Communiqués de presse

Banque Nationale Investissements annonce des changements à certains Fonds BNI

Montréal, le 4 mai 2022 -

Banque Nationale Investissements inc. (« BNI ») a annoncé aujourd’hui quelques changements à certains Fonds BNI. Ces changements comprennent l’abolition des modes de souscription avec options d’achat de frais de souscription différés et de frais de souscription réduits, des restrictions au paiement relativement aux commissions de suivi aux courtiers qui ne procèdent pas à l’évaluation de convenance, des changements au paiement des commissions de suivi, une réduction des frais de gestion et une révision des niveaux de risque pour certains fonds.

Fin des options de frais de souscription différés et de frais de souscription réduits

BNI a l’intention d’abolir les modes de souscription avec options d’achat de frais de souscription différés et de frais de souscription réduits pour tout nouvel investissement y compris les achats effectués par le biais de plans systématiques dans toutes les juridictions canadiennes le ou vers le 20 mai 2022 (la date d’entrée en vigueur).

Les investisseurs qui ont acheté des parts en vertu de ces options de frais de souscription continueront d’être assujettis aux barèmes de frais de rachat en vertu desquels ils ont été achetés. Les substitutions entre les parts d’un fonds BNI souscrits antérieurement en vertu de ces options continueront d’être disponibles après la date d’entrée en vigueur selon le même mode de souscription. Tous les achats de parts effectués après le ou vers la date d’entrée en vigueur dans le cadre des Programmes d’investissement systématique gérés par BNI passeront automatiquement des options de frais de souscription reportés et/ou à frais de souscription réduits à l'option de frais de souscription initiaux.

Restrictions au paiement des commissions de suivi aux courtiers qui ne procèdent pas à l’évaluation de convenance

Au plus tard le 31 mai 2022, BNI se conformera aux restrictions imposées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières relativement au paiement de toute commission de suivi aux courtiers qui ne procèdent pas à l’évaluation de convenance.

Changements au paiement des commissions de suivi

Le ou vers le 1er juin 2022, une fois que le calendrier des frais de rachat d'un investisseur pour les parts à frais de souscription différés sera arrivé à échéance, le montant de la commission de suivi payable au courtier pour les parts à frais de souscription différés échus augmentera pour être égal à la commission de suivi payable pour les parts du même fonds selon l'option de frais de souscription initiaux.

Réductions des frais de gestion

Les frais de gestion des Séries F du Fonds indiciel d’actions canadiennes BNI, du Fonds indiciel d’actions américaines BNI et du Fonds indiciel d’actions internationales BNI seront réduits comme suit (en vigueur immédiatement) :

Séries

Frais de gestion actuels

Nouveaux frais de gestion

F

0,30 %

0,20 %

Modifications aux niveaux de risque

Les niveaux de risque associés à certains Fonds BNI seront modifiés comme suit (en vigueur immédiatement) :

Fonds

Niveaux de risque actuels

Niveaux de risque révisés

Fonds d'actions mondiales BNI

Faible à moyen

Moyen

Portefeuille Méritage FNB tactique Modéré

Faible

Faible à moyen

Les changements ci-dessus seront intégrés dans la prochaine modification du prospectus simplifié des Fonds BNI, lequel sera déposé sur le site Internet SEDAR (https://www.sedar.com/) ainsi que sur le site Internet de Banque Nationale Investissements (https://www.bninvestissements.ca/).

À propos des Fonds BNI
Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans les Fonds peut donner lieu à des frais de courtage, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance‑dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement à l’avenir.

À propos de Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements inc. (« BNI ») est une société de gestion de fonds d’investissement se spécialisant dans la conception et l’offre de fonds, de solutions de placement et de services conçus pour aider les investisseurs canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. Au 31 mars 2021, la valeur des actifs sous gestion dans les produits de BNI s’élevait à plus de 79 milliards de dollars.

Grâce à sa structure d’architecture ouverte, BNI entend offrir diverses solutions pour répondre aux besoins changeants de ses clients. BNI s’efforce d’être reconnue comme un partenaire incontournable en cherchant à allier innovation et excellence. Le rôle de BNI ne se limite pas aux seuls aspects administratifs de la gestion, Service-conseil Banque Nationale Investissements et ses représentants inscrits forment une équipe de spécialistes offrant des renseignements et des conseils afin d’aider les conseillers à constituer un portefeuille répondant aux objectifs financiers de leurs clients. Suivez les activités de BNI sur bninvestissements.ca  ou par l’entremise des réseaux sociaux comme YouTube et LinkedIn .

Banque Nationale Investissements est membre de l'Association pour l'investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 367 milliards de dollars au 31 janvier 2022, la  Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 27 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA).  Suivez ses activités sur  bnc.ca  ou par l’entremise de réseaux sociaux  Facebook LinkedIn et Twitter.

Pour plus de renseignements :
Andreia Furtado
Conseillère, Affaires publiques et Responsabilité sociale d’entreprise
Banque Nationale du Canada
andreia.furtado@bnc.ca
Tél. : 514 394-4074