Comptabilité d’entreprise : optimiser ses liquidités

04 juillet 2022 par Banque Nationale
Un entrepreneur fait sa comptabilité d’entreprise pour gérer ses liquidités.

Un suivi serré de votre comptabilité d’entreprise et de vos liquidités est la clé d’une saine gestion financière. Cette dernière vous permettra de surmonter plus facilement des obstacles tels que l’inflation, les enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement ou une pénurie de main-d’œuvre. Voici des conseils pour vous aider calculer vos liquidités et les optimiser.

Soyez investi dans votre comptabilité d’entreprise 

L’objectif de la comptabilité d’entreprise est le suivi des entrées et des sorties d’argent afin d’analyser la performance financière.

Vos liquidités dépendent ainsi directement de votre comptabilité d’entreprise. Avec des données à jour, vous maximiserez son utilité. Il est donc essentiel de procéder à des suivis rigoureux sur une base hebdomadaire ou mensuelle afin de savoir où vous en êtes.

Lorsque votre entreprise traversera des périodes plus difficiles, il est conseillé de faire un suivi encore plus serré de votre gestion et de votre comptabilité d’entreprise.

Faites l’analyse des liquidités de l’entreprise 

Surveillez l’état des flux de trésorerie 

Il convient de porter une attention particulière au flux de trésorerie (en anglais : cash flow) pour vous assurer d’optimiser l’utilisation des liquidités de votre entreprise. Par « flux de trésorerie », on entend les encaissements, moins les décaissements. Ils sont influencés par le modèle d’encaissement de l’entreprise et par la façon dont elle paie ses dépenses courantes, comme les salaires, le loyer et autres frais fixes, les achats, etc.

En estimant vos flux monétaires futurs, vous aurez une bonne idée du montant de trésorerie qu’il vous restera ou qu’il vous manquera à la fin du mois. 

Calculez votre fonds de roulement

Pensez également à surveiller votre fonds de roulement. Ce dernier consiste en vos actifs à court terme, auxquels on soustrait les passifs à court terme de votre entreprise pour la prochaine année. 

  • Vos actifs à court terme incluent les avoirs que vous allez encaisser dans la prochaine année (encaisse, comptes clients, stocks). 
  • Les passifs à court terme sont tous les comptes fournisseurs que vous devrez payer dans la prochaine année, y compris la portion à court terme d’une dette à long terme (comme le remboursement de capital et des intérêts pour la prochaine année) ainsi que votre marge de crédit (si vous en avez une).

Une fois vos calculs faits, mettez vos résultats en perspective en répondant aux questions suivantes : 

  • Est-ce que tous vos comptes clients seront encaissés selon les termes convenus? 
  • Votre entreprise sera-t-elle en mesure de convertir ses stocks en ventes au comptant ou en comptes clients? 

Bon à savoir : Dans l’équation du flux de trésorerie, on suppose que tous les éléments d’actifs à court terme seront convertis en encaisse rapidement. Ce qui n’est pas toujours le cas. Il est conseillé de garder en tête que certaines variables pourraient changer la donne pour leurs calculs. 

Établissez vos besoins de liquidités d’entreprise selon différents scénarios

Dans un contexte de ralentissement de vos activités, une baisse des encaissements liée aux délais de perception des comptes clients pourrait mettre une pression sur vos liquidités, alors que les obligations mensuelles continuent à entrer et doivent être payées.

Pour être prêt quel que soit le cas de figure, vous pouvez calculer trois projections de trésorerie différentes basées sur trois scénarios (optimiste, réaliste et pessimiste) pour une période déterminée. Vous obtiendrez ainsi une vision plus claire de la situation financière de votre entreprise, peu importe ce qui arrive. 

La rentabilité est importante, mais la liquidité est primordiale

Vos états financiers peuvent démontrer une situation financière qui semble à première vue saine, mais où le nombre élevé de comptes à recevoir et de stocks pourraient cacher un problème de manque de liquidités. Sans trésorerie ou financement adéquat, l’entreprise risquerait de ne pas pouvoir faire face à ses obligations liées aux achats, aux salaires, au loyer et aux autres frais fixes. Dans cette situation, il vous faut augmenter vos liquidités le plus rapidement possible. 

Posez des gestes concrets pour augmenter les liquidités de l’entreprise

Plusieurs gestes peuvent vous aider à augmenter vos liquidités. En voici quelques-uns :

  • Percevez le plus de comptes clients possible. Vous devez tout mettre en œuvre pour récupérer ces sommes le plus rapidement possible. Mais n’oubliez pas que vos clients sont peut-être eux aussi dans une période plus difficile. Songez à leur offrir, dans certains cas, des escomptes ou encore différents modes de paiement si vous pensez que cela peut accélérer l’encaissement.
  • Actualisez vos méthodes de transaction bancaire pour réduire au minimum votre cycle d’encaisse (temps pour convertir une vente en liquidité) en favorisant le service Virement Interacmd et les solutions de traitement des paiements en ligne ou par un terminal de paiement. Ces solutions vont vous permettre d’accélérer le délai de conversion de vos ventes en liquidités. 
  • Gérez de près votre inventaire. Il est important de conserver un niveau optimal. Par exemple, un surplus de stock pourrait réduire les liquidités, en plus d’augmenter les frais d’entreposage. Dans certains cas, il est même suggéré de réduire les niveaux de stock en tentant de les solder. Cependant, en contexte de pénurie de certains produits, un stock insuffisant pourrait vous faire perdre des occasions de ventes. 
  • Contactez vos principaux fournisseurs pour conclure des ententes de paiement. C’est une bonne façon d’obtenir des liquidités à court terme. Certains d’entre eux pourraient accepter de vous accommoder. 
  • Pensez à l’affacturage et évaluez si cette option pourrait être la solution au manque de liquidités de votre entreprise. 
  • En dernier recours, utilisez votre marge de crédit, si vous en avez une. Cette dernière peut être une solution temporaire pour pallier les délais de perception de vos comptes clients ou la rentrée de sommes provenant des différents programmes d’aide auxquels vous aurez eu droit. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un crédit et qu’il y aura des intérêts à payer.

Tirez des leçons d’une période difficile 

En conclusion, dites-vous que toute période difficile ne durera pas éternellement. Les défis peuvent également vous amener à évaluer l’ensemble des processus internes de votre entreprise. Misez sur l’amélioration et l’automatisation de vos processus, comme la comptabilité par exemple, qui peut être faite par le biais d’une plateforme de comptabilité infonuagique.

Quoi qu’il en soit, entourez-vous de spécialistes avant de prendre une décision. N’hésitez pas à contacter votre comptable, votre directeur de compte ou encore un conseiller de la Banque Nationale afin de discuter de votre situation. 

Pour vos questions, on est là. 

Notes légales 

 

Virement Interac est une marque déposée d’Interac Corp. utilisée sous licence.

Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de la Banque Nationale du Canada.

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site ne doit en aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. La Banque Nationale et ses partenaires en contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages que vous pourriez subir dans le cadre d’une telle utilisation.

Nous tenons à vous informer que l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour la Banque Nationale, ses filiales et les entités de son groupe et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers un site externe qui n’est pas administré par la Banque Nationale. La Banque ne peut être tenue responsable du contenu de ce site externe ni des dommages résultant de son utilisation.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Banque Nationale ou de ses filiales.

Pour tout conseil concernant vos finances et celles de votre entreprise, veuillez consulter votre conseiller de la Banque Nationale, votre planificateur financier ou, le cas échéant, tout professionnel (comptable, fiscaliste, avocat, etc.).

 

Catégories

Catégories