Cotisation maximale au REER

Combien pouvez-vous placer dans votre régime?

Les cotisations en bref

Déterminez votre plafond

Il existe un montant maximal des cotisations que vous pouvez placer dans votre REER pour l’année en cours. Pour le connaître, il vous suffit de consulter l’avis de cotisation que l’Agence du revenu du Canada vous a fait parvenir à la suite de votre déclaration d’impôt de l’année précédente.

18 % de votre revenu de l’année précédente

De façon générale, votre cotisation maximale à votre REER est le plus petit de ces deux montants : soit 29 210 $ (plafond de cotisation fixé pour 2022), soit 18 % du revenu que vous avez gagné1 l’année précédente. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent faire varier ce plafond.

3 facteurs qui impactent votre plafond

Droits de cotisation non utilisés

Si vous n’avez pas atteint le montant maximal de vos cotisations à votre REER au cours des années précédentes, vos droits de cotisation non utilisés s’ajoutent à votre montant maximal. Vos droits non utilisés sont indiqués sur votre dernier avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada.

Cotisations à un régime de retraite

Si vous avez participé à un régime de pension ou à un régime de participation différée aux bénéfices auprès d’un employeur au cours de l’année précédente, ces cotisations font baisser votre plafond. Cette diminution est calculée pour vous par l’Agence du revenu et figure sur votre avis de cotisation.

Cotisations excédentaires

Si vous dépassez vos droits de cotisation de 2 000 $ ou moins, l’Agence du revenu vous permet de laisser cet argent dans votre REER sans pénalité. Dans le cas d’un montant supérieur à 2 000 $, vous devez payer un impôt de 1 % pour chacun des mois durant lesquels cet excédent est resté dans votre REER.

Baguette magique symbole astuce

Astuce!

Vous voulez économiser sans y penser? Grâce à l’épargne systématique, vous mettez régulièrement de l’argent de côté par prélèvements automatiques.

Les petits détails pour tout savoir

Année Plafonds de cotisations
2018 26 230 $
2019 26 500 $
2020 27 230 $
2021 27 830 $
2022 29 210 $

  1. Le « revenu gagné » comprend les salaires et les commissions, les revenus de location et certains autres revenus, mais excluent notamment les revenus de placement.

Les éléments présentés dans ce texte sont donnés à titre informatif seulement. Ces éléments ne créent aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale et/ou les entités de son groupe. Vous convenez de faire valider l'applicabilité et le caractère avantageux de ces éléments auprès de votre conseiller, comptable, fiscaliste, ou autre planificateur fiscal, le cas échéant. 

Des solutions d’épargne et de placement adaptés

REER

Épargnez et faites fructifier votre argent en vue de la retraite ou pour planifier vos projets de vie.

Voir le REER

Solution de liquidité bonifiée 

Besoin de réfléchir? Mettez votre argent de côté et investissez lorsqu’une occasion se présente. 

Voir la Solution de liquidité bonifiée

Voir toutes les solutions
Icône bulle de dialogue

Conseils d’experts

Allez plus en profondeur dans ce sujet.

Prêt à cotiser?

Faites-le en ligne dès maintenant en ouvrant une session, ou encore prenez rendez-vous avec un conseiller.

Cotiser en ligne
Icône téléphone

1 888 270-3941

 Du lundi au jeudi, 8 h à 18 h (HE)
Vendredi, 8 h à 17 h (HE)

Icône d’un point d’interrogation dans un cercle