Un comité de sélection de renom pour le Parcours Galerie Banque Nationale

Montréal, le 17 novembre 2015 -

L’œuvre de 4,5 km sera choisie au cours des prochains mois

Un an après son engagement auprès de la communauté d'affaires à l’événement Je vois Montréal, la Banque Nationale est fière d’annoncer la composition du comité de sélection du Parcours Galerie Banque Nationale. Ce trajet de 4,5 km mettra en valeur l’itinéraire qui relie l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau au centre-ville de Montréal.

Outre John Zeppetelli, conservateur en chef et directeur général du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le comité est composé de l’architecte et fondateur du Centre Canadien d’Architecture Phyllis Lambert, de Louise Déry, commissaire et historienne de l'art québécois, de l’artiste Stéphane La Rue, de même que de représentants de la Banque Nationale et de la Fondation Sandra et Alain Bouchard.

Les artistes de renom – Adad Hannah, Patrick Bernatchez et Alain Paiement – qui ont accepté de participer au concours auront l’occasion de présenter plus en détail leur concept artistique devant un comité de sélection le 15 décembre prochain. Quel que soit le projet retenu, le Parcours Galerie Banque Nationale, qui débutera dès l’accueil des visiteurs à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et se poursuivra sur le mur antibruit longeant l’autoroute 20, promet de laisser une impression marquante à tous ceux qui l’emprunteront.

« Montréal est une ville dynamique, reconnue pour l’innovation. Et c’est exactement ce que les voyageurs pourront constater dès leur arrivée, a souligné Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. La Banque est fière d’avoir lancé ce projet d’envergure. »

« Le projet Parcours Galerie Banque Nationale permet à Montréal d’affirmer son identité forte et créative en intégrant l’art dans l’environnement urbain. L’œuvre choisie, qui agrémentera quotidiennement le trajet des milliers d’usagers du corridor reliant le centre-ville à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, recèle un fort potentiel de rayonnement pour notre métropole. Le gouvernement salue cette initiative audacieuse et originale », a fait savoir le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

Le Musée d'art contemporain a accepté de tenir le rôle de partenaire et d’accompagnateur  artistique tout au long du projet. John Zeppetelli a d’ailleurs souligné, « Il me fait plaisir de participer à cet ambitieux projet qui sort l’art des lieux plus conventionnels pour l’amener directement aux Montréalais et aux visiteurs. Cette initiative permet un contact direct entre le public et les arts visuels. Nous en sommes ravis pour Montréal ».

Des partenaires privés ont également manifesté la volonté de contribuer à la réalisation du Parcours Galerie Banque Nationale. La Fondation Sandra et Alain Bouchard a notamment confirmé son engagement à titre de partenaire-mécène du projet.

Plusieurs étapes ont déjà été franchies afin que l'œuvre soit réalisée en 2017 pour souligner le 375anniversaire de Montréal. Une étude de faisabilité a été livrée au printemps dernier par la firme de service-conseil credo; les équipes de production dirigées par Sid Lee ont évalué différents concepts avec le ministère des Transports du Québec et le comité de sélection de l'artiste a été formé.

Les partenaires du Parcours Galerie Banque Nationale
La Banque Nationale tient à souligner l’implication et l’appui des partenaires suivants : le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le Musée d’art contemporain de Montréal, Aéroports de Montréal, Google et la Fondation Sandra et Alain Bouchard.

Pour plus d’information : facebook.com/parcoursgalerie.

Forte d’un actif de 216 milliards de dollars au 31 juillet 2015, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA).Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter

Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :

Jean-François Lauzon
Conseiller, Affaires publiques