Processus de traitement des plaintes

Service aux particuliers

1. Première étape

L'endroit où vous faites affaires

Adressez-vous directement, par téléphone ou par écrit au personnel ou au responsable du service à la clientèle de la succursale, du service ou de la filiale où vous faites affaires.

2. Deuxième étape

Bureau de l'Ombudsman des clients de la Banque Nationale

Nous vous invitons à communiquer, par écrit ou par téléphone, avec l’Ombudsman des clients de la Banque Nationale.

Bureau de l'Ombudsman des clients de la Banque Nationale
C.P. 275
Montréal (Québec) H2Y 3G7
Téléphone : 1 888 300-9004
Télécopieur : 1 877 866-3399 ou 514 866-3399

 En savoir plus sur le processus de traitement des plaintes pour le service aux particuliers

Un conseiller communiquera avec vous dans les plus brefs délais suivant la réception de votre plainte.

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Service aux entreprises

1. Première étape

Si vous avez un problème ou une insatisfaction vous pouvez présenter une demande à votre directeur, Service aux entreprises.

2. Deuxième étape

Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez entrer en contact avec le vice-président, Service aux entreprises de votre région.

Pour connaître les coordonnées du centre de Services aux entreprises le plus près, vous pouvez consulter le site Internet de la Banque Nationale au www.bnc.ca ou composer le 1 844 394-4494.

3. Troisième étape

Dans l’éventualité où la précédente démarche ne vous satisfait pas, vous êtes invité à communiquer avec l’Ombudsman des clients de la Banque Nationale.

Agissant de façon neutre et indépendante, l’Ombudsman des clients de la Banque Nationale est en contact permanent avec des spécialistes de tous les domaines et est bien à l’écoute de vos besoins.

Bureau de l'Ombudsman des clients de la Banque Nationale
C.P. 275
Montréal (Québec) H2Y 3G7
Téléphone : 1 888 300-9004

 En savoir plus sur le processus de traitement des plaintes pour le Service aux entreprises

Un conseiller communiquera avec vous dans les plus brefs délais suivant la réception de votre plainte.

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Assurance-vie Banque Nationale (AVBN)

1. Première étape

Adressez-vous au service à la clientele
de ce service au 1 877 871-7500

OU par écrit au
1100 boul. Robert-Bourrassa, 5e étage,
Montréal (Québec) H3B 2G7

2. Deuxième étape

Bureau de l'Ombudsman des clients de la Banque Nationale :

C.P. 275
Montréal (Québec) H2Y 3G7
Téléphone : 1 888 300-9004
Télécopieur : 1 888 866-3399 ou
514 866-3399

Autres recours

Ombudsman des assurances de personnes
(OAP)
http://www.oapcanada.ca/

1 866 582-2088 (Province de Québec)
1 888 295-8112 (Canada entier)

 

Autorité des marchés financiers
(AMF)
http://www.lautorite.qc.ca/

418 525-0337 (Québec)
514 395-0337 (Montréal)
1 877 525-0337 (Sans frais)

Information@lautorite.qc.ca (courriel)

 

Avis aux plaignants du Québec

Au Québec, l'encadrement réglementaire des institutions financières est assuré par l'Autorité des marchés financiers. Si vous êtes insatisfait du processus d'examen de votre plainte ou du résultat de cet examen, vous pouvez demander que votre dossier soit transmis à l'Autorité.

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Assurance générale Banque Nationale (AGBN)

1. Première étape

Adressez-vous au service à la clientèle de ce service au 514 871-7500 ou 1 877 871-7500

2. Deuxième étape

Adressez-vous au Bureau de l'Ombudsman des clients de la Banque Nationale :

C.P. 275 
Montréal (Québec) H2Y 3G7 
Téléphone : 1 888 300-9004 
Télécopieur : 1 888 866-3399 ou
514 866-3399

Avis aux plaignants du Québec

Au Québec, l'encadrement réglementaire des institutions financières est assuré par l'Autorité des marchés financiers. Si vous êtes insatisfait du processus d'examen de votre plainte ou du résultat de cet examen, vous pouvez demander que votre dossier soit transmis à l'Autorité.

Autorité des marchés financiers

Téléphone :

418 525-0337 (Québec)
514 395-0337 (Montréal)

Sans frais :

1 877 525-0337

Courriel :

information@lautorite.qc.ca

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Cabinet d'assurance Banque Nationale (CABN)

1. Première étape

Adressez-vous au service à la clientèle de ce service au 1 888 871-3608

2. Deuxième étape

Adressez-vous au Bureau de l'Ombudsman des clients de la Banque Nationale :

C.P. 275 
Montréal (Québec) H2Y 3G7 
Téléphone : 1 888 300-9004 
Télécopieur : 1 888 866-3399 ou
514 866-3399

Avis aux plaignants du Québec

Au Québec, l'encadrement réglementaire des institutions financières est assuré par l'Autorité des marchés financiers. Si vous êtes insatisfait du processus d'examen de votre plainte ou du résultat de cet examen, vous pouvez demander que votre dossier soit transmis à l'Autorité.

Autorité des marchés financiers

Téléphone :

418 525-0337 (Québec)
514 395-0337 (Montréal)

Sans frais :

1 877 525-0337

Courriel :

information@lautorite.qc.ca

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Banque Nationale Investissements (BNI)

1. Première étape

Adressez-vous au service à la clientèle de ce
service au 1 888 270-3941

2. Deuxième étape

Adressez-vous au Bureau de l'Ombudsman des clients de la Banque Nationale :

C.P. 275 
Montréal (Québec) H2Y 3G7 
Téléphone : 1 888 300-9004

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Courtage Direct Banque Nationale (CDBN)

1. Première étape

Adressez-vous au service à la clientèle de ce
service au 1 800 363-3511

2. Deuxième étape

Adressez-vous au Bureau de l'Ombudsman des clients de la Banque Nationale :

C.P. 275 
Montréal (Québec) H2Y 3G7 
Téléphone : 1 888 300-9004

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Financière Banque Nationale (FBN)

1. Première étape

Adressez-vous au service à la clientèle de ce
service au 1 800 361-8838

2. Deuxième étape

Adressez-vous au Bureau de l'Ombudsman des clients de la Banque Nationale :

C.P. 275 
Montréal (Québec) H2Y 3G7 
Téléphone : 1 888 300-9004

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Trust Banque Nationale (TBN)

1. Première étape

Adressez-vous au service à la clientèle de ce
service au 514 871-7260

2. Deuxième étape

Adressez-vous au Bureau de l'Ombudsman des clients de la Banque Nationale :

C.P. 275 
Montréal (Québec) H2Y 3G7 
Téléphone : 1 888 300-9004

Avis aux plaignants du Québec

Au Québec, l'encadrement réglementaire des institutions financières est assuré par l'Autorité des marchés financiers. Si vous êtes insatisfait du processus d'examen de votre plainte ou du résultat de cet examen, vous pouvez demander que votre dossier soit transmis à l'Autorité.

Autorité des marchés financiers

Téléphone :

418 525-0337 (Québec)
514 395-0337 (Montréal)

Sans frais :

1 877 525-0337

Courriel :

information@lautorite.qc.ca

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