Communiqués de presse

Banque Nationale Groupe financier remet le prix André-Bérard à Kristin Kirkpatrick et reconnaît l’action bénévole de deux autres employées

Montréal, le 1 avril 2011 -

Banque Nationale Groupe financier a reconnu fièrement l'engagement social et l’ensemble de l’implication des employés et des retraités lors de l’Assemblée annuelle des employés, tenue à Montréal. C’est ainsi que Kristin Kirkpatrick s’est vu décerner le prix André-Bérard, édition 2010-2011, soit la plus haute récompense du programme de bénévolat des employés et retraités du Groupe financier. Ce prix s’accompagne d’un montant de 5 000 dollars à remettre à l’organisme auquel Mme Kirkpatrick apporte son appui.

Kristin Kirkpatrick, conseillère en placement à Banque Nationale Financière à Lethbridge en Alberta, est passionnément engagée à partager ses connaissances du monde des affaires auprès des jeunes par le biais de son implication au sein de Junior Achievement of Southern Alberta. La mission de cet organisme est de permettre aux jeunes de découvrir le monde des affaires, l’économie et de développer des aptitudes d’entrepreneur et de leader. Les programmes du Junior Achievement sont donnés dans les écoles par des gens d’affaires et autres professionnels qui agissent à titre bénévoles.

En marge de cette implication, Mme Kirkpatrick n’hésite pas à s’impliquer dans d’autres causes bénéfiques à sa communauté. « Il y a trois éléments qui me poussent à m’impliquer : la jeunesse, l’éducation et le goût de partager mes connaissances du monde des affaires.  Je crois qu’en investissant dans la jeunesse, on crée de la valeur dans notre collectivité. Et j’espère sincèrement que par cette action, j’ai pu contribuer à donner le goût aux jeunes de s’investir dans leur avenir », déclare Kristin Kirkpatrick.

Deux autres employés/retraités ont également reçu pour leur implication communautaire, la distinction « De tout cœur avec vous » assortie d’un don de 1 000 dollars à remettre à l’organisme auquel ils apportent leur soutien respectif. Il s’agit de :

Melba Bedard, retraitée, ex-directrice de succursale, Belle River en Ontario, a participé à la création de l’organisme Katelyn Bedard Bone Marrow Association, Windsor avec son fils et sa belle-fille à la suite du décès de sa petite-fille, emportée par la leucémie. Elle est déterminée à faire une différence et à réussir à sauver des vies par des actions concrètes. Tout récemment, elle a mis sur pied un projet pilote pour le dépistage de donneurs potentiels de moelle en collaboration avec le réseau UniVie de la Société canadienne du sang. Grâce au succès obtenu, l’Association est maintenant reconnue comme le partenaire officiel d’UniVie dans la région de Windsor/Essex pour les activités de dépistage de donneurs potentiels et d’autres partenaires communautaires peuvent maintenant tenir également ce genre d’initiative partout au Canada

Manon Létourneau, conseillère en placement, Banque Nationale Financière, Montréal, s’implique auprès de plusieurs causes. Pour elle, toutes les causes sont bonnes et elle n’hésite pas à redoubler d’ardeur pour atteindre les objectifs fixés et même les dépasser. À titre de membre du Conseil d’administration de la Fondation Palli Ami du service de soins palliatifs de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal, elle a formé un comité spécial pour une activité de collecte de fonds (loto-voyages). Grâce à un plan détaillé de vente, une meilleure gestion des coûts et un comité dédié à cette collecte de fonds, un profit net supérieur à l’année précédente a été dégagé.

«  Je suis toujours fier de voir à quel point nos efforts font une différence dans la communauté. Au nom de la direction de Banque Nationale Groupe financier, je félicite nos trois finalistes 2010-2011, des gens de cœur qui consacrent temps et énergie à une cause qui leur est chère. Vous êtes une source d’inspiration pour tous les employés du Groupe financier », a déclaré Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale Groupe financier, lors de l’assemblée annuelle des employés. 

Le prix André-Bérard, créé en l'honneur d'un ex-président de la Banque Nationale reconnu pour son engagement social, rend hommage aux employés et retraités qui se démarquent par leurs activités bénévoles. Il s'inscrit dans le cadre du programme de reconnaissance « De tout cœur avec vous », qui vise non seulement à soutenir et à récompenser les employés, mais aussi à accroître l'incidence de leurs gestes par des contributions financières destinées aux causes qui leur sont chères.

Grâce à son programme de dons et commandites et aux initiatives de ses employés, Banque Nationale Groupe financier appuie chaque année des centaines d’organismes canadiens. Ses actions se concentrent principalement dans quatre grands secteurs d’activité – la santé, l’éducation, les arts et la culture ainsi que l’entraide communautaire – et visent toutes à générer des retombées positives pour les collectivités.

Pour en savoir davantage sur les multiples activités et projets que le Groupe financier met en place afin d’assumer pleinement ses responsabilités à l’égard de la collectivité, il suffit de consulter le bilan de responsabilité sociale, disponible au www.bnc.ca/bilansocial

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 152 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 407 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca. Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale Groupe financier, visitez le www.jecomprends.ca.

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère Senior, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-6500