COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Six banques canadiennes étudient la possibilité de mettre au point une solution sécurisée de dépôt en jetons en dollars canadiens

Montréal, le 22 septembre 2026

Six banques canadiennes étudient conjointement la mise au point de solutions monétaires numériques fondées sur le dollar canadien, en commençant par une initiative axée sur les dépôts en jeton. Cet effort collaboratif reflète une conviction partagée que l’infrastructure de paiement du Canada doit évoluer de pair avec l’argent électronique à l’échelle mondiale pour demeurer concurrentielle et sécuritaire.

L’objet du projet consiste à étudier des solutions de dépôt en jetons afin de favoriser une innovation responsable et de faciliter une large participation à l’écosystème de l’argent électronique, dans l’intérêt de tous les Canadiens. Le projet cherche à offrir aux clients canadiens des services de paiement plus rapides, plus efficaces et programmables, tout en préservant la sécurité, la stabilité et une surveillance réglementaire efficace. La première phase du projet vise à permettre le transfert efficace de dépôts en jetons entre les institutions financières canadiennes, l’objectif à plus long terme étant de s’associer à d’autres initiatives émergentes dans le domaine des actifs numériques.  

On compte parmi les participants au projet la Banque de Montréal (BMO), la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale du Canada (RBC), La Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia) et le Groupe Banque TD (TD). Les participants prévoient que d’autres institutions de dépôt seront intégrées au moment opportun.

Mise en garde à propos des déclarations prospectives 
Certaines déclarations faites dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives reposent sur un certain nombre d'hypothèses et sont assujetties à un certain nombre de facteurs, de risques inhérents et à des incertitudes, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque Nationale et dont les effets sont difficilement prévisibles. À moins que la législation ne l’y oblige, la Banque Nationale ne prévoit pas mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, qu’elle peut faire ou qui peut de temps à autre être faite en son nom. L’information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée aux fins de l’interprétation de l’information contenue dans ce dernier et pourrait ne pas convenir à d’autres fins.