Service d’accompagnement juridique pour les nouveaux arrivants

Nouveau service en vigueur

En date du 29 février 2024, le service d’accompagnement téléphonique devient le service d’accompagnement juridique 1. Un service d’accompagnement téléphonique sans frais auquel vous pourriez accéder si vous venez d’immigrer au Canada.

Le service d’accompagnement juridique pour les nouveaux arrivants, qu’est-ce que c’est?

Dès votre adhésion à l’offre pour les nouveaux arrivants, vous pouvez profiter d’un service d’accompagnement juridique pendant 12 mois1. Il s’agit d’un service sans frais offert par l’entremise de Banque Nationale Réseau AssistanceMC qui vous permet d’obtenir de l’information juridique en parlant directement par téléphone avec une avocate ou un avocat sur plusieurs thématiques du quotidien1.

Icône du symbole de dollar barré dans un cercle

Un service sans frais

Ce service est sans frais pour les clientes et clients qui ont adhéré à l’offre pour les nouveaux arrivants de la Banque Nationale du CanadaMD.

Icône représentant un personnage avec le logo de la Banque Nationale

Un accompagnement personnalisé

Que vous rencontriez des problèmes juridiques concernant votre immigration, votre habitation, les services de santé, votre travail ou vos études, les avocates et avocats du service d’accompagnement juridique pour les nouveaux arrivants peuvent vous informer.

Icône représentant un point d’interrogation et le logo de la Banque Nationale dans un cercle

Une aide disponible 7 jours sur 7

En semaine comme en fin de semaine, vous pouvez trouver de l’information juridique face aux différentes problématiques que vous rencontrez.

Contactez notre service d’accompagnement

Obtenez de l’information juridique sur ces 5 sujets

Obtenez de l’information juridique en parlant directement, et sans frais, à un avocat ou une avocate concernant les domaines suivants :

Immigration

Pour mieux encadrer votre démarche d’immigration et celle de vos proches.

Habitation

Pour mieux comprendre la location, l’achat, les réparations, les baux, vos droits et obligations en matière de logement et de propriété.

Travail

Pour bien vous renseigner sur la thématique de l’emploi au Canada, sur les normes de sécurité en vigueur ainsi que les droits et obligations des travailleuses et travailleurs.

Études

Pour s'informer sur le retour aux études, l’inscription de vos enfants à l'école en sachant quoi vous attendre.

Santé

Pour ne pas vous perdre dans le fonctionnement du système de santé, nos avocates et avocats partageront les bons gestes à poser pour obtenir de l'assistance en cas de besoin urgent ou non.

Vie courante

Pour trouver des réponses juridiques sur tous les sujets de la vie courante comme les transports en commun, la sécurité routière, les services de garde pour enfants, les assurances, la réglementation concernant les animaux, etc.

Nos partenaires qui vous accompagnent

Située au cœur de Montréal, la CITIM offre gratuitement aux personnes immigrantes des services d’installation et d’insertion socioprofessionnelle.

L’Hirondelle s'occupe de l'accueil et de l'insertion des nouveaux arrivants.

Danielle Staraci Mobilité est une conseillère en  emploi francophone.

Fleur de Lys facilite la relocalisation, l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants, des travailleurs qualifiés et des expatriés.

Voyager et travailler à l'étranger avec le PVT.
PVTistes.net vous accompagne pour chaque étape de votre projet.

Québec en tournée accompagne les nouveaux arrivants tout au long de leurs démarches d’immigration, d’installation et de recherche d’emploi.

Attijariwafa Bank est un acteur de référence du secteur financier au Maroc et en Afrique. Vous êtes un immigrant ou un Marocain résidant à l’étranger (MRE)? Attijariwafa Bank vous accompagne dans vos démarches. 

CAEL et CELPIP sont les principaux tests de compétence en langue anglaise pour l’immigration au Canada, l’éducation et le titre professionnel.

Notre offre pour nouveaux arrivants

En choisissant la Banque Nationale du Canada, vous bénéficierez de notre offre pour nouveaux arrivants et de ses nombreux avantages.  

Icône représentant des étiquettes avec le symbole de dollar 

Un compte bancaire sans frais mensuels fixes jusqu'à 3 ans

Vous pourrez profiter d'un compte bancaire sans frais mensuels fixes jusqu’à 3 ans*. 

Icône représentant le symbole plus dans un cercle 
Icône représentant une carte de crédit 

Une carte de crédit Mastercard Banque Nationale sans historique de crédit 2

Vous pourrez faciliter votre installation au Canada avec une carte de crédit MastercardMD de la Banque Nationale du Canada admissible – sans historique de crédit2. 

Icône représentant le symbole plus dans un cercle 

Un service d’accompagnement juridique pour les nouveaux arrivants

Vous pourrez faciliter votre installation au Canada avec une carte de crédit MastercardMD de la Banque Nationale du Canada admissible – sans historique de crédit1. 

Nous sommes là pour vous accompagner

Icône représentant un téléphone 

Contactez notre service d’accompagnement juridique

De 9 h à 20 h (heure normale de l’Est), 7 jours sur 7

Icône représentant une feuille d’érable 

Mon immigration au Canada

Découvrez nos conseils et informations pour vous aider tout au long de votre transition.

Icône représentant une ampoule 

Immigrer au Canada

Parcourez notre guide pratique pour votre immigration au Canada et trouvez de l’information utile pour vos finances et votre nouvelle vie au pays. 

Les petits détails pour tout savoir

Économie de base de 334,92 $ sur 3 ans pour le compte

L’économie de base sera de 334,92 $ sur 3 ans si vous respectez toutes les conditions suivantes :

  • ouvrir un compte bancaire en ligne en remplissant notre formulaire sécurisé avant votre départ ou dans l’une de nos succursales à votre arrivée

  • adhérer à l’offre pour les nouveaux arrivants

L’économie de 334,92 $ sur 3 ans correspond à :

  • La première année : aucuns frais mensuels fixes (économie de 15,95 $/mois x 12 mois)

  • La deuxième année : des frais mensuels fixes de 7,98 $/mois au lieu de 15,95 $/mois (économie de 7,97 $/mois x 12 mois)

  • La troisième année : des frais mensuels fixes de 11,96 $/mois au lieu de 15,95 $/mois (économie de 3,99 $/mois x 12 mois)

Pour avoir droit à cette économie, vous vous engagez à conserver ce compte et ce forfait pendant un minimum de 36 mois. Vous comprenez qu’il n’y a plus d’économie disponible à partir du moment où vous ne conservez plus ces produits. Vous paierez des frais mensuels fixes de 15,95 $/mois pour votre forfait bancaire à partir de la quatrième année suivant votre adhésion à l’offre pour les nouveaux arrivants. Vous pourrez alors parcourir tous nos forfaits pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.  

** Économie maximale de 574,20 $ sur 3 ans pour le compte

L’économie sera plutôt de 574,20 $ sur 3 ans sur les frais mensuels fixes du forfait bancaire pour les nouveaux arrivants (15,95 $/mois x 36 mois) si vous respectez toutes les conditions suivantes :

  1. Ouvrir un compte bancaire dans l’une de nos succursales
  2. Adhérer à l’offre pour les nouveaux arrivants
  3. Avant la fin de la première année suivant votre adhésion à l'offre pour les nouveaux arrivants :
    • Adhérer à une carte de crédit2 personnelle MastercardMD admissible de la Banque Nationale et l’activer
    • Adhérer au relevé bancaire électronique
  4. Pendant la deuxième et la troisième année suivant votre adhésion à l’offre pour les nouveaux arrivants
    • Inscrire votre dépôt de salaire au compte bancaire que vous détenez dans l’une de nos succursales, et y faire déposer votre salaire au moins une fois par mois; ou
    • Payer électroniquement au moins deux factures par mois à partir de ce compte bancaire. 

Pour avoir droit à cette économie, vous vous engagez à conserver ce compte et ce forfait pendant un minimum de 36 mois. Vous comprenez qu’il n’y a plus d’économie disponible à partir du moment où vous ne conservez plus ces produits. Vous paierez des frais mensuels fixes de 15,95 $/mois pour votre forfait bancaire à partir de la quatrième année suivant votre adhésion à l’offre pour les nouveaux arrivants. Vous pourrez alors parcourir tous nos forfaits pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Économie globale allant jusqu’à 671,30 $ sur 3 ans 

Vous pourriez aussi bénéficier d’une économie maximale allant jusqu’à 671,30 $ sur 3 ans qui correspond à l’absence des frais suivants : 

  • Les frais mensuels fixes du forfait bancaire pour les nouveaux arrivants pour 3 ans (15,95 $/mois x 36 mois)  
  • La première commande de chèques (67,10 $/commande)  
  • Les relevés bancaires par la poste sans frais la première année (30 $) 

Réduction de l’économie

Pour avoir droit à l’économie maximale, vous vous engagez à conserver tous ces produits et services, et à effectuer toutes les opérations requises pendant un minimum de 36 mois, sauf avis contraire. À défaut de respecter ces conditions de l’offre, vous comprenez que l’économie sera moindre. L’économie sera moindre si vous n’effectuez pas votre première commande de chèques ou si vous ne profitez pas des relevés par la poste la première année.

De plus, si, au cours d’un mois, vous conservez votre compte bancaire et votre forfait, mais vous ne détenez pas ou ne détenez plus l’un des autres produits et services ci-dessus, ou si vous n’effectuez pas le nombre requis d’opérations à effectuer pendant ce mois (ex. : un seul paiement de facture par mois à partir de nos solutions bancaires numériques au lieu de deux), la Banque Nationale vous imposera des frais de service pour ce mois. Pour la deuxième année, ces frais de service seront de 7,98 $/mois, et de 11,96 $/mois pour la troisième année. Vous bénéficierez donc tout de même pour ce mois d’une économie de 7,97 $/mois pour la deuxième année, et de 3,99 $/mois pour la troisième année.

Enfin, si vous cessez de détenir le compte bancaire ou le forfait pour les nouveaux arrivants, vous comprenez qu’il n’y a plus d’économie disponible.

MD BANQUE NATIONALE et le logo BANQUE NATIONALE sont des marques de commerce déposées de la Banque Nationale du Canada. 

MC BANQUE NATIONALE RÉSEAU ASSISTANCE est une marque de commerce de la Banque Nationale du Canada utilisée sous licence par BNC Assistance inc.

  1. Service d’assistance téléphonique offert par Banque Nationale Réseau Assistance, en vigueur pour 12 mois à compter de la date d’ouverture de compte. Le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement. 
  2. Financement octroyé sous réserve de l’approbation de crédit de la Banque Nationale. Certaines conditions s’appliquent. Les cartes de crédit admissibles sont : macrédit, MC1, Allure, Syncro, Platine, ECHO Remises, World et World Elite.