Particuliers
Accueil Comptes bancaires
Cartes de crédit
Emprunts
Hypothèque
Épargne et placements
Assurances
Conseils
Entreprises
Accueil Mon entreprise
Solutions bancaires
International
Financement
Placements
Conseils et outils
Gestion de patrimoine
Accueil
FERMER

Des stratégies de communication gagnantes pour faire croître votre entreprise

16 octobre 2016 par Banque Nationale
stratégies de communication

Faire croître son entreprise dans un marché saturé représente un défi de taille. En tant qu’entrepreneur, il faut travailler sur la visibilité de sa marque et mettre en place une stratégie marketing qui va droit au but afin d’attirer de nouveaux clients. Voici quatre stratégies de communication gagnantes pour stimuler la croissance de votre entreprise.

Misez sur le marketing personnalisé

Vous avez probablement lu qu’en tant qu’outil marketing, le courriel est mort et enterré. Faux! Ne consultez-vous pas votre messagerie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7? Ici, l’enjeu est de réussir à capter l’attention du destinataire avant qu’il ne clique sur « Supprimer ». Les clients d’aujourd’hui sont futés, et une stratégie marketing uniforme ne peut s’appliquer à tous. Ils exigent des entreprises qu’elles fassent preuve d’authenticité dans leurs communications, qu’elles les comprennent et qu’elles anticipent leurs besoins. Autrement dit : qu’elles leur offrent un service personnalisé.

Adressez-vous à vos clients en les appelant par leur nom, mais assurez-vous de l’écrire correctement. Une erreur serait fatale pour la relation client : si vous ne pouvez pas écrire leur nom sans faute, qui sait de quelle autre bourde vous êtes capable? Passez régulièrement en revue vos listes d’envoi électronique et papier, d’une part pour vérifier si telle personne travaille toujours à tel endroit, d’autre part pour vous assurer de ne pas envoyer deux fois la même information à la même personne.

Optimisez votre marketing électronique en lui adjoignant d’autres formes d’envois, comme le courrier postal. Ainsi, les clients seront exposés à votre message et à la présence de votre entreprise sur différents canaux de communication. Les recherches démontrent que le taux de réponse augmente significativement lorsque le courriel est associé à des campagnes marketing sur d’autres plateformes.

Créez des sondages efficaces

Les sondages sont d’excellents outils pour vous aider à atteindre une clientèle précise et à recueillir les données dont vous avez besoin. Ces informations vous aideront à mettre au point votre stratégie et vos communications, à améliorer le service à la clientèle et à accroître vos revenus.

Un bon sondage résulte d’un savant mélange de stratégie, de psychologie, de design attrayant et d’écriture limpide. Commencez par déterminer votre objectif : quel but voulez-vous atteindre avec l’information recueillie? Cet objectif vous guidera dans le choix des questions à inclure dans le sondage et dans la manière de les formuler. Le sondage devrait être conçu de façon à être facile à remplir, avec des questions claires regroupées par catégories.

Traditionnellement, les sondages étaient menés par téléphone, à l’aide de questionnaires papier transmis par la poste ou encore d’entrevues menées en personne. Aujourd’hui, les sondages en ligne sont à la fois la solution la plus populaire et la moins coûteuse. Tenez compte de votre objectif, de l’information que vous souhaitez recueillir et de votre clientèle cible afin de choisir la méthode qui convient le mieux.

Servez-vous de l’optimisation pour moteurs de recherche (SEO)

La publicité est une composante importante – et souvent coûteuse – de votre stratégie de communication. La publicité ciblée en ligne peut être profitable pour la croissance de votre entreprise, si votre budget vous permet d’y recourir.

La publicité en ligne implique la plupart du temps des fichiers-témoins qui permettent de suivre l’activité des consommateurs en ligne et d’évaluer leurs intérêts à l’aide de mots-clés inscrits dans les moteurs de recherche.

Une approche moins onéreuse consiste à attirer les clients en leur offrant du contenu original et attrayant. Les clients potentiels à la recherche d’un produit ou d’un service boudent les publicités intrusives à l’ancienne. Ils s’intéresseront plutôt au contenu qui leur indique de meilleures façons de faire. Disons que vous œuvrez dans le secteur du chauffage et de la climatisation. Au lieu de vanter les raisons pour lesquelles votre marque est la meilleure d’entre toutes, pourquoi ne pas publier sur votre site un article sur les cinq étapes pour préparer sa fournaise avant l’hiver? Attirez les clients vers votre site Web en y créant du contenu intéressant et informatif. Publiez un court essai ou un billet de blogue qui contribuera à bâtir votre marque en prodiguant de nouvelles connaissances à vos clients. Avec du contenu taillé sur mesure pour eux et basé sur leurs requêtes dans les moteurs de recherche, vous tisserez un lien de confiance et une relation à long terme avec vos clients.

Soyez créatifs sur les médias sociaux

Pour être efficace, la présence en ligne exige créativité, dévouement et pensée stratégique. Un tweet, une photo sur Instagram ou un statut Facebook ne suffisent plus pour attirer l’attention. Créez des campagnes et des concours qui fidélisent vos clients, qui en attirent de nouveaux et qui les font interagir directement avec votre marque.

Mettez votre clientèle au cœur de vos campagnes dans les médias sociaux. Demandez-lui de publier une photo mettant en vedette votre produit et votre marque. Invitez-la à identifier votre entreprise dans la publication et à accompagner la publication d’un mot-clic particulier. Ainsi, ces publications pourront être retrouvées facilement. Donnez un petit bonus aux participants et récompensez leur créativité. Cette stratégie fonctionne particulièrement bien lorsqu’il s’agit de créer un engouement autour du lancement d’un nouveau produit ou de raviver l’intérêt pour un bon vieux classique.

Les concours sont une autre façon d’attirer les regards. Le principe peut être aussi simple que de publier une photo d’un de vos produits ou du prix à gagner et de demander aux clients de le partager sur leurs propres comptes pour participer. Vous pouvez aussi vous montrer plus créatif en organisant une chasse au trésor et en demandant aux participants de publier une photo d’eux avec leur prix dans les médias sociaux. Dans les deux cas, vous augmenterez la visibilité de votre marque par sa présence sur les fils d’actualité de vos clients, consultés par leurs propres abonnés.

Notes légales 

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

Catégories

Catégories