Programme de bénévolat Banque Nationale

Un heure de bénévolat = Un dollar à une cause jeunesse

Parce que chaque geste compte !

Cette année, nos employés et retraités se sont fixés un objectif de taille : offrir 100 000 heures de bénévolat à l’organisme de leur choix. Pour les appuyer dans leur idée, le Programme de bénévolat Banque Nationale s’est engagé à verser un dollar à une cause jeunesse pour chaque heure dédiée au mieux-être collectif.

Grâce à la détermination et la passion de nos employés et retraités, La Fondation Rêve d’enfants s’est vue remettre la somme de 100 000 $, qui permettra à plusieurs enfants de réaliser leur rêve.

L’action bénévole des employés et retraités de la Banque Nationale ne date pas d’hier et l’histoire de notre organisation est ponctuée d’initiatives plus inspirantes les unes que les autres. À travers leur implication personnelle et collective, ils démontrent depuis toujours un désir sincère de faire une différence au sein de la collectivité.

Découvrez nos employés bénévoles et leur vibrant témoignage : Visionnez la vidéo

Portraits d'employés et retraités engagés

Pleins feux sur Véronique Bourque

Véronique Bourque

Pleins feux sur

Véronique Bourque,
adjointe administrative
à la succursale de la Financière,
à Saint-Georges de Beauce… et bénévole!

Organisme soutenu : Autisme-TED Chaudière-Appalaches

En quelques mots, expliquez-nous comment a débuté votre implication auprès de l’organisme Autisme-TED Chaudière-Appalaches? 

Mon implication pour la cause a débuté bien avant que je me joigne à cet organisme. Lorsque mon fils a commencé le ICI (intervention comportementale intensive) auprès de notre Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, je me suis rapidement rendue compte qu’il y avait un besoin criant en matière de soutien aux parents ayant un enfant présentant un trouble du spectre autistique (TSA), ainsi qu’à leur entourage. 

Je me suis donc acharnée auprès de mon CRDI pour la formation d’un groupe de rencontres parents comportant divers sujets et ateliers. Après plusieurs tentatives, le CRDI a offert une série de cinq rencontres parents, qui ont ensuite été relayées à l’organisme Autisme-TED Chaudière-Appalaches. 

Ainsi depuis deux ans, nous bénéficions de rencontres parents-soutien sur une base mensuelle à Saint-Georges. Je me suis donc emparée de cette merveilleuse opportunité pour soumettre mes nombreuses idées de sensibilisation pour la cause, dont un kiosque d’information à notre centre commercial. La première édition a eu lieu l’an passé et nous avons répété l’évènement cette année. Quel succès ! 

Pour vous, que représente le bénévolat? 

Le bénévolat représente pour moi une façon de donner au suivant. Ma devise : aider son prochain à chaque journée que la vie offre. Et cette énergie je la dois à mon fils Antoine 6 ans, autiste avec déficience intellectuelle sévère, mon super héro ! 

Pleins feux sur Hélène Boudreault

Hélène Boudreault

Pleins feux sur

Hélène Boudreault,
Conseillère senior
Leadership et expérience employés,
Ressources humaines

Organisme soutenu : École Sainte-Dorothée

Hélène Boudreault (2e à droite), en compagnie de la directrice de l'école Sainte-Dorothée, d’enseignants et de bénévoles.

Pourquoi avoir choisi de faire du bénévolat à l’école Sainte-Dorothée de Laval?

Mon fils est en 1re année et fréquente cette école. Je me suis fait approcher pour être membre active de l’Organisme de participation des parents de l’école. Par mon implication, je constate combien la direction et les enseignants de l’école sont dévoués au développement des enfants et travaillent à faire de l’école un milieu de vie stimulant. Leur engagement envers nos enfants est exemplaire et a un effet d’entraînement sur les parents.

Comment l’appui financier de 250 $ de la Banque soutiendra-t-il les activités de l’école?

Le budget de fonctionnement d’une école est serré, c’est pourquoi l’appui financier de la Banque servira concrètement à l’organisation d’activités pour les enfants. Par exemple, nous organisons une kermesse de Noël où chaque enfant est invité à faire don d’un jouet qu’il n’utilise plus. En mai, la journée Ste-Do en forme permet aux élèves de faire bouger leurs familles lors d’une activité annuelle portant sur l’importance de l’activité physique et le maintien d’une bonne santé.

Quel rôle jouez-vous au sein de l’Organisme de participation des parents de l’école (OPP)?

En fait, la richesse de l’OPP tient, entre autres, au fait que chaque parent apporte une contribution complémentaire à celle des autres membres. Pour ma part, j’utilise mon expertise en gestion de projets, gestion du changement et communication pour aider à structurer et faire connaître nos activités. D’ailleurs, cette année encore, plusieurs entreprises de la communauté, dont notre succursale du boulevard Samson à Sainte-Dorothée, ont rendu possible la kermesse de Noël par leur généreuse contribution financière.

Pour vous, que représente le bénévolat?

C’est l’occasion de redonner à ma communauté tout en m’impliquant dans le milieu scolaire de mon enfant. J’invite les employés de la Banque à participer au Programme de bénévolat. Nous avons tous un talent qui peut faire une différence!

Pleins feux sur une équipe dévouée du Nouveau-Brunswick

Equipe du Nouveau-Brunswick

Pleins feux sur

une équipe dévouée du Nouveau-Brunswick!

Organisme soutenu : Grands Frères Grandes Soeurs de Moncton

À l’avant : Lucy Dutton, Mélanie Dupuis, Marie-Pier Roussel et Marc Bernard. À l’arrière : Peter MacDonald (directeur général de Grands Frères Grandes Sœurs Moncton), Monique Collette, Jean-Marc Poitras, Janie Chiasson, Kim Pelletier et Randy Comeau. Absente sur la photo : Linda Beers.

Mission de l’organisme

Permettre des jumelages entre un enfant ou un groupe de jeunes avec un mentor afin de promouvoir l’importance de la persévérance scolaire, de développer un sentiment de confiance en soi et les autres et des capacités de leadership.

Pourquoi avoir choisi l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de Moncton?

Nous avons contacté notre Centraide local, comme recommandé par le programme de bénévolat de la Banque, qui nous a dirigés vers Grands Frères Grandes Sœurs de Moncton. L’organisme était à la recherche d’une équipe débrouillarde et efficace pour revitaliser leurs locaux et faire du rangement. Nous étions à la recherche d’une activité qui aurait de l’impact. Cette demande nous convenait parfaitement.

Plus précisément, qu’avez-vous effectué comme tâche?

À première vue, le travail à accomplir était colossal compte tenu du temps dont nous disposions! En une demi-journée, nous avons réussi à repeindre de multiples locaux, en plus de faire du rangement dans plusieurs salles. Nous avons également créé un gabarit pour la préparation des reçus d'impôts Les responsables ne s'attendaient pas à ce que tout puisse être réalisé par une équipe de 10 personnes en si peu de temps. Rapidement, nous nous sommes divisés le travail et avons priorisé les tâches à accomplir. Nous avons travaillé fort et rapidement, dans la bonne humeur et nous avons accompli tout le travail dans les délais!

Comment avez-vous trouvé l’expérience de faire du bénévolat en équipe?

Ce fut une expérience des plus mémorables, tant sur le plan de l'esprit d'équipe que de l'aide communautaire apportée. Devant la gratitude exprimée par les responsables, nous avons été à même de constater les bienfaits de notre geste. Cette initiative a également favorisé la création de liens solides entre tous les membres de notre équipe. Nous avons l'intention de poursuivre d'autres activités de ce genre afin de faire toute une différence dans notre région. Nous profitons de l’occasion pour inviter tous les employés, d’un bout à l’autre du pays, à tenter l’expérience!

 

1 Jusqu’à concurrence de 100 000 $ par année

Découvrez toutes nos initiatives dans le Bilan de responsabilité sociale

Pour en connaître davantage sur notre engagement envers les jeunes, visitez jeunesse.banquenationale.ca

Demande d'appui financier aux Comités régionaux Présents pour les jeunes