Faites un choix éclairé selon vos besoins
Vous poursuivez des études ou vous faites un retour sur les bancs d’école, mais vous ne bénéficiez pas d’une aide gouvernementale ou de fonds suffisants? Vous pouvez recourir au prêt personnel ou au fonds de roulement étudiants (notre marge de crédit pour étudiants) afin de vous aider à couvrir vos frais d’études et vos autres dépenses. Découvrez quelle forme de crédit correspond le mieux à vos besoins.
Lorsque vous prenez un prêt personnel, vous le remboursez selon un calendrier de versements établi à l’avance. Si vous souhaitez emprunter une somme additionnelle, vous êtes tenu de faire une nouvelle demande. Plusieurs durées de remboursement vous sont offertes.
Avec la marge de crédit pour étudiants, vous avez accès à une limite de crédit prédéterminée. Vous pouvez payer uniquement les intérêts, et ce, jusqu’à la fin de vos études. Quand vous occupez un emploi à temps plein ou au plus tard 12 mois après la fin de vos études1, vous commencez à rembourser le solde.
Le prêt personnel vous permet d’effectuer vos paiements régulièrement tout au long de vos études et donc de simplifier votre budget. Vous avez le choix entre un taux fixe ou un taux variable : avec un taux fixe, vous connaissez à l’avance la somme totale de votre emprunt; avec un taux variable, vous profitez d’éventuelles baisses des taux d’intérêt.
La marge de crédit pour étudiants vous donne la liberté de gérer votre crédit comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir de payer uniquement les intérêts sur le solde que vous utilisez pendant les études, pour reporter le paiement du solde à la fin de vos études. De plus, elle vous permet de réutiliser le crédit que vous remboursez, contrairement à un prêt.
Le remboursement du prêt personnel se fait pendant vos études. Un prêt à taux variable pourrait vous permettre de faire des économies, mais une hausse des taux est également possible et peut prolonger la durée du remboursement de votre prêt.
Si vous avez de la difficulté à contrôler vos dépenses, la marge de crédit pour étudiants peut être problématique pour votre niveau d’endettement. Comme vous avez un accès facile à des fonds, vous devez faire preuve de prudence et vous rappeler que cet argent est un emprunt que vous aurez à rembourser.
Astuce!
Vous êtes présentement aux études? Vous pourriez économiser sur vos services bancaires grâce à nos offres pour les étudiants.
Obtenez encore plus de conseils par courriel
Pour recevoir les dernières offres, les nouvelles et davantage de conseils pour réaliser vos idées, abonnez‑vous à notre infolettre.
1. Pour les étudiants en médecine, médecine dentaire, pharmacie, optométrie, médecine vétérinaire, médecine podiatrique, chiropratique et génie : aucun remboursement de capital, d’intérêts et de prime d’assurance à effectuer jusqu’à 12 mois suivant la fin des études ou suivant la perte du statut d’étudiant à temps plein (sous réserve de ne pas dépasser la limite de crédit autorisée). Toutefois, les intérêts courent durant cette période et sont capitalisés mensuellement.
Rencontrez un conseiller pour trouver la solution de financement étudiant qui vous convient.