Sara Hodson est la fondatrice et présidente de LIVE WELL Exercise Clinic, une entreprise basée en Colombie-Britannique qui offre aux personnes sédentaires ayant des problèmes de santé (diabète, obésité maladies cardiaques) des programmes de conditionnement physique et des conseils nutritionnels, le tout dans un environnement sécuritaire et supervisé.
Reconnue comme l’une des 100 femmes entrepreneures au Canada en 2015 au palmarès Châtelaine/Profit, et finaliste en 2015 au « SheEO Radical Generosity », Sara a gagné le prix de la Femme entrepreneure de Surrey en 2016 et a été en nomination pour le « Metro Vancouver YWCA Women of Distinction Award: Entrepreneur » cette même année. Entrevue.
J’étais en congé de maternité avec mon quatrième bébé et j’ai réalisé que je ne voulais pas retourner au travail. Étais-ce le travail qui ne m’intéressait plus? Où était-ce ma profession? J’en suis venue à la conclusion que j’étais passionnée par ma profession, mais que le Fraser Health n’était plus le bon endroit pour moi. L’entraînement médical, soit l’idée que l’exercice représente une forme de médecine en soi, était une pratique émergente, et je savais que je voulais m’y consacrer.
Je suis une entrepreneure dans l’âme. Quand j’avais huit ans, j’ai transformé la propriété d’un acre de mes parents en terrain de golf et je faisais payer 2 $ aux enfants du voisinage pour venir y jouer! Je savais que je pouvais y arriver.
En Colombie-Britannique, la réadaptation cardiaque est un service payant, alors je savais qu’il n’y avait pas de barrière tarifaire. J’étais sûre de pouvoir compter sur les références des médecins. J’ai travaillé sur un plan d’affaires complet. Quand mon congé de maternité s’est terminé, j’ai quitté le Fraser Health et j’ai encaissé ma pension. J’ai emprunté 10 % des coûts de démarrage à ma famille et j’ai demandé (et obtenu) un prêt garanti du gouvernement fédéral pour le reste.
Mon plan a toujours été d’ouvrir plusieurs cliniques à différents endroits. Nous avons ouvert à Surrey en 2011 et, assez rapidement, nous avons rempli l’endroit. J’ai donc ouvert une autre clinique à proximité. Nous avons rapidement eu des membres venant de Vancouver. J’ai donc décidé d’ouvrir une autre clinique là-bas. Je suis retournée à la banque et j’ai obtenu un deuxième prêt du gouvernement.
Nous avons ouvert notre clinique à Vancouver à côté du siège social de Nurse Next Door, une entreprise franchisée en soins de santé à domicile faisant partie du « PROFIT 500 ». Un homme de Nurse Next Door est venu me poser des questions sur, par exemple, nos taux de conversion. Je n’en avais aucune idée. Je ne savais pas qui il était jusqu’à ce qu’il me laisse sa carte professionnelle: c’était John DeHart, cofondateur de Nurse Next Door. Il a été mon mentor pendant deux ans, me ramenant aux objectifs que je m’étais fixés et me lançant des défis – il est maintenant mon partenaire et le chef de notre division des franchises.
N’oubliez jamais que vous vous tenez debout sur le bord de l’échec. Ce sentiment vous aidera à rester concentré sur vos priorités et vous mènera au succès…
Photo et retouches: Martin Flamand, 2016
Notes légales
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.
Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.
Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.
Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.
Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.
Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.
Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.
Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).