Mon modèle d’affaires

Transformez vos idées en projet d’affaires avec notre matrice de modèle d’affairesMD. Que ce soit pour démarrer, acquérir ou repositionner votre entreprise, utilisez notre matrice pour créer votre modèle d’affaires.

Mon Modèle d'Affaires

Pourquoi utiliser Mon modèle d’affaires

En plus de vous permettre de communiquer votre projet de façon efficace, la matrice Mon modèle d’affairesMD facilite la pensée stratégique, l’échange d’idées et le travail en équipe. Notez des phrases courtes dans chaque bloc, faites des dessins, tracez des flèches pour faire des liens.

Et surtout, soyez créatifs : votre entreprise ne ressemblera à aucune autre.

Visionnez la vidéo d’introduction de Mon modèle d’affaires

Téléchargez la matrice et complétez votre modèle d’affaires

La matrice du modèle d’affaires est un outil essentiel qui vous suivra tout au long de votre réflexion. Elle reflète chacune des neuf thématiques proposées par Mon modèle d’affairesMD.

La matrice du modèle d’affaires

Une vision claire du fonctionnement de votre entreprise en 9 blocs

La proposition de valeur, c’est ce qui détermine la valeur ajoutée de votre produit aux yeux de votre clientèle.

Questionnez-vous sur les besoins ou problèmes auxquels répond votre produit ou votre service

  • Quelle est la valeur créée?
  • Qu’apportez-vous vraiment au client?
  • Quelles sont les caractéristiques de votre produit?
  • Quels sont les avantages de votre offre?

Les segments de marché représentent les différents groupes d’individus qui sont ciblés par votre entreprise.

Pour bien identifier votre clientèle, posez-vous les questions suivantes:

  • Pour qui créez-vous la valeur?
  • Qui sont vos clients cibles ou segments de clients?
  • Quels sont vos clients les plus importants?
  • Quels sont leurs besoins?
  • Quels sont leurs problèmes?
  • Quel est leur profil?

L'offre et la clientèle sont intimement liées. Repensez aux questions que vous vous êtes posées sur votre proposition de valeur et analysez son impact sur vos segments de marché afin de créer une solide relation entre les deux blocs de la matrice.

Vous devez maintenant déterminer comment établir des canaux de communication et des canaux de distribution efficaces pour votre entreprise.

En gardant à l’esprit les différents canaux qui s’offrent aux entreprises (boutique en ligne, site Web, magasin ayant pignon sur rue, entrepôt, etc.), posez-vous les questions suivantes:

  • Comment allez-vous rejoindre vos clients?
  • Par quels canaux distribuez-vous vos produits ou services?
  • Par quels canaux communiquez-vous avec vos clients?

En réfléchissant à ces questions, n’oubliez pas que ces canaux doivent être cohérents avec votre proposition de valeur et vos segments de clientèle, tels que vous les avez définis dans les deux blocs précédents.

Le bloc Segments de marché vous a aidé à établir votre clientèle type. Vous devez maintenant définir le type de relation et de service d’accompagnement qui correspondra le mieux à vos clients.

Certains produits ou services demandent un service personnalisé, alors que d’autres sont plus efficaces grâce à un service automatisé, par exemple. Déterminez ce qui convient le mieux à votre entreprise en vous demandant:

  • Quelle est la nature de votre relation avec vos clients?
  • Quel type de relation vos clients souhaitent-ils?
  • Quels outils allez-vous utiliser pour le séduire ou le fidéliser?

Lorsque vous aurez modelé les relations clients de votre entreprise, réévaluez vos canaux de distribution pour confirmer leur pertinence.

Les ressources clés représentent tout ce que vous possédez et qui contribue au bon fonctionnement de votre entreprise.

Ces ressources sont multiples: elles peuvent comprendre votre personnel qualifié, vos outils, vos biens, vos permis et vos brevets, votre savoir-faire, votre expérience ou encore votre réputation. Posez-vous les questions suivantes pour les identifier:

  • Qu’avez-vous besoin de posséder pour réaliser votre proposition de valeur?
  • Quelles sont les ressources essentielles?

Vos activités clés vous permettent de réaliser votre proposition de valeur et de la rendre disponible sur le marché, mais aussi d’être plus compétitif.

Ainsi, un fabricant peut se distinguer non seulement grâce à son produit, mais aussi en inventant une nouvelle méthode de production. De même, un bureau de professionnels peut se démarquer de la concurrence en créant une nouvelle méthode de résolution de problèmes et la faire breveter. Demandez-vous:

  • Quelles activités devez-vous faire pour réaliser votre proposition de valeur?

Vos activités clés dépendent en grande partie de vos ressources clés. Revoyez le bloc précédent pour vous assurer qu’il a un lien cohérent avec vos activités.

Pour que votre entreprise puisse voir le jour et demeurer rentable, vous devez collaborer avec des fournisseurs, des sous-traitants, des distributeurs ou tout autre intervenant essentiel à la réalisation de votre proposition de valeur. En gardant à l’esprit que les partenariats peuvent prendre des formes très diverses (par exemple, vous pouvez créer une alliance stratégique avec un compétiteur ou créer une entreprise commune avec un fournisseur), demandez-vous:

  • Qui sont vos partenaires et fournisseurs indispensables?
  • Quels partenaires vous permettent de réaliser les activités que vous ne faites pas à l’interne?
  • Quels partenaires vous procurent les ressources dont vous ne disposez pas?

Ne l’oubliez pas : un bon partenariat offre de nombreux avantages, dont l’optimisation de vos gains et la réduction des risques

Le flux de vos revenus est capital tant pour votre entreprise que pour vos investisseurs. Que vos tarifs se présentent sous la forme d’honoraires, de forfaits, d’abonnements, de locations ou de licences, il est important de les fixer en fonction du prix que votre client est prêt à débourser pour votre produit ou votre service. Posez-vous les questions suivantes:

  • De quelles façons obtenez-vous des revenus?
  • Comment vos clients payent-ils? Comment préfèrent-ils payer?
  • Quels sont les produits ou les services les plus rentables?

Les types de coûts d’une entreprise sont nombreux. Ils peuvent être liés à vos ressources, à votre personnel et à sa formation, aux relations avec vos partenaires, à la distribution, aux opérations ou aux impôts.Il est tout à votre avantage de bien connaître vos types de coûts et de trouver une structure innovante pour ne pas dépendre des ressources et des activités qui grugent vos profits.

Demandez-vous:

  • Quels sont les coûts de vos activités et de vos ressources clés? (fixes et variables)
  • Quels sont les coûts les plus importants de votre modèle?

La mission de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal est de favoriser et de soutenir la création et la reprise d’entreprises. L’Institut appuie le développement d’entrepreneurs innovants par des activités pédagogiques et de formation, par la création et la diffusion de recherches de pointe, ainsi que par l’accompagnement et le réseautage. L’Institut offre notamment des activités dans le but d’identifier, d’évaluer et de mettre en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les créateurs d’entreprises et les propriétaires de PME du Québec. Ses activités reposent sur quatre piliers:

Pour en savoir plus sur les activités de l’Institut, être informé sur les outils innovants et les nouvelles tendances, rendez-vous à  iebn.hec.ca.

(source : www.iebn.hec.ca)



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