Comment recruter les employés dont vous avez besoin?

04 novembre 2021 par Banque Nationale
Un ouvrier dans une usine fait une inspection en regardant la machinerie et sa tablette.

Vous avez une entreprise et des postes à combler? Il existe des moyens pour augmenter vos chances d’attirer et de retenir les employés et employées qualifiés dont vous avez besoin. Il est aussi possible de mettre en place une série de mesures pour faire rouler votre entreprise malgré une pénurie de main-d’œuvre. Voici nos conseils. 

Comment recruter en contexte de pénurie de main-d’œuvre?

Si vous gérez une entreprise, l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre au Canada est probablement l’une de vos préoccupations. Il est révolu le temps où une petite annonce ou une banderole sur la devanture du commerce suffisait pour attirer des candidats. Aujourd’hui, les employeurs doivent user de stratégie pour séduire.

Utilisez les techniques du marketing pour « vendre » vos offres d’emploi à des travailleurs qualifiés

L’un des premiers défis à surmonter, c’est le problème de perception de certains milieux de travail. Une offre d’emploi doit montrer le dynamisme des équipes, la variété des défis et le potentiel de réalisation personnelle.

Distinguez-vous par des campagnes de recrutement soignées : les entreprises gagnent à mener leurs campagnes de recrutement comme de véritables opérations de séduction. Identifiez des messages clés et des canaux de diffusion appropriés. Pensez à produire du matériel créatif comme des vidéos, des affiches ou des bannières qui pourraient susciter de l’intérêt. Le choix des éléments visuels et des mots est d’une grande importance. Des spécialistes peuvent vous aider avec cet aspect créatif. C’est simple : considérez vos postes à combler comme s’ils étaient vos produits à vendre.

  • N’oubliez pas qu’en période de pénurie de main-d’œuvre, les chercheurs d’emploi ont souvent l’embarras du choix. Ils visiteront votre site Web et effectueront des recherches sur les conditions de travail que vous offrez. Plus vous vous montrerez attrayant, plus vous pourriez susciter de candidatures.
  • Développez votre marque en tant qu’employeur : le but est d’en arriver à ce que votre entreprise dégage une certaine image en tant qu’employeur, que vous puissiez incarner un état d’esprit et des valeurs, et que cela attire les meilleurs candidats. Vous soignez votre marque lorsqu’il s’agit d’attirer des clients; vous gagnerez à la soigner tout autant pour recruter vos employés.

Élargissez votre bassin de recrutement

Vous savez probablement mieux que tout le monde où se situe traditionnellement votre main-d’œuvre. Qu’il s’agisse de participer à une foire de l’emploi, de tenir un kiosque dans une école ou de passer une annonce dans la presse locale, vous avez sûrement des méthodes qui fonctionnent sur le plan local ou régional. Il y a aussi des moyens de recruter en élargissant vos horizons, à l’international et par Internet.

  • Avec le Web : vous pouvez étendre largement votre bassin de recrutement. L’affichage de postes en ligne est aujourd’hui indispensable pour s’adresser aux candidats potentiels, de même que pour être vu par les plus jeunes. Il existe plusieurs sites spécialisés qui vous permettront d’être découvert d’un peu partout. Quant aux réseaux sociaux, apprenez à utiliser les fonctions de ciblage pour ne rejoindre que le cœur de votre cible.
  • À l’international : des candidats pourraient aussi voir votre annonce. Ne craignez pas de recruter à l’étranger, même si une telle opération nécessite plus d’expertise. Vous pourriez recourir à une agence qui se spécialise dans le recrutement international et possède déjà un réseau établi et les capacités pour vous accompagner dans les démarches d’immigration parfois complexes. En plus d’être long, ce processus nécessite aussi de mettre en place des mesures d’accueil et d’intégration.
  • Par la diversité : avant de chercher à l’étranger, demandez-vous si vous en avez fait assez pour recruter parmi les nouveaux arrivants déjà établis au Canada et dans les bassins de main-d’œuvre auxquels on ne pense pas naturellement. En vous ouvrant à la diversité d’ici, vous pourriez répondre à certains de vos besoins en matière de main-d’œuvre.

Comment faire fonctionner son entreprise malgré une pénurie de main-d’œuvre?

Recruter et retenir des employés, c’est une chose, mais une pénurie de main-d’œuvre est un phénomène structurel qui peut prendre de nombreuses années à se résoudre. Il pourrait être avantageux de mettre en place des méthodes innovantes pour réussir son projet d’affaires malgré tout. Bien qu’il s’agisse d’investissements parfois importants, ces initiatives peuvent se rentabiliser à terme.

Ayez recours à vos employés déjà en poste

Une stratégie qui a fait ses preuves est de solliciter vos employés actuels pour qu’ils vous recommandent des candidats. Très souvent, les travailleurs qualifiés en connaissent d’autres dans le même domaine. Ils pourraient faire savoir au sein de leur réseau que vous recrutez, surtout si vous offrez un incitatif, tel qu’une compensation financière ou des congés additionnels pour chaque employé recommandé qui est embauché.

Retardez la retraite

Il est possible d’encourager le maintien en poste même si l’âge de la retraite est atteint, ou encore d’offrir des heures réduites à vos employés sur le point de vous quitter. Soyez à l’écoute de vos employés : ils vous feront savoir ce qui les encouragerait à rester en poste.

Robotisez ou automatisez certaines opérations

De nombreux secteurs économiques peuvent aujourd’hui envisager la robotisation d’un certain nombre de tâches, ce qui permet de dégager des employés et de les réaffecter à d’autres fonctions.

Les secteurs manufacturiers : ceux-ci ont depuis un bon moment déjà fait appel à la robotisation. D’autres domaines s’y engagent graduellement alors que se développent l’intelligence artificielle et ses applications.

Les entreprises de service : dans les entreprises de service, on voit de plus en plus des logiciels capables de remplacer l’humain, par exemple en restauration pour la prise de commande ou pour le paiement en libre-service.

Améliorez votre efficacité opérationnelle

Très répandues dans les secteurs manufacturiers, les approches « d’optimisation des processus » peuvent être mises en place dans presque tous les domaines.

Leurs buts sont les suivants :

  • analyser les processus internes,
  • les découper de façon logique,
  • voir comment éliminer les gaspillages et gagner en efficacité.

Une fois testées, les nouvelles méthodes sont standardisées. Elles permettent de gagner du temps pour réaliser certaines tâches et d’ainsi réduire les besoins en personnel. Des firmes de consultation se spécialisent dans l’analyse des processus; vous pourriez bénéficier de leur expertise.

Externalisez les services à faible valeur ajoutée

En contexte de pénurie de main-d’œuvre, demandez-vous s’il est vraiment essentiel de maintenir des expertises dans différents domaines, ou si vous ne pourriez pas sous-traiter certaines tâches.

Une entreprise de restauration pourrait, par exemple, s’interroger sur son service de livraison : pourrait-elle recourir à une compagnie spécialisée et ramener ses livreurs en cuisine? Est-il nécessaire d’avoir une équipe de maintenance informatique ou serait-il possible de confier le mandat à l’externe? La question à se poser : est-ce que ça vaut la peine de garder toutes ces compétences à l’interne?

Collaborez avec d’autres employeurs pour partager vos employés

Il s’agit d’une solution qui fonctionne bien pour les entreprises saisonnières. Par exemple, un entrepreneur qui exploite un terrain de golf, ouvert l’été, pourrait s’entendre avec un centre de ski. Une entreprise agricole pourrait « prêter » ses employés à une compagnie de déneigement l’hiver venu.

Prenez l’initiative d’établir ces liens entre entrepreneurs pour faciliter les horaires des employés et la gestion administrative de leur dossier.

Diversifier vos activités vers les régions

Il est possible que la meilleure façon de régler votre problème de main-d’œuvre soit tout simplement de déménager vos bureaux ou à tout le moins une succursale de votre entreprise dans une autre région.

Par exemple, une compagnie exploitant un centre d’appel pourrait trouver avantageux de s’installer près d’un campus universitaire en région. Une entreprise pourrait trouver son compte dans une ville touchée par la fermeture d’une grande usine.

Prenez le temps d’analyser les taux de chômage par région et voyez si les municipalités offrent des incitatifs pour attirer les investissements.

Une pénurie de main-d’œuvre n’est pas une fatalité

Les entrepreneurs savent bien qu’il existe des solutions à presque tous les problèmes. Il faut savoir faire preuve de créativité, parfois d’un peu d’audace, et bien réfléchir à ses investissements. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, vous pouvez optimiser votre recrutement et faciliter la rétention d’employés, tout comme vous pouvez apprendre à vivre avec moins d’employés et réussir malgré tout.

Bref, tout est une question d’équilibre. Combinées, ces stratégies peuvent augmenter l’efficacité de votre équipe et faire rayonner votre organisation. En plus de nos solutions bancaires adaptées à vos besoins d’affaires, profitez des offres spéciales de nos partenaires pour faciliter la gestion de votre entreprise au quotidien.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories