Déposez un chèque avec votre appareil mobile

Depuis le confort de votre divan ou de n’importe où ailleurs, faites un dépôt de chèques numérique quand vous voulez

Image d’une femme prenant en photo un chèque avec son cellulaire

Les avantages du dépôt de chèques numérique

Accessible en tout temps

Photographiez et déposez votre chèque à partir de votre application mobile en tout temps et où que vous soyez.

Icônes de deux cercles en mouvement avec le symbole du dollar sur chacun

Dépôt rapide et sans frais

Tout comme au guichet automatique, vos fonds sont déposés immédiatement dans votre compte, dépendamment de la cote de retrait sur dépôt (ou transit autorisé) attribuée à votre dossier.

Icône d’une maison

Pratique à distance

Plus besoin de vous déplacer en succursale! Vous pouvez déposer jusqu’à 50 000 $ par mois en tout temps, depuis le confort de votre maison.

Apprenez-en plus

Icône d’une main avec le pouce levé

Simple d’utilisation

Près de 80 % des personnes qui utilisent le dépôt de chèques numérique sont satisfaites de sa simplicité d’utilisation.

Étude interne sur la satisfaction client – 2023

Comment ça fonctionne?

Déposez un chèque avec l’application mobile Banque Nationale en quelques étapes simples.

Icône d’un cellulaire avec l’application mobile Banque Nationale à l’écran et le chiffre 1 encerclé

Connectez-vous

Connectez-vous à l’application mobile Banque Nationale sur votre téléphone ou votre tablette et cliquez sur l’icône d’appareil photo en bas de votre écran.

Icône d’un cellulaire avec une image de chèque à l’écran et le chiffre 2 encerclé

Déposez votre chèque

Entrez le montant de votre dépôt, photographiez le recto de votre chèque d’abord et le verso ensuite.

Icône d’un cellulaire avec le symbole dollar sur l’écran et un crochet de validation et le chiffre 3 encerclé

Validez votre dépôt

Choisissez le compte où vous souhaitez déposer les fonds. Validez la transaction et le tour est joué!

Besoin de plus d’aide? Nous avons fait une démo pour vous montrer comment faire.

D’autres questions sur le dépôt numérique?

Une partie de mon dépôt est gelée. Pourquoi?

Quand vous déposez un chèque avec l’application mobile Banque Nationale ou au guichet, une partie du montant peut être utilisée immédiatement. Le reste est gelé pour 1 à 5 jours ouvrables.

Vous n’avez pas encore installé l’application mobile Banque Nationale?

Téléchargez-la dès maintenant pour faire des dépôts numériques et gérer vos finances quand vous voulez.

Besoin d’aide supplémentaire?

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Consultez notre Centre d’aide

Trouvez des réponses à vos questions dans la FAQ de notre Centre d’aide.

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Écrivez-nous 

Envoyez-nous les détails de votre demande. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Appelez-nous

Contactez notre service à la clientèle au 1 888 835-6281, du lundi au vendredi, de 7 h à 22 h (HE), et du samedi au dimanche, de 8 h à 20 h (HE).

Les petits détails pour tout savoir

  • Vous pouvez déposer vos chèques, chèques de voyage, traites bancaires et mandats bancaires.
  • Vous effectuez vos dépôts dans les mêmes comptes transactionnels qu’au guichet (comptes chèques, comptes épargne , marge de crédit , etc.).
  • Vous pouvez déposer jusqu’à 50 000 $ par mois.

Sécurité du dépôt en ligne

Banque Nationale prend des mesures conformes aux normes de l’industrie pour contrer la fraude en ligne. En plus des précautions habituelles, nous utilisons différents systèmes et méthodes pour assurer la confidentialité de vos renseignements personnels lorsque vous effectuez des transactions par l’entremise de votre banque en ligne.

Sachez aussi que la Banque Nationale vous offre la Garantie Tranquillité d’esprit1. Dans le cas peu probable où une fraude serait commise par l’entremise de votre banque en ligne, les sommes perdues vous seraient remboursées à 100 %, dans la mesure où votre responsabilité n’est pas en cause. C’est garanti et gratuit!

Quand disposer du chèque papier 

Conservez-le jusqu’à la date indiquée à l’écran au moment de la confirmation de votre dépôt.

Retenue des fonds 

Selon votre cote de retrait, votre compte vous donne accès à un montant préétabli lorsque vous déposez un chèque. Le montant restant sera disponible une fois que votre chèque sera traité, ce qui peut prendre jusqu’à sept jours ouvrables.

La fonction Dépôt numérique n’apparaît pas

Si vous n’avez pas accès à la fonctionnalité sur votre application mobile, mettez celle-ci à jour pour vous assurer d’avoir la dernière version. Vous devriez voir l’icône d'un appareil photo apparaître dans le coin en bas, à droite.

L’application n’accepte pas le chèque

  • Assurez-vous de suivre les étapes de dépôt indiquées à l’écran lorsque l’appareil est en mode capture. 
  • L’application mobile Banque Nationale peut décoder différents types d’écriture, mais si le chèque est plié ou froissé ou déchiré, c’est possible qu’il soit illisible.
  • Si votre chèque ne provient pas d’une institution financière canadienne, présentez-vous en succursale pour le déposer.
  • Si vous dépassez le montant maximal de dépôts mensuels (50 000 $), présentez-vous en succursale pour faire votre transaction. 

Si malgré tout vous n’y arrivez pas, rendez-vous à un guichet ou en succursale pour effectuer le dépôt.

  1. La Garantie tranquillité d’esprit de votre banque en ligne et de l’appli Banque Nationale est applicable aux clients qui, après vérification, se révèlent être victimes de fraude et qui s’engagent à collaborer à l’enquête portant sur cette fraude. Cette garantie s’applique uniquement aux transactions non autorisées effectuées sur votre banque en ligne ou via l’appli Banque Nationale et couvre exclusivement les sommes perdues découlant de ces transactions. La Garantie tranquillité d’esprit de votre banque en ligne et de l’appli mobile Banque Nationale est applicable aux clients victimes de fraude qui ont protégé adéquatement leur numéro d’accès, leur mot de passe et leur équipement et qui collaborent à toute enquête relative à la fraude. Chaque client doit prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité lorsqu’il effectue ses opérations en ligne et a l’obligation d’avertir la Banque Nationale promptement s’il croit être victime de fraude.