Les œuvres de la Collection Banque Nationale en tournée

Montréal, le 26 août 2013 -

La Collection Banque Nationale prend l’air. Depuis le printemps 2013, plusieurs œuvres sont sorties de leurs quartiers dans les locaux de la Banque pour prendre le chemin d’expositions diverses sous forme de prêts aux institutions artistiques. Cette tournée, qui se poursuivra jusqu’en 2014, enverra un total de 21 œuvres aux quatre coins du pays et même au sud de la frontière.

Ainsi, quinze œuvres de la Collection sont exposées au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin dans le cadre de l’exposition Paysage : Table de matière. En juxtaposant des toiles d’importants artistes contemporains et en révélant la réflexion artistique qui se trouve à la racine de chacune d’entre elles, l’exposition, à l’affiche jusqu’au 8 septembre 2013, dresse une table des matières de différentes préoccupations esthétiques.

L’oeuvre Nature Engloutie (1953) de Paul-Émile Borduas, fera quant à elle partie de l’exposition Paul-Émile Borduas, les années new-yorkaises, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.  Cette exposition, présentée jusqu’au 15 septembre 2013, rend hommage aux années charnières du célèbre peintre québécois, chef de file du mouvement automatiste et auteur principal du manifeste Refus Global. Deux œuvres de son confrère automatiste et activiste politique Pierre Gauvreau, La Méduse ensanglantée (1947) et Nocturne d’été (1962), seront également prêtées au Musée national des beaux-arts du Québec. Ces deux huiles sur toile pourront être admirées dans la Vieille capitale à partir du 16 octobre 2013, et ce, jusqu’au 2 septembre 2014.

Enfin, l’œuvre Sans titre (Windows) (2010) de Lynne Cohen, photographe contemporaine et Canadienne d’adoption, partira en grande tournée nord-américaine. Ayant récemment terminé un séjour au Musée d’art contemporain de Montréal, la photographie fera successivement escale à The Rooms Provincial Art Gallery de Saint-Jean de Terre-Neuve, à l’University Museum of Contemporary Art d’Amherst au Massachussetts et à la Kitchener-Waterloo Art Gallery, située à Kitchener en Ontario.

« La Collection acquière et conserve des œuvres qui constituent des joyaux de l’histoire de l’art québécois et canadien. C’est pourquoi nos pièces sont prisées par nos partenaires artistiques institutionnels. En prêtant ainsi nos œuvres dans les communautés, la Banque contribue à rendre l’art plus accessible. Nous avons à cœur le déploiement d’une vie culturelle riche et variée d’un océan à l’autre, et ce, aussi bien dans les milieux urbains que régionaux », a souligné Jo-Ann Kane, historienne d’art, conservatrice de la Collection Banque Nationale et présidente de l’Association des Collections d’entreprises du Québec.

La Banque Nationale est effectivement très impliquée dans le milieu artistique et culturel, notamment par l’entremise de sa Collection. Grâce à celle-ci et au moyen de commandites corporatives, la Banque appuie les artistes et la tenue d’expositions de qualité depuis des décennies. Par le truchement de sa conservatrice, qui est membre indépendant du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle mis sur pied par le gouvernement du Québec, la Banque participe également aux discussions sur les grandes orientations artistiques et culturelles dans notre société pour en assurer le renouvellement et la diffusion optimale.

À propos de la Collection Banque Nationale
Avec plus de 7 000 œuvres originales, la Collection Banque Nationale est l’une des plus importantes collections d’entreprise au Canada. La Collection a pour principale caractéristique d’être représentative de l’histoire de l’art québécois et canadien de 1895 à nos jours. Elle comprend des peintures, des estampes, des dessins, des sculptures et des photographies. En faisant l’acquisition d’œuvres, la Banque Nationale soutient directement les artistes et les créateurs de partout au pays, en plus de nourrir un sentiment de fierté à l’égard du patrimoine collectif. En outre, la Banque fait connaître les artistes canadiens et enrichit le milieu de vie de milliers d’employés et de clients.

Avec un actif de 185 milliards de dollars au 30 avril 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca  et engagement.banquenationale.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Affaires publiques