Communiqués de presse

Plus d’un investisseur québécois sur quatre fait du placement autonome, selon un sondage de Banque Nationale Courtage direct

Montréal, le 6 février 2014 -

- 28 % des investisseurs québécois font du placement autonome avec un courtier direct. D’ici cinq ans, cette proportion devrait atteindre 35 % des répondants interviewés.

 80 % des investisseurs autonomes sont « hybrides », c’est-à-dire qu’ils gèrent une partie de leurs actifs de façon autonome et confient une autre partie à un professionnel.

Selon un sondage réalisé pour le compte de Banque Nationale Courtage direct, l’investissement autonome a le vent dans les voiles. En effet, plus du quart des investisseurs québécois, soit 28 %, gèrent la totalité ou une partie de leurs actifs de façon autonome. Et d’ici cinq ans, cette proportion devrait atteindre 35 % des investisseurs québécois.

Chez les 18-34 ans, cette proportion est encore plus grande, puisque plus du tiers des investisseurs québécois de cette tranche d’âge, soit 38 %, font du placement autonome. D’ici cinq ans, près de la moitié de ceux-ci, soit 47 %, prévoient gérer leurs actifs eux-mêmes.

Signe que l’investissement autonome n’intéresse plus seulement les négociateurs actifs, mais bien les investisseurs en quête de contrôle, d’autonomie et de liberté, plus de la moitié des investisseurs autonomes (56 %) ont débuté il y a moins de cinq ans. Et le placement autonome n’est pas une mode passagère, puisque 76 % des investisseurs autonomes prévoient augmenter ou maintenir le niveau de leurs investissements gérés de façon autonome dans les cinq prochaines années.

La grande majorité des investisseurs autonomes préfère aussi faire affaire avec un professionnel du milieu financier. En effet, 80 % des investisseurs autonomes sont « hybrides », c’est-à-dire qu’ils gèrent une partie de leurs actifs de façon autonome et confient l’autre partie à un professionnel.

Selon l’étude, le plus important pour un investisseur autonome est de se maintenir informé. Presque la totalité des investisseurs autonomes, soit 96 %, consultent plusieurs sources d’information avant de faire leurs placements. Ces sources incluent :

-  Les sites web de nature financière (consultés par 54 % des investisseurs autonomes)
-  Les conseillers financiers (consultés par 37 % des investisseurs autonomes)
-  Les journaux, revues et magazines (consultés par 34 % des investisseurs autonomes)

Les résultats proviennent d’un sondage de Extract Recherche Marketing effectué en ligne auprès de 1184 Québécois âgés de 18 ans et plus, du 18 octobre au 4 novembre 2013. À titre indicatif, un échantillon probabiliste de cette taille comporterait une marge d’erreur de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.

À propos de Banque Nationale Courtage direct
Banque Nationale Courtage direct est une marque de commerce utilisée par Courtage direct Banque Nationale, filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Banque Nationale Courtage direct ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières et fiscales de ses décisions de placement. Banque Nationale Courtage direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 188 milliards de dollars au 31 octobre 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209