Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Plus que du bancaire
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Bilan de responsabilité sociale 2018

Louis vachon

Mot du président

À la Banque Nationale, notre engagement en matière de responsabilité sociale puise toute sa force dans l’humain. Nous souhaitons avoir un impact positif dans la vie des gens en bâtissant des relations à long terme avec nos clients, nos employés et la communauté. En 2018, plusieurs actions ont été posées pour renforcer cette contribution et s’assurer qu’elle s’adapte aux besoins évolutifs de notre société.

Louis Vachon
Président et chef de la direction

L’impact social au cœur de notre ADN

Plusieurs dizaines de millions de dollars versés à la communauté, incluant plus de 10 millions de dollars en dons institutionnels.

En tant qu’acteur économique de premier plan au Québec et au Canada depuis 1859, la Banque Nationale souhaite contribuer à l’épanouissement des communautés où elle est présente.

La Banque atteint cet objectif grâce, entre autres, à un programme de dons et commandites bien défini, à l’engagement des équipes d’employés et de retraités bénévoles dans leur collectivité et à des collectes de fonds fructueuses auxquelles nos clients participent également.

img-richesse-600x529.png

Dynamiser l’économie

En 2018, nous avons autorisé plus de 88 G $ pour le financement d’entreprises canadiennes.

Par la création d’un programme d’obligations novateur, la Banque Nationale a permis à l’Autorité financière des Premières nations (AFPN) de mettre plus de 500 millions de dollars à la disposition des communautés autochtones pour la construction d’infrastructures communautaires et économiques depuis 2014.

Une implication communautaire en constante progression

1 000 000 $ pour soutenir la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Notre programme de dons et commandites nous a permis, entre autres, de financer l’accès universel à des soins spécialisés en santé mentale et le développement de la recherche de pointe dans ce domaine.

Ajoutez à cela notre collection de plus de 7 500 œuvres originales qui nous permet de soutenir directement les artistes et les créateurs de partout au pays.


C’est en plaçant l’humain d’abord que nous contribuons à la prospérité collective et à la préservation de nos valeurs communes.

img-environnement-470x529.jpg
img-environnement-470x529.jpg
img-environnement-470x529.jpg

La préservation de l’environnement comme moteur

Un nouveau siège social écoresponsable en construction

Le bâtiment sera conçu selon les normes environnementales les plus avancées. L’utilisation de matériaux et de services issus du Québec et du Canada sera privilégiée dans le cadre des travaux.

Miser sur l’efficacité énergétique

Grâce à un système de télégestion permettant d’optimiser la consommation d’énergie de nos bâtiments, nous sommes en mesure d’économiser annuellement des millions de kilowattheures d’électricité, de même que des milliers de mètres cubes de gaz naturel.

 

La diversité au centre de nos activités

La Banque Nationale collabore avec de nombreux partenaires pour demeurer un acteur de premier plan dans l'essor d'une collectivité inclusive et fière.

Nous accordons un soutien actif aux femmes, aux communautés culturelles et à la communauté LGBTQ+ par l’entremise de divers partenariats.

De plus, nous figurons dans l’indice d’égalité des sexes de Bloomberg ainsi qu’au palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada.

img-partage-246x389.png

Partagez le bilan de responsabilité sociale 2018