Transfert d’entreprise : réussir son redressement d’entreprise

14 juin 2023 par Banque Nationale
redressement d'entreprise réussi

Vous souhaitez procéder au transfert de votre entreprise qui connaît des difficultés financières? Plusieurs solutions s’offrent à vous, dont le plan de redressement. Il pourrait vous permettre de renouer avec la rentabilité tout en augmentant la valeur de votre entreprise. Voici comment l’élaborer, puis le mettre en place.

Qu’est-ce qu’un plan de redressement d’entreprise en difficulté?

Un plan de redressement pourrait vous permettre de ramener votre entreprise sur la voie de la rentabilité. Ce plan, qui s’étale habituellement sur 18 à 24 mois, consiste à mettre sur papier la stratégie grâce à laquelle vous pourrez revaloriser votre entreprise

Transférer une entreprise qui connaît des difficultés financières pourrait représenter un défi et ce, que vous prévoyez passer le flambeau à des employés et employées ou à des entrepreneurs et entrepreneures qui se spécialisent dans le rachat d’entreprise pour les remettre sur pied avant de les revendre.

Pour augmenter vos chances de réussite, il est nécessaire d’y inclure une vision à long terme qui devra être partagée avec la prochaine génération de propriétaires.

Par exemple, vous pourriez élaborer une stratégie claire pour assurer la pérennité de votre organisation, tout en réfléchissant déjà aux enjeux que pourraient rencontrer les futurs et futures propriétaires de votre entreprise. Vous pourriez aussi décider de faire un plan qui ne viserait qu’à maximiser la valeur de votre entreprise avant de la transférer. Dans un cas comme l’autre, il est important de bien réfléchir à celui-ci dans le but d’orienter vos actions en conséquence.

Dans quelles situations considérer un plan de redressement?

Un plan de redressement pourrait être considéré dans plusieurs situations, notamment si :

  • Votre entreprise connaît des difficultés financières majeures, des pertes ou des dettes élevées.
  • Votre entreprise est confrontée à une forte concurrence ou à un changement déterminant des conditions du marché.
  • Un important projet a échoué ou votre entreprise a subi des pertes dans un segment de marché.
  • Votre entreprise éprouve des problèmes de gestion interne, par exemple en termes de flux de trésorerie ou de gestion des ressources humaines.
  • Votre entreprise a un modèle d’affaires obsolète ou doit faire face à des changements technologiques décisifs.

Quelles sont les étapes clés d’un plan de redressement?

Poser un diagnostic

Tout d’abord, il est essentiel de poser un diagnostic clair qui permettra d’effectuer un bilan des forces et des faiblesses de votre organisation. Pour cela, vous devrez vous demander ce que votre entreprise crée comme valeur sur le marché, ce qui la distingue de la concurrence, mais aussi quels sont ses angles morts.

Il vous faudra positionner votre entreprise par rapport à la compétition. Pour le faire, vous pourriez, par exemple, vous demander si votre entreprise s’est renouvelée en fonction de l’évolution du marché ou encore ce qui avantage la concurrence. Le but de cet exercice? Déterminer quelles sont les causes profondes du problème et les facteurs critiques qui ont contribué à cette situation précaire.

Identifier les éléments à réviser

Après avoir identifié l’enjeu principal qui a causé la difficulté financière de votre entreprise, il vous faudra déterminer les moyens qui permettront de redresser la situation.

Selon le cas, cela pourrait inclure par exemple :

  • la révision de votre plan marketing et de vos messages de ventes
  • l’actualisation de vos technologies ou de vos équipements
  • la refonte de votre modèle de gestion
  • la réduction de vos effectifs
  • la consolidation de vos opérations
  • la renégociation de vos contrats
  • le recours à des technologies plus efficientes ou à des équipements plus modernes.

Mettre en place le plan de redressement

Nommer une personne responsable de la réalisation de votre plan de redressement vous permettra d’en augmenter les chances de réussite. Choisissez un bon leader, c’est-à-dire une personne qui saura mobiliser vos équipes et prendre des décisions difficiles tout en communiquant efficacement avec les différentes parties prenantes. Un bon leader n’hésitera pas à aller chercher des expertises complémentaires à la sienne, ce qui pourrait apporter de la crédibilité à la démarche.

Quelle est l’implication de la relève dans l'élaboration du plan de redressement?

Si votre but est de redresser votre entreprise avant de la transférer, il faudra veiller à intégrer votre relève dans le processus. Celle-ci n’a pas encore été identifiée? Dans ce cas, vous devrez impliquer votre équipe de gestion. Vous vous préparez à transférer votre entreprise : voici notre guide.

Communiquez avec les personnes qui seront directement touchées par le plan de redressement, incluant vos gestionnaires et vos différentes équipes. Il est important d’informer ces personnes qu’un repositionnement de l’entreprise est en cours en vue de la relancer.

Quelles sont les ressources disponibles pour vous soutenir?

Il est important d’avoir une équipe en laquelle vous avez confiance. En vous entourant de spécialistes en planification stratégique, positionnement de marque ou encore en comptabilité qui pourront vous accompagner tout au long du processus, mettre sur pied et déployer votre plan de redressement vous semblera plus facile.

Le soutien de votre banquier ou de votre banquière est également indispensable au succès du projet. Il ou elle sera d’un grand soutien, et c’est sur ce lien de confiance mutuel que vous pourrez rebâtir votre entreprise.

Faites preuve de transparence, respectez les engagements pris, et si vous anticipez de ne pas pouvoir le faire, contactez votre institution financière pour trouver une solution.

Cette approche basée sur la compréhension mutuelle, la franchise, l’honnêteté, mais aussi la persévérance, a permis à de nombreuses entreprises de retrouver le chemin de la prospérité.

Pour en savoir plus, découvrez comment la Banque Nationale peut vous accompagner dans votre transfert d’entreprise.

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