Politique de don

Politique de dons institutionnels

Nombreuses sont les causes qui méritent un appui financier. À la Banque Nationale, nous avons toutefois choisi de privilégier l’aide aux organismes actifs auprès de la jeunesse dans les domaines de l’éducation,  de l’engagement social et de la santé.

Nous pouvons à l’occasion considérer des demandes provenant d’autres secteurs d’activité, notamment du côté des arts et de la culture et de l’environnement. La rigueur du processus de sélection est assurée par notre politique de don, qui sert d’outil de base dans l’évaluation des demandes reçues. Ce processus a été conçu dans le but de demeurer le plus juste et le plus transparent possible ainsi qu’à maximiser les retombées dans la collectivité.

Critères d'admissibilité 

Afin qu’une demande de don soit prise en considération par la Banque, elle doit respecter les deux critères suivants :

  • provenir d’organismes sans but lucratif reconnus comme organismes de bienfaisance enregistrés par l'Agence du revenu du Canada;
  • se rapporter aux secteurs privilégiés par Banque Nationale, tels que cités dans la section des dons.

Exclusions

À la Banque Nationale, nous croyons sincèrement que tous les organismes à but non lucratif méritent d’être soutenus. Malheureusement, nous ne pouvons donner suite à toutes les demandes qui nous sont transmises, aussi sincères soient-elles. Pour systématiser et uniformiser notre démarche, nous avons choisi d’exclure de notre politique de dons les cas suivants :

  • organismes non enregistrés au terme de la loi fédérale;
  • organismes recevant l’appui financier de Centraide/ United Way;
  • campagne provinciale d’un organisme dont nous appuyons déjà la campagne nationale;
  • clubs sociaux;
  • partis politiques, organisations politiques ou groupes d’intérêt prônant une idéologie politique;
  • groupes de lobbying et de revendication;
  • projets individuels;
  • fondations privées;
  • écoles primaires et secondaires privées;
  • projets prenant place à l'extérieur du Canada;
  • conférences ou réunions annuelles;
  • productions audio, vidéo et Web.

Gestion des dons institutionnels

Parmi toutes les demandes admissibles, le choix des organisations auxquelles nous apportons notre soutien financier repose sur des critères rigoureux. À ce chapitre, la Banque tient compte des éléments suivants :

  • nature de la demande et objectif financier de la campagne;
  • historique des dons déjà versés à l’organisme demandeur;
  • valeur de nos engagements dans le secteur où œuvre l’organisme demandeur;
  • analyse des dons comparables effectués dans le même secteur;
  • engagement de nos employés envers la cause ou l’organisme.

Attribution des dons

Pour donner la chance au plus grand nombre et à la plus grande variété d’organismes possible, la Banque a établi une procédure d’attribution des dons basée sur les principes suivants :

  • un seul don est versé à un même organisme annuellement;
  • un don ne peut excéder 1 % de l’objectif financier d'une campagne;
  • le don peut être payable en un ou plusieurs versements;
  • le renouvellement du don n’est pas automatique d'année en année et chaque nouvelle requête doit être soumise pour évaluation.

Autres types de dons

Si la plupart des contributions de la Banque Nationale auprès d’organismes sont d’ordre financier, elles peuvent toutefois prendre d’autres formes à l’occasion.

Don de matériel

Ponctuellement, Banque Nationale est heureuse de faire don de meubles et d’équipements qu’elle n’utilise plus. À l’instar des contributions financières, seuls les organismes enregistrés et sans but lucratif œuvrant dans les créneaux privilégiés sont admissibles à de tels dons.

Campagne de financement en succursale

Afin de démontrer son engagement envers la collectivité, la Banque met parfois son réseau de succursales à la disposition d’organismes qui respectent les critères d’admissibilité de sa politique de dons.

Une telle initiative peut être concrétisée à l’échelle provinciale ou nationale par un organisme déjà supporté par la Banque Nationale, dans le but de soutenir une cause majeure qui rejoint l’ensemble des collectivités où la Banque est présente. Dans de tels cas, une activité de financement peut se dérouler dans toutes les succursales une fois par année, pour une durée maximale de cinq ans.

Au plan régional ou local, les responsables du marketing de chaque région peuvent aussi décider de prêter une ou plusieurs succursales de la Banque à un organisme pour l’aider dans le cadre d’une campagne de financement. L’organisme doit toutefois être en mesure d’assurer la gestion complète de l’activité.

Répondre à des besoins urgents

Aux actions concertées passant par notre programme de dons s’ajoutent des collectes de fonds effectuées au sein du réseau des succursales de Banque Nationale pour répondre à des besoins humanitaires urgents et soutenir les actions sur le terrain de la Croix-Rouge canadienne.