Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

3 raisons pour lesquelles votre start-up devrait accepter les paiements mobiles

04 décembre 2017 par Banque Nationale
3 reasons why your start-up should accept mobile payments

Au cours des dix dernières années, l’amélioration de la connectivité télécom et les taux de transmission de données plus élevés ont fait des téléphones portables les appareils principaux autour desquels gravite notre vie quotidienne. Ils déterminent comment les consommateurs cherchent, achètent et paient divers biens et services.

Contenu

Au Canada, une étude récente de Google réalisée en 2017 a révélé qu’un Canadien sur trois utilise les téléphones intelligents pour effectuer des paiements. Votre start-up devrait donc adopter les paiements mobiles pour rester compétitive en cette ère numérique.

Que sont les paiements mobiles ?

Il existe deux catégories principales de paiements mobiles :

  • Commerce électronique : un client doit se connecter à internet sur son téléphone portable pour effectuer un paiement en entrant ses informations bancaires sur un site sécurisé. Le site Web doit être adapté aux appareils mobiles en termes d’expérience utilisateur et d’acceptation des paiements par carte.
    • Portefeuille mobile : il entrepose en toute sécurité les informations de carte bancaire d’un client sur son téléphone portable, qui peut être ensuite utilisé pour les paiements en un clic à l’intérieur d’une application, en scannant un code QR, ou à travers une application sans contact (ApplePay, SamsungPay, AndroidPay).
    • Les paiements mobiles offrent à vos clients plus de facilité et de flexibilité en termes d’options de paiement. La modernisation de votre entreprise est nécessaire dans cette ère numérique et accepter les paiements mobiles devrait être un élément clé de votre stratégie. Voici pourquoi :

      • Les paiements mobiles sont pratiques et permettent des transactions plus rapides
      • L’un des principaux avantages du paiement mobile est de simplifier et accélérer le processus de paiement en magasin pour vos clients et vous grâce à la technologie NFC. Celle-ci permet au terminal et au téléphone portable de communiquer sans fil lorsqu’ils sont proches. Les paiements mobiles permettent également à vos clients de simplifier la gestion de leurs différentes cartes bancaires en les entreposant dans leur portefeuille numérique. Plus besoin de fouiller leurs poches à la recherche de leur portefeuille : grâce à la nouvelle technologie, les paiements peuvent maintenant être effectués directement avec leur téléphone portable. Les acheteurs sur un site de commerce électronique bénéficient aussi de la rapidité et de la simplicité des transactions via leur téléphone portable.

        • Les paiements mobiles n’exigent qu’un investissement minimal
        • Accepter les paiements mobiles en magasin n’exige habituellement qu’un petit investissement. Il suffit de vous assurer que votre terminal soit compatible avec la technologie NFC et avec les cartes sélectionnées, et que votre fournisseur de solutions de paiement accepte cette technologie. Il se peut que certaines mises à jour de logiciels soient nécessaires, mais l’ensemble du processus est assez simple. Accepter un paiement par portefeuille mobile est équivalent à accepter un paiement par carte ordinaire ; vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires. Les frais de solutions et de transaction existants s'appliquent néanmoins. Si vous songez à offrir le paiement mobile sur votre site de commerce électronique, il vous faudra prévoir les coûts de développement. Cependant, offrir aux clients leur mode de paiement préféré (y compris le paiement mobile) vous permettra de ne jamais manquer une vente.

          • Les paiements mobiles offrent un avantage concurrentiel
          • Alors que les paiements mobiles continuent de gagner en popularité, les petites entreprises qui les acceptent se dotent ainsi d’un processus de paiement plus simple et efficace. Elles seront donc mieux placées pour concurrencer leurs homologues plus imposantes. Le paysage numérique évolue rapidement et les paiements mobiles offrent aux petites entreprises la capacité de s’adapter et de rester en phase avec le marché et leurs concurrents.

            Quel que soit votre type d’activité, vous pourrez trouver un avantage à cette solution de paiement, que ce soit pour accepter des paiements ou pour intégrer les paiements mobiles dans votre stratégie de croissance.

            Notes légales 

            Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

            Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

            Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

            Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

            Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

            Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

            Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

            Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

            Tags:

            Catégories

            Catégories