Employeur de choix : retenir les employés qualifiés

26 janvier 2022 par Banque Nationale
Une femme en télétravail prend son café en souriant devant son ordinateur.

Dans presque tous les secteurs, les employeurs sont à la recherche d’employés et ils peinent souvent à en trouver. Si des stratégies de recrutement efficaces peuvent combler certains de leurs besoins de main-d’œuvre à court terme, c’est par la gestion du capital humain, les avantages sociaux et la culture d’entreprise qu’ils pourront devenir un employeur de choix. Voyez comment.

Offrez des avantages sociaux vraiment intéressants

Le rôle d’un employeur dépasse aujourd’hui les limites du lieu de travail. On s’attend aussi à ce qu’il contribue à faciliter la vie de ses employés. En ce sens, les gestionnaires ont intérêt à se montrer généreux en marge du salaire de base. Dans un milieu très compétitif, les petits extras peuvent vous donner l’avantage sur un autre employeur.

Régimes de retraite ou REER collectif

Il est tout à fait dans les normes d’offrir à ses employés des outils d’épargne. Certaines entreprises disposent d’un régime de retraite, à prestations déterminées ou sous forme de REER collectif par exemple, pouvant procurer une sécurité financière à long terme aux employés. Voilà un bon moyen de vous distinguer en tant qu’employeur.

Programme d’avantages sociaux

La plupart des entreprises misent sur un programme d’avantages sociaux pour assurer un mieux-être à leurs employés. Ces programmes permettent le remboursement des soins dentaires, mais aussi de services professionnels comme la massothérapie ou la psychothérapie par exemple.

Vacances et congés compétitifs

Les lois provinciales qui encadrent le travail prévoient le nombre minimum de jours de vacances auxquels a droit un employé. Rien ne vous empêche toutefois d’en donner plus. Le nombre de semaines de vacances pourrait s’avérer un puissant incitatif.

Vous pourriez offrir d’autres types de congés, comme des journées « personnelles » pour lesquelles l’employé n’a pas à fournir de justification ou des journées de « bien-être » octroyées ici et là pour allonger des week-ends, ou encore prévoir une banque d’absences pour maladie. Parfois, des employeurs ferment leurs bureaux pendant le temps des Fêtes, tout en payant leurs employés.

Rabais et remboursements

Parmi les autres avantages que vous pouvez offrir à vos équipes, on peut penser aux rabais sur certains produits et services, ou encore au remboursement de dépenses. Par exemple, vous pourriez négocier des rabais sur des boîtes-repas, des sessions de sport en ligne ou de l’équipement de bureau ergonomique pour la maison. 

Vous pourriez aussi envisager de payer la mensualité du téléphone mobile de vos employés ou leur titre de transport. Soyez créatif et offrez des avantages qui plairont aux employés dans votre domaine, comme des abonnements aux services de visionnement en ligne ou des collations gratuites en après-midi sur le lieu de travail.

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Au-delà des avantages financiers, pensez au bien-être des employés

Si les vacances, l’épargne et autres avantages monétaires peuvent séduire vos employés, il existe une foule d’autres options pour assurer leur bien-être et développer votre marque employeur.

La flexibilité des horaires

La souplesse dans la gestion de son temps de travail fait partie des demandes de plus en plus fréquentes de la part des employés. Ces mesures contribuent grandement à la conciliation travail-famille, une préoccupation importante pour les familles d’aujourd’hui.

Si le type d’activités de votre entreprise le permet, vous pouvez tenter d’améliorer vos politiques de télétravail. Certaines entreprises permettent aussi aux employés qui le souhaitent de répartir leurs quarts de travail dans la journée.

Maintenir le dialogue

Une façon de vous montrer à l’écoute de vos employés est de nourrir la conversation en continu avec eux. Vous pourriez faire des sondages sur divers sujets liés à l’entreprise et prendre l’engagement de réaliser certaines des demandes. En donnant la parole à vos employés et en créant un espace sécuritaire pour leur permettre de s’exprimer, vous renforcerez leur sentiment d’appartenance.

Travaillez votre culture d’entreprise

Prenez le temps de réfléchir à vos valeurs et à celles que vous voulez incarner en tant qu’entreprise et trouvez des projets qui cadrent avec vos priorités. Vous pourriez, par exemple, penser à votre implication sociale. Les organisateurs d’événements communautaires sont toujours à la recherche de commanditaires.

Une culture d’entreprise digne de ce nom nécessite également un brin de vie sociale en dehors du boulot. Organisez des activités qui permettront de consolider les liens entre vos employés. Et puis, comme le mode de travail hybride entre le télétravail et le présentiel est une réalité, pensez à la réalité de tous. 

Devenir le meilleur employeur qui soit

En somme, vous avez plusieurs leviers pour devenir l’employeur de rêve pour vos employés actuels et pour tous ceux qui se joindront à votre équipe dans le futur. Certaines mesures peuvent être mises en place rapidement, alors que d’autres demandent de la réflexion et de la concertation. Une chose est sûre, ces efforts devraient non seulement faciliter votre recrutement, mais surtout vous permettre de profiter longtemps du talent et du dévouement de vos employés. 

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