Communiqués de presse

Banque Nationale reconnue par le CDP pour la communication d'information sur les changements climatiques

Montréal, le 18 octobre 2011 -

La Banque Nationale a été félicitée par le Carbon Disclosure Project (CDP), qui représente 551 investisseurs institutionnels possédant 71 billions de dollars d'actifs sous gestion, pour son approche sur la communication d'information en matière de changements climatiques.

Pour une deuxième année consécutive, la Banque Nationale figure dans le Carbon Disclosure Leadership Index de CDP. Cet indice, un élément clé du rapport Canada 200 de CDP, met en évidence des compagnies constituantes qui ont adopté l'approche la plus professionnelle de régie d'entreprise en ce qui concerne les pratiques de communication d'information en matière de changements climatiques. Les entreprises sont évaluées selon leur communication de l'information sur les changements climatiques et des résultats élevés indiquent une bonne gestion des données internes et une bonne compréhension des problèmes liés aux changements climatiques qui touchent l'entreprise.

Cet indice, calculé par Accenture à la demande de CDP, constitue un outil d'évaluation pour les investisseurs institutionnels ou pour toute autre partie prenante. En 2011, l'indice comptait 10 % des meilleures entreprises (20) de l'indice Canada 200 selon l'analyse des réponses au questionnaire de CDP, qui est centré sur les émissions de gaz à effet de serre, les cibles de réduction de ces émissions ainsi que les risques et les occasions associés aux changements climatiques.

« Les changements climatiques sont l'un des plus importants problèmes environnementaux de notre époque. Ils représentent autant de risques que d'occasions. Les entreprises comme la Banque Nationale qui fournissent une communication de qualité supérieure de leurs émissions sont proactifs en matière de gestion de ces risques », a affirmé Ghislain Parent, chef des finances et premier vice-président à la direction, Finance et Trésorerie, à la Banque Nationale. « En minimisant notre empreinte écologique, nous travaillons ensemble à faire la différence pour nos clients, nos employés et nos collectivités. »

Paul Simpson, chef de la direction du Carbon Disclosure Project, a ajouté : « Les entreprises qui font partie du Carbon Disclosure Leadership Index ont fait preuve de bonnes pratiques de gestion des données internes pour la compréhension des émissions de gaz à effet de serre. Ils ont montré une grande prise de conscience des enjeux entrepreneuriaux liés aux changements climatiques, notamment les risques et les occasions associés au climat. Les organisations qui prennent le temps de mesurer et de faire rapport des enjeux liés aux changements climatiques seront les mieux placées pour tirer parti des occasions générées par ce type de gestion. »

Le rapport Canada 200 comprenant le nom des compagnies présentées dans le Carbon Disclosure Leadership Index est disponible sur le site www.cdproject.net/canada.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationale du Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d’une banque d’investissement.  Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régimes de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l’actif s’élève à plus de 153 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 19 217 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Banque au www.bnc.ca.  Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale, visitez le www.jecomprends.ca.

À propos de CDP
Le Carbon Disclosure Project (CDP) est un organisme sans but lucratif indépendant qui détient la plus grande base de données de renseignements principaux sur les entreprises en matière d'eau et de changements climatiques du monde entier. Quelque 3 000 organisations provenant des plus grandes économies du monde mesurent et communiquent maintenant leurs émissions de gaz à effet de serre et leur évaluation des risques et des occasions associés aux changements climatiques au moyen de CDP en vue d'établir des cibles de réduction et d'améliorer leurs efforts. Ces données sont collectées au nom des 551 investisseurs institutionnels, qui détiennent 71 billions $ US d’actifs. Pour de plus amples renseignements, consulter le
www.cdproject.net.

Renseignements (le numéro de téléphone ci-dessous est à l’usage exclusif des journalistes ou autres représentants des médias) :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Relations publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-6500