Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
Cartes de crédit
Financement
Placements
International
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Entreprendre un avenir plus inclusif maintenant

Découvrez nos initiatives en matière d’inclusion et de diversité

Cahier Inclusion et Diversité

« L’inclusion et la diversité ne sont pas que de simples mots, il s’agit de valeurs fondamentales qui définissent la façon dont nous agissons. Quel que soit notre rôle à la Banque, nous exprimons notre diversité chaque jour à travers nos compétences, nos caractéristiques et nos perspectives personnelles, contribuant ainsi à rendre notre milieu de travail plus ouvert et plus performant. Nous croyons fermement qu’une entreprise plus inclusive est plus forte et plus innovante. Le partage de points de vue différents et l’ouverture aux nouvelles idées permettent d’offrir des solutions mieux adaptées aux réalités de nos employés, de nos clients et de la société. »

 

- Louis Vachon, président et chef de la direction

Notre vision


Nous aspirons à créer le milieu de travail le plus stimulant au pays et à appuyer notre engagement social par une culture inclusive et un talent diversifié. 

Pour ce faire, notre plan triennal 2020–2023 définit de façon concrète les champs d’action sur lesquels nous nous pencherons au cours des trois prochaines années en fonction des priorités suivantes :

  • Un milieu ouvert et inclusif, exempt de racisme et de discrimination, où nos employés se sentent reconnus et se réalisent pleinement, peu importe leur diversité.
  • Des équipes diversifiées et représentatives de notre société et de nos clients, et l’accès au meilleur talent.
  • Un positionnement fort à titre d’employeur de choix axé sur l’humain, reconnu pour son engagement social et sa saine gouvernance.

Prioriser le bien-être de tous


La Banque Nationale attache une grande importance à la qualité de l’environnement dans lequel évoluent ses employés et s’assure d’instaurer les mesures nécessaires pour promouvoir un environnement ouvert, respectueux et exempt de discrimination. En ce sens, la Banque s’est dotée de politiques et de pratiques qui visent à assurer l’équité en matière d’emploi, le respect des droits de la personne et la lutte contre le harcèlement et la violence au sein de l’entreprise.

En tant qu’employeur, nous mettons tout en œuvre afin que chacun puisse se sentir valorisé, réalise son plein potentiel et entreprenne ses ambitions. La Banque ne tolère aucune forme de discrimination, par exemple liée à la race, au sexe, à la langue, à la religion, à l’opinion politique ou toute autre opinion, à l’origine ethnique, nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou autre.

Favoriser la réussite de chacun


Permettre à nos employés d’entreprendre leurs ambitions au cœur d’une culture inclusive implique de tenir compte de leurs besoins et d’y répondre de façon spécifique. À cette fin, plusieurs initiatives se déploient pour favoriser l’inclusion et le développement de nos différents groupes d’employés : les femmes, les minorités visibles, les personnes ayant un handicap, les Autochtones et les membres de la communauté LGBTQ.

Notre engagement à faire de la Banque Nationale une entreprise plus inclusive et diversifiée a été salué à plusieurs reprises par des organismes externes. En 2021, la Banque a accédé à l’indice d’égalité des sexes de Bloomberg pour une troisième année consécutive. Nous avons également reçu la Certification Parité – niveau Platine – décernée par l’organisme La Gouvernance au féminin, qui récompense nos efforts pour atteindre la parité dans l’organisation.

Logo Bloomberg
Logo Parité 2020

Cahier Inclusion et Diversité

Pour plus d’informations sur la stratégie, les partenariats et les données en matière de diversité de la Banque, consultez notre cahier Inclusion et Diversité : Entreprendre un avenir plus inclusif maintenant. La stratégie, les champs d’action et les indicateurs de performance qui se retrouvent dans ce cahier découlent du plan triennal 2020-2023 de la Banque et réitèrent notre volonté à améliorer en continu nos pratiques et notre culture.