Communiqués de presse

Banque Nationale Groupe financier remet plus de 80 000 $ en bourses à 26 athlètes émérites dans le cadre de son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Montréal, le 6 avril 2011 -

M. Louis Vachon, président et chef de la direction de Banque Nationale Groupe financier, et Mme Sylvie Roy, vice-présidente, Marketing corporatif et Communications, ont dévoilé le nom des 26 athlètes qui se sont partagé 80 500 $ dans le cadre de la 19e remise du programme Les bourses Banque Nationale, au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

« Être partenaire de la Fondation depuis près de 20 ans et avoir la chance de remettre des bourses à des athlètes prometteurs constitue pour Banque Nationale Groupe financier un véritable privilège», a affirmé M. Vachon. « C’est une façon pour nous d’aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel. On dit souvent d’ailleurs que le sport et le monde des affaires ont beaucoup en commun.», a-t-il ajouté.

Le président de la Fondation, M. Claude Chagnon, se dit très heureux de l’appui indéfectible de la Banque depuis presque 20 ans « Banque Nationale Groupe financier est une véritable référence dans le secteur privé pour son soutien aux athlètes de chez nous depuis 1993. Elle a depuis longtemps compris l’importance d’appuyer non seulement les athlètes qui se distinguent déjà sur la scène internationale, mais surtout ceux, moins connus, qui n’ont encore accès qu’à peu d’appui financier», a souligné M. Chagnon.

Parmi les 26 athlètes qui reçoivent une bourse Banque Nationale cette année, vingt  obtiennent une bourse Excellence ou Élite de 3 500 $ et six reçoivent une bourse Relève de 1 750 $. On retrouve également pas moins de cinq olympiens des Jeux de Vancouver en 2010 ou des Jeux de Pékin en 2008. Pensons au médaillé d’or à la poursuite Mathieu Giroux en patinage de vitesse longue piste; Marianne St-Gelais, double médaillée d’argent au 500 mètres et au relais en patinage de vitesse courte piste; à Marie-Pier Boudreau-Gagnon, 4e en équipe et 6e en duo en nage synchronisée; à Roseline Filion, 7e au 10 mètres synchronisé; Philippe Beaudry 30e au sabre et Sébastien Michaud, en taekwondo.

Les bourses Banque Nationale 2011

Six bourses Relève de 1 750 $, dix bourses Élite de 3 500 $ et dix bourses Excellence de 3 500 $

Prénom

Nom

Discipline

Catégorie

Âge

Ville

Arianne

Blais

Haltérophilie

Relève

15

Brossard

Félix

DeBlois-Beaucage

Badminton

Relève

17

Gatineau

Maude

Dufour

Taekwondo

Relève

17

Québec

Audrey-Anne

Le Sieur

Tir au pistolet

Relève

14

Trois-Rivières

Emin

Sheykhislyamov

Judo

Relève

20

Gatineau

Patrick

Steeves

Basketball

Relève

19

Montréal

Étienne

Beauchesne

Canoë-kayak de vitesse

Élite

18

Trois-Rivières

Sébastien

Beaulieu

Surf des neiges (alpin)

Élite

20

Sherbrooke

Camille

Bouffard-Demers

Tir à l'arc

Élite

20

Bécancour

Pedro

Castro

Racquetball

Élite

19

Brossard

Billie

Derouet

Équitation

(sauts d’obstacles)

Élite

19

Bromont

Kamille

Desjardins

Karaté

Élite

18

Gatineau

Nicholas

Gow Leach

Water-polo

Élite

18

Dollard-des-Ormeaux

Ann-Véronique

Michaud

Patinage de vitesse courte piste

Élite

19

Amqui

Steven Kuzo

Okito

Basketball

Élite

16

Montréal

Jessica

Ruel

Haltérophilie

Élite

20

La Sarre

Philippe

Beaudry

Escrime (sabre)

Excellence

24

Montréal

Marie-Pier

Boudreau-Gagnon

Nage synchronisée

Excellence

28

Rivière-du-Loup

Roxanne

Côté

Karaté

Excellence

21

Gatineau

Roseline

Filion

Plongeon

Excellence

23

Laval

Ariane

Fortin

Boxe

Excellence

26

St-Nicolas

Mathieu

Giroux

Patinage de vitesse longue piste

Excellence

25

Montréal

Frédérique T.

Lambert

Raquetball

Excellence

19

Montréal

Joliane L.-

Melançon

Judo

Excellence

25

Laval

Sébastien

Michaud

Taekwondo

Excellence

23

Québec

Marianne

St-Gelais

Patinage de vitesse courte piste

Excellence

21

St-Félicien

Rappelons qu’un des objectifs du programme Les bourses Banque Nationale, qui a vu le jour en 1993, est d’appuyer de jeunes athlètes prometteurs et méconnus, qui n’ont pas encore accès au soutien financier nécessaire pour faciliter leur progression sur la scène internationale. Dans cette optique, dix athlètes reçoivent une bourse Excellence de 3 500 $, dix autres âgés de 16 à 20 ans reçoivent une bourse Élite de 3 500 $ et six âgés de 14 à 20 ans reçoivent une bourse Relève de 1 750 $.

À propos de la Banque Nationale du Canada
La Banque Nationaledu Canada est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s’élève à plus de 152 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 18 407 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX). Pour de plus amples renseignements, visitez le site de la Banque à www.bnc.ca.   Pour accéder au portail d’éducation financière de Banque Nationale Groupe financier, visitez le www.jecomprends.ca.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les athlètes-étudiants et de les appuyer dans leur poursuite de l’excellence. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a distribué plus de 3 millions de dollars en bourses aux athlètes-étudiants au cours des cinq dernières années. Elle a comme objectif de hausser le montant de ses bourses à 1 million de dollars par année, dans le cadre de son plan 2010-2015.

Renseignements (Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.)  :

Joan Beauchamp
Conseillère senior, Relations publiques
Banque Nationale Groupe financier
Tél. : 514 394-6500

 

Annie Pelletier
Directrice des communications
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Téléphone : 514 252-3171, poste 3538