3 raisons pour lesquelles votre start-up devrait accepter les paiements mobiles

03 décembre 2017 par Banque Nationale
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Au cours des dix dernières années, l’amélioration de la connectivité télécom et les taux de transmission de données plus élevés ont fait des téléphones portables les appareils principaux autour desquels gravite notre vie quotidienne. Ils déterminent comment les consommateurs cherchent, achètent et paient divers biens et services.

Que sont les paiements mobiles ?

Il existe deux catégories principales de paiements mobiles :

  • Commerce électronique : un client doit se connecter à internet sur son téléphone portable pour effectuer un paiement en entrant ses informations bancaires sur un site sécurisé. Le site Web doit être adapté aux appareils mobiles en termes d’expérience utilisateur et d’acceptation des paiements par carte.
  • Portefeuille mobile : il entrepose en toute sécurité les informations de carte bancaire d’un client sur son téléphone portable, qui peut être ensuite utilisé pour les paiements en un clic à l’intérieur d’une application, en scannant un code QR, ou à travers une application sans contact (ApplePay, SamsungPay, AndroidPay).

Les paiements mobiles offrent à vos clients plus de facilité et de flexibilité en termes d’options de paiement. La modernisation de votre entreprise est nécessaire dans cette ère numérique et accepter les paiements mobiles devrait être un élément clé de votre stratégie. Voici pourquoi :

  • Les paiements mobiles sont pratiques et permettent des transactions plus rapides

L’un des principaux avantages du paiement mobile est de simplifier et accélérer le processus de paiement en magasin pour vos clients et vous grâce à la technologie NFC. Celle-ci permet au terminal et au téléphone portable de communiquer sans fil lorsqu’ils sont proches. Les paiements mobiles permettent également à vos clients de simplifier la gestion de leurs différentes cartes bancaires en les entreposant dans leur portefeuille numérique. Plus besoin de fouiller leurs poches à la recherche de leur portefeuille : grâce à la nouvelle technologie, les paiements peuvent maintenant être effectués directement avec leur téléphone portable. Les acheteurs sur un site de commerce électronique bénéficient aussi de la rapidité et de la simplicité des transactions via leur téléphone portable.

  • Les paiements mobiles n’exigent qu’un investissement minimal

Accepter les paiements mobiles en magasin n’exige habituellement qu’un petit investissement. Il suffit de vous assurer que votre terminal soit compatible avec la technologie NFC et avec les cartes sélectionnées, et que votre fournisseur de solutions de paiement accepte cette technologie. Il se peut que certaines mises à jour de logiciels soient nécessaires, mais l’ensemble du processus est assez simple. Accepter un paiement par portefeuille mobile est équivalent à accepter un paiement par carte ordinaire ; vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires. Les frais de solutions et de transaction existants s'appliquent néanmoins. Si vous songez à offrir le paiement mobile sur votre site de commerce électronique, il vous faudra prévoir les coûts de développement. Cependant, offrir aux clients leur mode de paiement préféré (y compris le paiement mobile) vous permettra de ne jamais manquer une vente.

  • Les paiements mobiles offrent un avantage concurrentiel

Alors que les paiements mobiles continuent de gagner en popularité, les petites entreprises qui les acceptent se dotent ainsi d’un processus de paiement plus simple et efficace. Elles seront donc mieux placées pour concurrencer leurs homologues plus imposantes. Le paysage numérique évolue rapidement et les paiements mobiles offrent aux petites entreprises la capacité de s’adapter et de rester en phase avec le marché et leurs concurrents.

Quel que soit votre type d’activité, vous pourrez trouver un avantage à cette solution de paiement, que ce soit pour accepter des paiements ou pour intégrer les paiements mobiles dans votre stratégie de croissance.

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