Fournisseurs

Nos fournisseurs

Chaque année, la Banque Nationale du Canada (ci-après la « Banque ») acquiert pour plus de 1,5 milliard de dollars de biens et services auprès de ses fournisseurs. La Banque considère ses fournisseurs comme des partenaires stratégiques et exige d’eux en retour qu’ils adhèrent aux normes les plus élevées de qualité, de service et d’éthique.

Adhésion

Si vous êtes fournisseur et désirez présenter votre offre de produits ou services, cette plateforme vous permettra :

  • de vous inscrire à titre de fournisseur selon les catégories de services ou produits que vous offrez
  • d'être sélectionné lors de la préparation des appels d’offres et de soumettre votre candidature directement en ligne.

Cette façon de faire conviviale vous permettra de soumissionner en ligne de façon sécurisée. Remplissez dès maintenant le formulaire d’inscription en ligne.

La Banque communiquera avec les fournisseurs qu’elle juge les plus aptes à répondre à ses besoins, seulement au moment où de nouvelles activités d’approvisionnement (appel d’offres, demande d’information) seront à l’étude.

Critères de sélection

Dans le cadre d’une activité d’approvisionnement, chaque soumission est évaluée selon une grille de pondération établie en fonction des besoins exprimés par l’unité d’affaires concernée de la Banque.

La pondération accordée à chacun des critères de sélection varie selon la nature du bien ou du service requis. Figurent, parmi les critères de sélection les plus souvent retenus, les suivants :

  • Qualité des services ou des produits
  • Prix concurrentiels
  • Expérience et compétence
  • Santé financière
  • Flexibilité et capacité à répondre aux exigences de la Banque, notamment aux échéanciers proposés
  • Respect des exigences juridique (p. ex. : assurances, Code de déontologie, sécurité et confidentialité)
  • Réputation professionnelle et références
  • Approvisionnement électronique

Une décision tenant compte de l’ensemble des facteurs pertinents est ensuite prise par l’unité d’affaires concernée de la Banque.

 

Notes juridiques :

Pour chacune des activités d’approvisionnement qu’elle poursuit, la Banque communique uniquement avec les fournisseurs qu’elle juge les plus aptes à répondre à ses besoins. La présentation d’une offre par un fournisseur n’a donc pas pour effet d’obliger la Banque à acquérir le produit ou le service de ce fournisseur non plus qu’à communiquer avec celui-ci.

Parfois, la Banque peut décider de transmettre des demandes d’information aux fournisseurs admissibles dans le but d’obtenir de plus amples renseignements sur leurs produits ou services ou sur un marché donné. Aussi, la Banque peut décider de procéder à des appels d’offres en invitant les fournisseurs offrant les produits ou services recherchés ou certains d’entre eux à lui présenter une soumission. Dans un cas comme dans l’autre, la Banque a l’entière liberté de communiquer ou de négocier avec les fournisseurs de son choix. En soi, les processus de demande d’information et appel d’offres ne créent pas de droit au profit des fournisseurs ni d’obligation à la charge de la Banque.

Dans le contexte d’un appel d’offres, la Banque peut accepter ou rejeter, en tout ou en partie, l’offre d’un soumissionnaire; aucun motif ou explication n’a alors à être fourni par la Banque à l'appui de sa décision. De plus, la Banque n'est pas tenue de conclure une entente avec le fournisseur choisi. La seule obligation qui incombera à la Banque dans une telle situation sera de négocier de bonne foi avec le fournisseur choisi dans le but d’en arriver, autant que possible, à la conclusion d’une entente.

Enfin, la Banque ne peut être requise de rembourser et n'est pas tenue d’assumer de quelque façon que ce soit les dépenses qu’un fournisseur pourrait devoir engager dans les démarches envisagées dans les présentes, comme dans la préparation d’une soumission ou la présentation de renseignements supplémentaires sur sa soumission, son offre ou ses produits et services à la Banque. Tous ces frais et débours seront et demeureront sous l’unique et l’entière responsabilité du fournisseur.