous et toutes, ici à la Banque ainsi que dans la société.

Pour progresser sur cette voie, nous misons sur l’inclusion dans notre approche et nos interventions afin d’assurer un milieu où l’expression des caractéristiques uniques que chacun et chacune possède, certaines visibles et d’autres invisibles, est encouragée et valorisée. Nos employés sont plus que jamais mobilisés et engagés à faire une différence auprès de nos clients et de notre société. Le sentiment d’appartenance appuie directement cette ambition, contribue à leur bien-être et à la performance, stimule l’innovation et permet d’être un acteur social pertinent.

Entreprendre un avenir plus inclusif est un chemin qui demande des convictions et de la persévérance et c’est ce que nous continuerons de faire au cours des prochaines années, avec l’aide de nos employés et des différentes communautés qui animent notre société et que nous desservons.

 

- Laurent Ferreira, président et chef de la direction

Notre vision


Nous aspirons à créer le milieu de travail le plus stimulant au pays et à appuyer notre engagement social par une culture inclusive et un talent diversifié. 

Pour ce faire, notre plan triennal 2020–2023 définit de façon concrète les champs d’action sur lesquels nous nous pencherons au cours des trois prochaines années en fonction des priorités suivantes :

  • Un milieu ouvert et inclusif, exempt de racisme et de discrimination, où nos employés se sentent reconnus et se réalisent pleinement, peu importe leur diversité.
  • Des équipes diversifiées et représentatives de notre société et de nos clients, et l’accès au meilleur talent.
  • Un positionnement fort à titre d’employeur de choix axé sur l’humain, reconnu pour son engagement social et sa saine gouvernance.

Prioriser le bien-être de tous


La Banque Nationale attache une grande importance à la qualité de l’environnement dans lequel évoluent ses employés et s’assure d’instaurer les mesures nécessaires pour promouvoir un environnement ouvert, respectueux et exempt de discrimination. En ce sens, la Banque s’est dotée de politiques et de pratiques qui visent à assurer l’équité en matière d’emploi, le respect des droits de la personne et la lutte contre le harcèlement et la violence au sein de l’entreprise.

En tant qu’employeur, nous mettons tout en œuvre afin que chacun puisse se sentir valorisé, réalise son plein potentiel et entreprenne ses ambitions. La Banque ne tolère aucune forme de discrimination, par exemple liée à la race, au sexe, à la langue, à la religion, à l’opinion politique ou toute autre opinion, à l’origine ethnique, nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou autre.

Favoriser la réussite de chacun


Permettre à nos employés d’entreprendre leurs ambitions au cœur d’une culture inclusive implique de tenir compte de leurs besoins et d’y répondre de façon spécifique. À cette fin, plusieurs initiatives se déploient pour favoriser l’inclusion et le développement de nos différents groupes d’employés : les femmes, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les Autochtones et les membres de la communauté LGBTQ+.

Notre engagement à faire de la Banque Nationale une entreprise plus inclusive et diversifiée a été salué à plusieurs reprises par des organismes externes. En 2021, la Banque a accédé à l’indice d’égalité des sexes de Bloomberg pour une quatrième année consécutive. Nous avons également reçu pour une seconde année, la Certification Parité – niveau Platine – décernée par l’organisme La Gouvernance au féminin, qui récompense nos efforts pour atteindre la parité dans l’organisation.

Logo Bloomberg
Logo Parité 2021

Cahier Inclusion et Diversité

Pour plus d’informations sur la stratégie, les partenariats et les données en matière de diversité de la Banque, consultez notre cahier Inclusion et Diversité : Entreprendre un avenir plus inclusif maintenant. La stratégie, les champs d’action et les indicateurs de performance qui se retrouvent dans ce cahier découlent du plan triennal 2020-2023 de la Banque et réitèrent notre volonté à améliorer en continu nos pratiques et notre culture.