Commandites

Du sport à la culture en passant par l’entrepreneuriat, nous soutenons fièrement
ces initiatives et événements

 

Des commandites qui ont un impact positif

Avoir un impact positif dans la vie des gens, voilà notre mission commune. Et notre programme de commandites est aligné avec cet objectif. 

Comme acteur économique important au Québec et au Canada, nous contribuons chaque année au développement de centaines d’organismes et au succès de vos événements favoris, grands et petits.

Photo : Marie-Emmanuelle Laurin

Nos principales commandites

De la frénésie des internationaux de tennis à la magie des lumières d’illumi, c’est avec fierté que nous commanditons ces grands programmes et événements qui rassemblent et font vibrer les gens.

Surveillez nos concours en vigueur dans le cadre de certains partenariats.

Arts et culture

illumi Laval et Mississauga

Commanditaire d’illumi Laval depuis sa création en 2019, nous contribuons chaque année à répandre la magie de ce spectaculaire parcours de lumières dans le cœur de ses 400 000 petits et grands visiteurs. Ce brillant succès a donné lieu au lancement d’illumi Mississauga en 2022, dont nous sommes également partenaire.

Logo du club de hockey professionnel Les Canadiens de Montréal

Sport

Les Canadiens de Montréal

Équipe centenaire, banque centenaire. Toutes deux enracinées dans la culture montréalaise. Il y a plus de 20 ans, une alliance naturelle s’est formée avec ce mythique club de hockey. Et encore aujourd’hui, nous soutenons fièrement le Tricolore, notamment à titre de présentateur du programme Vert le but.

 

Logo d'Ubisoft

Entrepreneuriat

Ubisoft

Depuis 2017, nous avons le plaisir de présenter la Série Indie d’Ubisoft, une compétition qui récompense les studios indépendants de jeux vidéo du Québec, de l’Ontario et du Manitoba. Grâce à notre expertise dans le secteur des nouvelles technologies, nous accompagnons la relève dans la création de leur entreprise.

Arts et culture

Igloofest Montréal et Québec

Quoi de mieux qu’une piste de danse à ciel ouvert pour célébrer notre hiver? Depuis 2019, nous vibrons au rythme de ce festival de musique électronique qui réchauffe les adeptes en habits de neige colorés. Devenu une tradition à Montréal, cet événement a été présenté en primeur à Québec
en 2023.

Logo de l’Omnium Banque Nationale

Sport

Omnium Banque Nationale

Jusqu’en 2030, nous avons l’honneur d’accueillir les légendes mondiales du tennis à Montréal et Toronto dans le cadre du plus grand tournoi en sol canadien. Cette formidable association avec Tennis Canada se décline en plusieurs autres initiatives favorisant la santé, l’équité sociale et la communauté grâce au sport.

Découvrez notre engagement

Arts et culture

Piknic Électronik

Depuis 20 ans déjà, Piknic Électronik s’est imposé comme un incontournable de l’été culturel à Montréal. Nous sommes très enthousiastes de nous associer à ces week-ends festifs qui font danser les gens sur les meilleurs rythmes de musique électronique.

Nos autres partenariats

Nous appuyons également ces organisations et événements de grande valeur.

Logo de la foire d’art contemporain Plural
Logo de la Fondation canadienne d’éducation économique
Logo du Musée d’art contemporain de Montréal
Logo de la Jeune chambre de commerce de Québec
Logo des Grands Feux Casino Lac-Leamy
Logo de l’École d’Entrepreneurship de Beauce
Logo Zu

Demande de commandite

Nous avons à cœur de soutenir une panoplie d’initiatives qui ont un impact positif et respectent nos normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Nous vous invitons à consulter nos critères d’admissibilité avant de soumettre votre demande. Vous pourriez bénéficier de notre appui financier pour un :

  • événement (colloque, congrès, festival, foire, salon, etc.)
  • événement-bénéfice
  • média (télévision, radio, presse écrite, production cinéma, etc.)
  • groupe (équipe, association, ligue, etc.)
  • tournoi sportif

 

 

Votre demande concerne plutôt une campagne de financement ou une collecte de fonds?

Consultez notre programme de dons

Icône de poignée de main en forme de cœur

Notre responsabilité d’entreprise

Voyez comment nos engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) contribuent à bâtir un avenir durable.

 

Découvrez nos actions
Icône de porte-voix

Restez à l’affût

Surveillez nos nouvelles en lien avec nos commandites dans notre salle de presse.

 

Communiqués de presse

Les petits détails pour tout savoir

Par l’entremise de notre programme de commandites, nous mettons en œuvre des partenariats avec des organismes et organisations ayant une forte influence socio-économique au Canada, tout en assurant une répercussion positive sur l’image de marque et le développement des affaires de la Banque Nationale. Nous choisissons également nos partenaires en fonction de nos critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).  

Politique de commandites

Afin que chaque demande soit traitée avec diligence, nous avons établi une rigoureuse politique de commandites.

La Banque Nationale accorde la priorité aux commandites qui correspondent à ses valeurs et ses objectifs stratégiques, et qui rejoignent ses groupes cibles prioritaires. Afin de vous guider dans la préparation de votre demande de commandite, voici quelques questions auxquelles votre demande devrait répondre.

  • Offrez-vous une exclusivité dans le secteur bancaire?
  • Votre proposition de commandite permet-elle à la Banque Nationale d’obtenir de la visibilité qui va au-delà de l’affichage de son logo?
  • Est-ce possible pour la Banque Nationale d’interagir de manière optimale avec votre clientèle grâce à cette commandite?
  • Est-ce que votre demande de commandite se rattache à l’un des secteurs privilégiés par la Banque Nationale?
    • Le tennis
    • La jeunesse
    • L’entrepreneuriat
  • Avez-vous des données chiffrées sur l’événement ou l’organisation pour laquelle vous effectuez une demande de commandite? Par données chiffrées, nous entendons tous résultats de sondage, chiffre d’achalandage, descriptifs quantitatifs des participants, etc.
  • Quelle clientèle rejoignez-vous (répartition géographique, portée, informations démographiques)?
  • Voyez-vous un rôle pour les employés et employées de la Banque Nationale dans cette commandite?

Exclusions

Par souci d'équité et de rigueur, nous avons choisi d'exclure de notre politique de commandites les cas spécifiques suivants :

  • Demandes pour soutenir un particulier (bénéfice personnel)
  • Tournois de golf
  • Soutien aux athlètes professionnels et amateurs, sauf par le biais de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec
  • Équipes de sport amateur
  • Activités ayant lieu à l'extérieur du Canada
  • Projets liés à un parti politique ou à un candidat appartenant à un parti politique, ou un groupe de pression
  • Bals et albums de finissants
  • Études de faisabilité
  • Voyages et excursions
  • Campagnes de relations publiques et publicitaires
  • Vidéos et livres

Gestion des commandites

L'analyse d'une demande de commandite doit s'appuyer sur un processus rigoureux et bien défini. C'est pourquoi la Banque Nationale a mis au point une grille d'analyse qui lui permet d'évaluer la pertinence de chaque commandite en fonction de ses objectifs d'affaires. Ainsi, nous appliquons les principes suivants :

  • une seule contribution financière est fournie à une même organisation sur une base annuelle;
  • le renouvellement de la commandite n'est pas automatique chaque année, sauf s'il y a une entente à long terme, et chaque nouvelle requête doit nous être soumise pour évaluation;
  • la viabilité à long terme de l'événement; l’impact environnemental, social ou de gouvernance; l'efficacité de son administration et la bonne santé de sa gestion financière sont également des critères importants pour la Banque Nationale dans l'attribution d'une commandite.

Un délai minimum de 3 mois (90 jours) est nécessaire pour l’analyse et l’évaluation de toutes les demandes de commandite déposées auprès de la Banque Nationale.

Commandite d'athlètes amateurs

La Banque Nationale n'accorde aucune commandite directe à des athlètes amateurs. Depuis 1993, nous avons plutôt choisi de soutenir financièrement la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec en créant le programme Les Bourses Banque Nationale, dont l'objectif est d'aider les jeunes athlètes prometteurs dans leur cheminement sportif, ainsi que les athlètes en fin de carrière qui désirent faire un retour aux études.

Pour tous les détails, consultez le site de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

illumi est une marque de commerce déposée de Cavalia inc.

Ubisoft et le logo Ubisoft sont des marques de commerce déposées de Ubisoft Divertissements inc.

Igloofest est une marque de commerce déposée de Société du Vieux-Port de Montréal inc.