Affacturage : quels en sont les avantages?

20 juin 2022 par Banque Nationale
Des dirigeants d’entreprise discutent d’affacturage dans un entrepôt.

Toutes les entreprises peuvent rencontrer, à un moment ou à un autre, des problèmes de liquidités. C’est tout particulièrement le cas pour les entreprises en croissance dans le secteur manufacturier et celles dont les clients tardent à payer leurs factures. Une solution pour y remédier? L’affacturage, un procédé efficace pour améliorer sa trésorerie de façon durable.

Qu’est-ce que l’affacturage?

L’affacturage est un procédé qui consiste à céder à une banque ou à une société d’affacturage les factures émises à vos clients en échange de leur paiement immédiat par celles-ci. La banque ou la société règle ainsi vos comptes clients et vous verse vos revenus de vente beaucoup plus rapidement que ne le feraient vos débiteurs. Bien évidemment, ce service a un coût, qui varie selon les institutions financières et sociétés d’affacturage offrant ce service. 

Quels sont les avantages de l’affacturage?

Vous possédez une entreprise et vous cherchez à améliorer vos procédures comptables et accroître votre fonds de roulement? L’affacturage peut être une option à considérer.

L’affacturage est d’abord un moyen de financement à court terme, qui peut s’utiliser ponctuellement ou de façon récurrente.  C’est une source de financement complémentaire aux autres moyens de financement existants et qui peut notamment remplacer une marge de crédit en permettant à l’entreprise de monétiser rapidement ses divers comptes clients.

L’affacturage regroupe trois services complémentaires : 

  • le financement des factures cédées, 
  • la gestion du poste client,
  • la garantie contre les impayés.

Longtemps associé à l’image d’entreprises peu solides ou en position difficile, l’affacturage est aujourd’hui largement utilisé dans plusieurs pays et secteurs d’activité et par des entreprises de toutes tailles.

Bon à savoir : tous vos clients doivent être des entreprises, car les montants facturés par des particuliers ne sont pas admissibles à ce service.

Quelles sont les différentes formes d’affacturage?

Il existe de nombreuses techniques d’affacturage. Voici les plus répandues au Canada : 

L’affacturage classique

C’est la forme d’affacturage la plus utilisée. Elle intègre l’ensemble des services : le financement rapide du besoin de trésorerie, l’externalisation de la gestion de comptes clients et la couverture du risque d’impayés. Les clients sont informés que les factures ont été cédées à une société d’affacturage ou une institution financière offrant ce produit. Ils doivent alors régler leurs factures à échéance directement auprès de ce dernier.

Affacturage en mode confidentiel

Ici, la société d’affacturage finance les factures, mais les clients ne sont pas informés de la souscription du contrat, ils paient toujours directement le fournisseur. 

L’affacturage inversé

L’affacturage inversé, aussi appelé reverse factoring, permet de régler les factures fournisseurs (et non-clients) directement par la société d’affacturage.

L’avantage de cette solution est de pouvoir bénéficier d’un escompte commercial, car les fournisseurs sont payés sans attendre l’échéance normale des factures. 

Est-ce que l’affacturage est intéressant pour mon entreprise?

Les entreprises de toutes tailles peuvent avoir accès à l’affacturage. Afin de vous qualifier, la cote de crédit de votre entreprise sera évaluée. 

Le financement offert par les sociétés d’affacturage est basé sur le volume mensuel de compte-clients à financer. Le volume minimum requis varie d’un prêteur à l’autre. Par exemple, il est possible de trouver du financement de ce genre pour moins de 10 000 $ de compte-clients par mois.

Bon à savoir : les factures pour les clients aux États-Unis ou dans d’autres pays sont admissibles au financement avec la plupart des sociétés d’affacturage.

Quelles sont les situations en entreprise qui sont propices à l’affacturage?

Selon la situation dans laquelle se trouve votre entreprise, il peut être avantageux de recourir à l’affacturage.

Décalage entre les délais de paiement des clients et des fournisseurs

Dans certaines industries, notamment le secteur manufacturier, les clients peuvent imposer des délais de paiement longs, alors que les fournisseurs exigent d’être payés rapidement. Ce décalage peut affecter lourdement la trésorerie de l’entreprise, soit l’ensemble de ses actifs liquides. 

L’affacturage permet de mieux harmoniser le calendrier des entrées et des sorties d’argent. On parle ainsi de financement de la chaîne d’approvisionnement, incluant tout le processus (l’ensemble de la chaîne) du fournisseur initial au client final. 

Forte croissance des ventes

Pour honorer de nouveaux contrats de service ou maintenir la production en vue de futures demandes, une entreprise en croissance doit dépenser dès le départ (en embauchant, en achetant du matériel et des matières premières, en payant des sous-traitants), alors que ses clients la paient plus tard.

Plus l’entreprise croît rapidement, plus elle a besoin d’un fonds de roulement important. L’affacturage peut lui donner de l’oxygène pour soutenir son expansion.

Avantage concurrentiel par des délais de paiement plus souples

Dans un marché très concurrentiel, une entreprise peut chercher à se démarquer en offrant à ses clients des conditions de paiement particulièrement alléchantes. Si elle n’a pas les reins assez solides pour le faire avec sa trésorerie, l’affacturage peut lui fournir la flexibilité financière nécessaire pour accepter des délais de paiement plus longs.

Activités saisonnières

Si les ventes d’une manufacture ou d’une entreprise de distribution se concentrent principalement sur quelques mois, celle-ci doit souvent gérer un stock important durant le reste de l’année, parce qu’elle ne peut pas produire ou encore acquérir tous ses produits juste avant de les vendre. Les coûts d’entreposage peuvent être considérables. 

En recourant à l’affacturage, l’entreprise devient moins dépendante du délai de paiement de ses clients. Elle peut donc leur consentir des délais de paiement plus longs pour les inciter à devancer leurs achats et ainsi réduire le volume du stock à gérer pendant les périodes creuses.

Escomptes sur le paiement des fournisseurs

Certains fournisseurs importants peuvent offrir des escomptes particulièrement intéressants en cas de paiement rapide, mais l’entreprise n’en profite pas parce qu’elle-même n’est pas payée aussi rapidement par ses clients. En monnayant ses comptes clients pour améliorer sa trésorerie, l’affacturage peut lui permettre de payer certains fournisseurs plus vite et de profiter de leurs escomptes.

Ratios financiers protégés

Contrairement à un prêt ou à une marge de crédit, le montant reçu en échange des créances cédées à l’affactureur ne peut pas être considéré comme une dette pour l’entreprise, on parle plutôt de programme « déconsolidant ». Ainsi, le recours à l’affacturage n’affecte pas négativement la structure financière de l’entreprise. Celle-ci ne risque donc pas d’être en défaut à l’égard de certains ratios financiers qu’elle doit respecter.

Entreprises en restructuration

Lorsqu’elle doit faire des changements importants dans sa structure opérationnelle pour réagir à un choc externe ou après une acquisition, par exemple, l’entreprise peut facilement perdre la maîtrise de ses liquidités, car elle doit gérer des décisions exceptionnelles en plus de ses opérations courantes. 

Dans une telle situation, l’affacturage permet de stabiliser la trésorerie. La direction financière de l’entreprise peut alors se concentrer sur la restructuration sans être distraite par un manque de liquidités à court terme.

Comptes clients exigeant une gestion prenante

L’affacturage peut être vu comme l’impartition de la gestion financière des comptes clients. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il peut être avantageux de déléguer la gestion du compte client à l’externe afin de réaffecter les talents internes à d’autres opérations de l’entreprise. Cela peut aider à gagner en efficacité et ainsi vous procurer un avantage concurrentiel. L’affacturage est une façon de confier le travail de gestion à un fournisseur spécialisé.

Ventes en devises étrangères

Lorsqu’une entreprise produit une facture dans une devise étrangère, elle prend un risque lié à l’évolution du cours de la devise par rapport au dollar canadien entre le moment de la facturation et celui du paiement. Si le cours baisse pendant cet intervalle, l’entreprise reçoit moins que ce qu’elle attendait. L’affacturage permet de contrer partiellement ce risque, en fournissant un paiement rapide en dollars canadiens, diminuant ainsi l’intervalle de temps durant lequel le taux de change pourrait fluctuer.

En somme, l’affacturage ne règle pas à lui seul tous les problèmes de trésorerie. Pour qu’une entreprise puisse y faire appel, ses clients doivent être solvables. Aussi, son coût doit être évalué en fonction des avantages financiers qu’il procure. De façon générale, l’affacturage s’est vulgarisé et se rapproche de plus en plus du coût d’une marge de crédit entreprise. 

Pour plusieurs entreprises, vendre ses factures à une banque ou à une société peut constituer un utile complément aux autres outils de financement. Dans plusieurs cas, l’affacturage peut même jouer un rôle stratégique et faciliter le roulement de l’entreprise au quotidien, bonifier son offre envers ses clients et, qui sait, la rendre plus profitable à long terme. 

Envie d’en savoir plus sur le service d’affacturage? Pour vos questions, on est là. 

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories