Bâtir sa stratégie d’innovation en entreprise

10 août 2023 par Banque Nationale
Innovation entreprise

L’innovation peut permettre à votre entreprise de se démarquer de la concurrence. Voici quelques conseils de nos spécialistes pour vous aider à bâtir votre stratégie. 

Qu’est-ce qu’une entreprise innovante?

Lorsqu’on parle d’entreprise innovante, on pense généralement à une start-up ayant développé un nouveau produit ou un service inédit sur le marché. Mais l’innovation ne se limite pas qu’à ça. Une entreprise innovante peut, par exemple, transformer ses procédés pour améliorer sa productivité ou réinventer son modèle d’affaires afin de s’adapter à un environnement qui évolue rapidement. 

Une entreprise qui innove, c’est une organisation qui trouve des solutions pour résoudre des problèmes ou qui laisse du temps à ses employées et employés pour développer leur créativité. 

On parle aussi d’innovation quand une entreprise automatise certaines tâches, en matière de traitement des données notamment, afin que ses équipes se consacrent à des tâches à plus grande valeur ajoutée. Ou encore, quand une organisation revoit ses processus de fabrication pour éliminer la perte de temps, gagner en efficacité et réaliser des économies.

Pourquoi innover est-il important pour une entreprise?

Pour une organisation, l’innovation a de nombreuses retombées positives. Généralement, une entreprise innovante est plus susceptible de prospérer, de demeurer compétitive et d’attirer ou de retenir la main-d’œuvre. Mais ce n’est pas tout. Elle peut aussi maintenir plus facilement ses parts de marché malgré la concurrence, et même en gagner de nouvelles pour soutenir sa croissance. 

Constamment au goût du jour, une entreprise innovante peut également être en mesure de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, même si ceux-ci évoluent. 

Quelles sont les zones d’innovation possibles pour une entreprise?

Les occasions d’innover sont multiples et variées, et ce, dans différents secteurs au sein de l’entreprise. Pour simplifier les choses, on peut analyser l’innovation sous l’angle du front-office (services client) et du back-office (services de soutien), deux termes couramment utilisés pour désigner les différents types de tâches effectuées dans une organisation.

L’innovation front-office

Ici, les entreprises doivent se concentrer sur les activités reliées directement à la clientèle, les produits et les services notamment. Penser à un nouveau produit qui répond mieux aux besoins exprimés par vos clientes et clients en matière de performance ou d’ergonomie fait partie de ce type d’innovation.  

L’innovation back-office

Ici, on se concentre plutôt sur ce qui touche la stratégie marketing ou encore les technologies, les ressources humaines, les modèles d’affaires, les processus ou encore les opérations. En bref, tout ce qui ne concerne pas directement la clientèle. Robotiser certaines étapes de fabrication d’un produit pour accélérer et améliorer la production est un bon exemple. Développer un modèle d’affaires orienté vers le commerce en ligne plutôt que la vente en boutique en est un autre. 

Quelles sont les principales étapes pour innover en entreprise?

Vous aimeriez innover dans votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici les grandes étapes et des exemples pour vous aider à mener à bien votre projet.

Analyser la performance de votre entreprise

Avant toute chose, il faut effectuer un bilan de la performance de votre entreprise. Si vous détectez des lacunes du côté de votre productivité, vous pourriez mandater des spécialistes pour analyser la situation et poser un diagnostic.

Identifier les besoins et les occasions d’innovation

Cette analyse permet d’identifier quelles sont les zones où une innovation peut apporter de la valeur ajoutée. Par exemple, vous pourriez définir un besoin en ce qui concerne la gestion de vos stocks parce que vos matières premières ne sont pas toujours disponibles, ce qui crée des délais de production et des retards de livraison.

Développer un plan d’action

Une fois le besoin clairement identifié, il faut dresser un plan d’action visant à mettre en œuvre l’innovation.

Par exemple, votre entreprise pourrait décider qu’un nouveau logiciel permettrait de mieux arrimer la disponibilité des matériaux avec les commandes effectuées par la clientèle. Si c’est le cas, il vous faudra un plan d’action pour son intégration et son déploiement, incluant les besoins de formation des employées et employés qui auront à utiliser le logiciel.

Obtenir l’adhésion de la direction

La réussite du processus passe nécessairement par l’adhésion des membres de la direction. Ce sont ces personnes qui donneront le feu vert et débloqueront le budget et les ressources nécessaires pour l’implantation d’un logiciel, par exemple. 

Quelles sont les ressources disponibles pour mettre en place l’innovation?

Vous avez franchi toutes les étapes et vous êtes sur le point de démarrer votre projet d’innovation? Bravo! Mais sachez que pour réussir, vous devez bien vous entourer, car le succès passe souvent par le travail d’équipe et la collaboration. 

Vous pouvez compter sur plusieurs ressources, tant à l’interne qu’à l’externe.

Appuyez-vous sur la culture d’entreprise

Lorsque l’innovation est ancrée dans votre culture organisationnelle, elle devient plus facile à réaliser. Vous pouvez créer des alliances sur le terrain pour déployer votre projet d’innovation. Des personnes ambassadrices internes par exemple, qui testent l’innovation proposée et en font la promotion auprès de leurs collègues.

Inspirez-vous d’autres entreprises

De nombreuses organisations ont déployé des solutions innovantes ou tentent de le faire. Pourquoi ne pas vous appuyer sur l’expérience qu’elles ont acquise? Il existe divers regroupements d’entreprises, forums et associations où vous pouvez échanger avec d’autres propriétaires d’entreprises à ce sujet. 

Financez l’innovation

Il y a plusieurs façons de financer un projet d’innovation : partenariats commerciaux ou avec des établissements de recherche, accélérateurs, incubateurs, subventions, fonds, crédits d’impôt.

Faites appel à l’expertise externe

Vous n’avez pas toute l’expertise dont vous avez besoin à l’interne? C’est normal. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes externes pour vous accompagner dans votre projet.
Communiquez également avec votre institution financière, qui peut vous guider dans tous les aspects financiers.

Vous souhaitez vous lancer dans l’innovation? Découvrez comment la Banque Nationale peut vous accompagner dans vos démarches pour y arriver.

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